Dans la Fosse aux Lions et autour

Agréable randonnée en terre protestante, riche en histoire, alliant parcours dans les chemins creux, ceux dans des champs plus ouverts et ceux dans les bois à une portée de la Couarde. Cette zone de bocage offre une belle variété de paysages.

Fiche technique

1755071
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,04 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 24 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 21 m

  • ▲
    Point haut : 188 m
  • ▼
    Point bas : 159 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : La Couarde (79800)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 46.306201° / O 0.1207°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1628SB
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Emprunter le chemin qui part vers le Sud-Ouest (à l'opposé du cimetière). Le suivre jusqu'à un croisement situé peu avant une petite route.

(1) Bifurquer à droite dans un chemin enherbé qui monte vers le Nord dans la forêt. Atteindre le lieu-dit Goux et le traverser.

(2) Traverser la D737, avec prudence, et continuer dans le chemin en face. Noter à gauche la fontaine-lavoir des Sources du Lambon. Au premier croisement, virer à droite dans un chemin en lisière de bois. Hors du bois, passer sous une ligne à haute tension. Déboucher aussitôt sur une petite route et la suivre à gauche.

(3) Juste avant la route menant à Pié Limousin (côté gauche), prendre à droite un chemin qui, peu après, pénètre dans le Bois de la Gandissière. Au croisement en T en plein bois, tourner à droite. Au croisement suivant, tourner à gauche. Après un bref passage en lisière, traverser le Bois de la Bosse. Au croisement en T, virer à gauche, et suivre au Nord un chemin d'abord en lisière de bois puis entre les champs.

(4) Au croisement, bifurquer à droite et suivre le chemin qui rejoint la D737.

(5) Juste avant la route, tourner à droite. Traverser aussitôt la D737, avec prudence, pour suivre le chemin en face, plein Sud. Au premier croisement, au lieu-dit la Fosse aux Lions, prendre à gauche et traverser une zone de champs ouverts.

(6) Au croisement suivant, virer à droite. Traverser plus loin une petite route et continuer dans le chemin en face.

(7) Dans un large virage vers la droite du chemin, noter sur la gauche un chemin qui permet éventuellement d'aller voir plusieurs sources avant le lieu-dit de Fontblanche (itinéraire non tracé).
Continuer sur le chemin qui s'oriente au Sud-Ouest et passe sous une ligne à haute tension. Déboucher sur une petite route, la suivre à droite et traverser le lieu-dit Pié Baché.

(8) À la sortie du lieu-dit, bifurquer à gauche dans la route en direction du Bois de Circé. Prendre la première à droite et traverser le lieu-dit le Clapier. Continuer à suivre le chemin tout droit et en montée, en ignorant les départs sur les côtés. Rejoindre une petite route à proximité immédiate du cimetière de Goux, virer à gauche et retrouver le point de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 177 m - Cimetière de Goux
  2. 1 : km 0.44 - alt. 165 m - Croisement de chemins
  3. 2 : km 0.82 - alt. 171 m - Goux - Source du - Lambon (rivière) - Affluent de la Sèvre Niortaise
  4. 3 : km 2.35 - alt. 182 m - Départ de chemin
  5. 4 : km 4.2 - alt. 175 m - Les Grandes Friches
  6. 5 : km 5.03 - alt. 171 m - Croisement de chemins près de la D737
  7. 6 : km 6.4 - alt. 169 m - Croisement au milieu des champs
  8. 7 : km 7.36 - alt. 159 m - Accès à Fontblanche
  9. 8 : km 8.91 - alt. 169 m - Pié Baché
  10. D/A : km 10.04 - alt. 177 m - Cimetière de Goux

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe à proximité du cimetière de Goux.

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être bien chaussé.

Cette randonnée n'est que très partiellement balisée du fait qu'elle croise de petites portions d'autres circuits balisés en Jaune. Attention, ce balisage qui ne correspond pas à ce parcours peut être source d'erreur. En conséquence il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une bonne lecture du paysage. Les points de passage (avec leurs coordonnées GPS et la distance depuis le point de départ) constituent des aides pour le randonneur qui découvre le circuit.

Randonnée réalisée par l'auteur le 12 février 2019

A proximité

Le Protestantisme en Deux-Sèvres

Histoire d'une religion et d'une société rurale
1.1 - Sous l'Ancien Régime
Tandis que les cultivateurs du Nord de l'actuel département des Deux-Sèvres étaient en majorité catholiques, le Sud (Bas-Poitou) était surtout peuplé de protestants depuis le XVIe siècle.
La propagation de la Réforme protestante se fait très rapidement en Aunis, Saintonge et dans le Poitou, tout comme en Bretagne et en Anjou. Entre la présence de Luther en Allemagne en 1517 et la naissance de Catherine de Parthenay en 1554, trois générations de protestants se sont déjà succédés. C’est dire que les idées, se propagent très vite et que les événements se précipitent pour ceux que l’on appelait les huguenots, voire « la vermine luthérienne ».
En 1534, Calvin est à Poitiers et les idées de la Réforme vont trouver une large audience auprès du monde de l’université puis, avec les voyageurs, les colporteurs et surtout l’imprimerie, une plus large diffusion encore auprès des artisans et des commerçants. Dès l’origine, les foyers les plus fervents vont se situer à Angoulême, Cognac, Saintes et Saint-Jean-d’Angély, la presqu’île d’Arvert, Marennes, Saujon, Pons, La Rochelle, Saint-Martin-de-Ré ainsi qu’à Poitiers et Loudun. Le Poitou, pris en tenaille entre Tours et Amboise, la Haute Bretagne et le Béarn gagnés à la Réforme, sera un des hauts lieux de la propagation du protestantisme, des guerres de Religion et de leurs conséquences. La soumission de La Rochelle, le 28 octobre 1628, marque la fin du protestantisme militaire. Cependant, les seigneurs cultivés et voyageurs pour la guerre ou le loisir, entraînant leur entourage et leur domesticité, les élites et les commerçants, vont concourir à entretenir la vitalité du protestantisme de l’Ouest, en relation avec les Pays-Bas, l’Allemagne et l’Angleterre.

