Dans la garrigue autour de Rochefort-du-Gard

A la découverte de Rochefort-du-Gard et de son patrimoine religieux puis une plongée dans les chênes verts qui constituent une large partie de la végétation environnante pour une portion solitaire.

Départ depuis le parking de l'Hôtel de Ville situé sur l'Avenue de Signargues (D976) ou sur le parking suivant 150m plus haut à gauche.

Balisage Jaune
(D/A) Dos au parking, rejoindre l'Avenue de Signargues, la traverser et prendre presque en face le vieux Chemin de Notre-Dame. Poursuivre sur cette voie en négligeant toutes les rues de part et d'autre pour rejoindre un croisement en T au niveau d'un panneau stop.

(1) Tourner à gauche et suivre l'Avenue du Sanctuaire qui remonte à gauche. Environ 100m plus haut, laisser à droite le Chemin de Croix dont l'accès est fermé par un portail et poursuivre sur le bitume. Peu après, faire un virage à droite et continuer jusqu'au virage suivant marqué par une station du chemin de croix.
Poursuivre à gauche sur la route et repérer 50m plus haut un escalier sur la droite. Monter les trois volées de marches et rejoindre le parvis de Notre-Dame de Grâce.

(2) Faire demi-tour et redescendre deux volées de l'escalier et tourner à gauche sur le sentier en direction du calvaire. Longer le mur et parvenir au calvaire situé à gauche en haut d'un large escalier. Avancer de quelques pas pour arriver à la dernière station du chemin de croix. Tourner à gauche sur le sentier qui, après quelques marches, contourne le sanctuaire.
Laisser un petit sentier à gauche et continuer sur le sentier qui s'approche des falaises (attention pas de protections). Suivre le sentier qui s'incline à droite et entame la descente sur les rochers ; quelques passages peuvent être délicats sur les rochers. Le sentier vire à gauche et rejoint un chemin au pied des falaises.

(3) Partir à gauche sur le chemin et enchaîner par un sentier qui s'enfonce dans les broussailles. Peu après, à la fourche, aller à droite sur le sentier qui remonte légèrement. A la fourche qui suit, virer à droite sur un chemin assez caillouteux pour pratiquement arriver sur le plateau.
Laisser un sentier à droite (non figuré sur la carte) et continuer sur le même sentier. Un peu plus loin, laisser le sentier de gauche pour rester à droite sur le sentier qui rejoint vite un croisement reconnaissable à ses dalles de pierres.

(4) Partir à gauche sur le large chemin en profitant des vues sur Rochefort-du-Gard à gauche. Négliger tous les départs de chemin ou sentier de chaque côté plus ou moins visibles et en restant que le chemin principal. Après deux larges virages, le chemin arrive à un gros croisement (panneau sentier des énergies renouvelables à gauche).

(5) Tourner à droite, récupérer un chemin venant de gauche et continuer tout droit pour longer la forêt de panneaux solaires par la droite jusqu'à un passage sous l'autoroute (citerne à gauche).

(6) Passer sous l'A9 et délaisser, juste après le tunnel, les chemins à droite et à gauche pour continuer en face. Rester toujours sur le chemin principal en négligeant les autres traces pour parvenir à une grosse fourche.

(7) Prendre le chemin de gauche qui va devenir plus sauvage. Rejoindre un croisement en T.

(8) Partir à droite en longeant de plus ou moins près les lignes à haute tension pour finalement passer en dessous et arriver à une barrière. La franchir et poursuivre sur le chemin qui va longer la D111 puis la rejoindre.
Continuer tout droit sur la route environ 200m pour arriver sur une large esplanade avec un monument dédié aux résistants sur la gauche.

(9) Passer derrière la stèle puis virer à gauche pour trouver un chemin qui repart dans les arbres. Suivre le chemin de gauche à la fourche et rester sur le chemin principal. Récupérer un chemin venant de la gauche et poursuivre sur la droite sans ce soucier des autres chemins latéraux, peu visibles. Arriver à un croisement en T.

(10) Prendre à gauche pendant près de 600m jusqu'à rejoindre la D111. Suivre le chemin qui la longe sur la droite puis laisser le chemin goudronnée qui part à droite vers l'autoroute. Poursuivre sur la D111 et passer au-dessus de l'A9. Pousser jusqu'au croisement suivant qui marque l'entrée du parc photovoltaïque.

(11) Tourner à droite sur la route goudronnée. Virer à gauche, au premier croisement, sur la piste DFCIY81. Rester sur le chemin principal en délaissant tous les départs de chaque côté. Passer le Mas de Panissière et rejoindre le carrefour Panissière.

Balisage Rouge et Blanc (GR®63) + Jaune
(12) Prendre à gauche direction Mour de la Coudette. A un très grand croisement (balise dégradée), poursuivre à gauche pour retrouver le bitume, un peu plus loin au n°1116, puis la balise Mour de Coudette.

(13) Quitter le goudron et virer à gauche sur un chemin dans les chênes verts. Rester toujours sur le chemin principal en oubliant les autres chemins. Rejoindre quelques vignes puis une route goudronnée. Poursuivre en face sur cette route (négliger la portion de droite qui est en cul-de-sac), jusqu'à rejoindre la D111. La suivre à droite jusqu'au rond-point.

(14) Rester sur la droite du rond-point pour trouver un passage piéton. Traverser la route avec prudence et aller en face sur un terre plein. Traverser tout droit la bretelle d'accès au rond point et virer à gauche pour la longer sur quelques mètres jusqu'au croisement. Tourner à gauche dans le Chemin de Vaujus en délaissant, là-aussi, toutes les autres voies de part et d'autre. Après plus d'un kilomètre, récupérer le Chemin de la Rouvière venant de droite et le suivre à gauche jusqu'au panneau "céder le passage" sur la D287. Poursuivre à gauche sur 30m et arriver à un important carrefour.

Balisage Jaune
(15) Laisser deux chemins à droite et un à gauche et poursuivre en face sur le Chemin de la Croix de Saze. Tout au bout, prendre à droite Calade de l'Abreuvoir et tout de suite à gauche la rue qui monte. Couper la Rue des Rochers et continuer en face sur la ruelle qui se poursuit par une autre rue qui amène au Castelas.

(16) Profiter de la vue et de la table d'orientation puis poursuivre la rue qui contourne l'édifice (Montée de l'Ancienne Eglise). Virer à droite Rue de la Campanille et à gauche pour arriver Place du Comte Raymond VI.
Prendre à droite, rejoindre la Rue du Grand Pont et faire quelques pas à gauche vers l'ancienne Chapelle Saint-Joseph qui est devenue la mairie.

(17) Tourner à droite dans l'Avenue Mistral et tourner à droite sur l'Avenue de Signargues pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 104 m - Parking de l'Hôtel de Ville
  2. 1 : km 0.91 - alt. 86 m - Avenue du Sanctuaire, virer à gauche
  3. 2 : km 1.51 - alt. 119 m - Notre-Dame de Grâce (Rochefort-du-Gard)
  4. 3 : km 1.86 - alt. 90 m - À gauche sur le chemin
  15. 14 : km 14.6 - alt. 151 m - À gauche sur la D976
  16. 15 : km 15.99 - alt. 107 m - En face sur le Chemin de la Croix de Saze
  17. 16 : km 16.45 - alt. 107 m - Le Castelas
  18. 17 : km 16.68 - alt. 110 m - Chapelle Saint-Joseph (Mairie)
  19. D/A : km 16.96 - alt. 104 m - Parking de l'Hôtel de Ville

Une bonne partie du circuit se fait sur le bitume et sur des pistes forestières n'apportant pas beaucoup de vues : si vous y êtes allergiques, cette balade n'est pas faite pour vous.

Variante plus courte (12km) :
Juste avant le passer au-dessous l'autoroute (6) prendre le chemin à gauche qui la longe sur 800m et parvenir à l'entrée du parc photovoltaïque (11). Reprendre ensuite le circuit tel qu'il est décrit.

Le sanctuaire Notre-Dame de Grâce : Il fut construit à l’époque carolingienne (par Charlemagne en 798) et transformé en monastère bénédictin, Il fut un couvent de maristes en 1836 et à partir de 1964 un foyer de charité jusqu’à la révolution. Au XVIIème siècle, il subit un renouveau lié à la réforme catholique, tant dans le domaine de la piété que dans celui des bâtiments entièrement rénovés et agrandis. Il fut un couvent de maristes en 1836 et à partir de 1964 un foyer de charité.

Le Castelas : C’est la première église paroissiale consacrée à Saint-Bardulphe. Elle était incluse dans le Vieux Village, et cernée par des remparts.

La chapelle Saint-Joseph (mairie) : Construite en décembre 1729 avec des pierres de l’ancien château et elle fut bénie le 2 octobre 1734. L’intérieur a subsisté avec sa nef en berceau et son chœur étroit.