1.2 - Aux XIXe et XXe siècles
Les dragonnades et les persécutions de l'Église du Désert sont autant de mauvais souvenirs qui expliquent en partie pourquoi les protestants, majoritaires dans le Sud du nouveau département, ont adhéré facilement à la Révolution et à ce qu’elle entraînait : la chute de la royauté. Ils se sont engagés massivement dans des milices pour lutter contre les Chouans alors que les habitants du Nord du département, majoritairement catholiques, se sont rapprochés des Vendéens. Après le décret impérial du 5 mai 1806 autorisant les protestants à avoir des lieux de culte, les communautés du Poitou et des Charentes, sortant de plus d’un siècle de « désert », vont se maintenir là où elles étaient le mieux implantées depuis l’origine. Aujourd’hui encore, on peut noter dans les Deux-Sèvres des différences notables à chaque élection entre un Sud qui vote le plus souvent à gauche et un Nord à droite. Malgré l’exil massif qui a suivi la Révocation en 1685, la présence protestante dans la région reste forte jusqu’à la Révolution. Les protestants obtiennent la liberté d’état civil en 1787. La liberté officieuse du culte, établie en 1789, devient officielle en 1795 et est confirmée en 1905. Au cours du XIXe siècle, des colporteurs et des évangélistes participent à la renaissance de ce culte dans toute la région.
Le Poitou compte alors plus de 30 000 protestants, répartis essentiellement dans les Deux-Sèvres, entre Melle et Niort, avec quelques centres isolés vers Moncoutant et un peu dans la Vienne. Dans certains secteurs, la moitié de la population est calviniste et une dizaine de communes ne compte même aucun catholique. Le foyer le plus important est ensuite celui de la presqu’île d’Arvert, autour de Marennes en Charente-Maritime avec quelques communautés en Charente entre Jarnac et Saintes, estimées à 20 000 fidèles. La Rochelle, tout comme le port de Nantes, compte encore parmi les centres protestants les plus importants.
Les nouveaux pasteurs nommés dans la région n’accordent que peu d’importance à la construction de temples, utilisant à l’occasion des granges ou des églises désaffectées. Par ailleurs, les nouvelles constructions souffrent vite du manque d’entretien.
Petit à petit, au cours du XIXe siècle, le culte protestant, de rural qu’il était, se déplace vers les milieux urbains, suivant les « élites » instruites, en partie par la lecture de la Bible, qui vont jouer un rôle actif dans l’industrie, le commerce ou la fonction publique.
En 1874, des protestants français adressent une pétition aux députés protestants de l'Assemblée nationale. On peut y relever les noms de : Belluc, pasteur-président du Consistoire de Melle (Deux-Sèvres). — Sabatier, pasteur, à Mougon. — Bastoul, id, à Verrines. — Montet, id. à Thorigné. — Moreau, secrétaire du Consistoire, à Nôgresauve-Saint-Romant. — Foucher, maire de Saint-Romans-lès-Melle. — Bontier, maire de Chail. — Augereau, membre du Consistoire, à Saint-Léger. — Fouché, id. à Verrines. — Fouchier, id., à Saint-Vincent.— Foucher Jacques, id, à Melle. — Houmeau, id. à Celles. — Rivault, id, à Celles. — Ingrand F., id., à Verrines. — Ingrand J., propriétaire, id. — Quintard, id. à Saint-Romans-lès-Melle. — Déchaîne, horloger, id.

Pour en savoir plus :
Source : Chronique failiale Familles Duvigneau, Gervais, Basille et Bosséno (extraits)

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Joli parcours

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie balade un peu moins intéressante toutefois que sa "jumelle" du sud (mêmes D/A - "D'une source à l'autre" n°2179173), chemins plus communs et peu d'ombre au petit matin. Le clou en est le passage du Bois de la Bosse (entre 3 et 4). Si l'on veut éviter le passage de 7 à 8 qui est un peu rébarbatif on peut, après 5 en arrivant à la cote 178 (Fosse aux Lions), continuer tout droit (au lieu donc d'aller sur sa gauche) vers le sud jusqu'au parking : en effet, il y a un beau chemin au niveau de la Grande Plaine qui prolonge ce sentier magnifique après la traversée d'une petite route en longeant l'orée ouest d'un petit bois à l'ombre (bien que ce sentier ne figure par sur l'IGN, il existe (j'ai vérifié encore ce matin) et correspond à une partie du retour de la rando de Beaussais "Assemblées du Désert" de la FDRP avec fléchage jaune). Bien sûr cette variante raccourcit un peu mais vaut vraiment la peine d'être faite.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.