ThC

Date de la randonnée : samedi 20 août 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Le tracé de cette rando est très clair et très facile à suivre. Mais la rando n'a vraiment que très peu d'intérêt, hormis Notre Dame de Grâce et le petit tour dans le village à la fin. En effet, on ne fait que border l'autoroute et ses nuisances sonores, et les pylônes haute-tension, en plus du parc photovoltaïque. Parcours très décevant, hormis si on loge sur Rochefort et qu'on veut éviter de prendre la voiture. Mais il y a tellement mieux pas très loin.

georgesmarcel

Date de la randonnée : mercredi 02 mars 2022

J'ai fais cette randonnée hier avec mon président nous l'avons trouvée tres bien nous
allons la refaire avec le groupe le 28 Mars 2022
Merci

mcpc9082

Date de la randonnée : mardi 18 mai 2021

belle randonnée, mais pour monter à la chapelle, il est possible de passer par le chemin de croix, il y a une grille à l'entrée mais il suffit de la pousser pour passer, elle n'est pas verrouillée.

Delhay

Date de la randonnée : lundi 03 mai 2021

Fréquentée par de nombreux vttistes

emilie&jlo

Date de la randonnée : dimanche 02 février 2020
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Je fais beaucoup de randonnées dans le Gard, ce tracé qui est un PR 42 est l'un des mieux tracé et indiqué.
Je n'ai pas eu besoin de suivre les instruction mais uniquement les traces jaunes. très à jour et je ne me suis pas trompée.
La balade se fait très bien avec un chien.
sur les 17 km de Rando, je n'en ai apprécié que 6km le 1er en direction de Notre dame et les 5 derniers (même si c'état sur la route finalement c'est là ou il y avait de l’intérêt).
Les 11 km c'est pas très joli on passe deux fois sous autoroute, on travers et longe deux fois une départementale et longe plusieurs pylône électrique.
Je ne la referai pas.

juberaud

Date de la randonnée : mercredi 13 novembre 2019

le point 13 est à changer!
on ne peut plus aller sur chemin goudronné à droite, il faut continuer tout droit et donc suivre le balisage sur place et non les explications de cette randonnée.

Jclo30

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Intérêt que je qualifie de moyen, à titre personnel, car je décompose le tracé en 2 parties:
- Grand intérêt pour la 1ère partie qui concerne le trajet entre le centre du village et Notre Dame de Grace où on peut accéder en suivant totalement le Chemin de Croix (le portillon d'accès n'est pas verrouillé) dont les stations méritent d'être découvertes puis la descente sur les rochers jusqu'au pied de la falaise. Beaux points de vue sur la plaine depuis l'esplanade.
- Peu d'intérêt pour la 2ème partie qui n'offre pas de paysage (garrigues et plateaux...) sinon des cheminements longs et une finale sur de longs parcours goudronnés. Le seul point remarquable étant le Monument des Résistants.
Circuit très facile à suivre en respectant le balisage jaune à partir du parvis de Notre Dame de Grace.

hockyard

Date de la randonnée : dimanche 09 septembre 2018

Randonnée sans grosse difficulté dans les forêts et la garrigue ensuite, les vues sont en rapport. Un long circuit prévoir de l'eau. La descente après le sanctuaire est raide dans les rochers, faire attention.
Mais au point 13 on ne peut plus passer dans le lotissement c'est fermé. Il faut continuer sur le chemin goudronné un peu plus haut (balisage rouge et blanc) pour retrouver le trajet ensuite.
Le goudron est trop présent sur le trajet à la fin, sinon ça va.

Harkonnen

Date de la randonnée : dimanche 01 avril 2018

Une randonnée assez longue, mais il y a de belles choses à voir et pas de grosse difficulté. Attention les choses ont changées au point (13) le lotissement s'est agrandi et le chemin indiqué n'existe plus. Grace a l'application et à la trace GPS, on a pu rejoindre le parcours en serpentant au milieu des villas en construction. Voici quelques images de cette randonnée (et notamment des vues aériennes de l'impressionnant parc photovoltaique) :

randosaintchaptoise

Date de la randonnée : mardi 16 janvier 2018

randonnée très agréable dans ses deux premiers tiers. Une dernière partie avec beaucoup de bitume.

Natachou30

Date de la randonnée : lundi 21 août 2017

Belle randonnée, la descente du sanctuaire est un peu escarpée, descendre avec prudence, joli chemin

GORDINI07

Date de la randonnée : jeudi 21 janvier 2016

Nous sommes aussi montés par le chemin de croix.
La descente du sanctuaire est à faire avec prudence mais pas de souci.
Notre groupe étant composé de personnes âgées, nous avons "raccourci" en prenant un sentier qui longeait l'A9 au lieu de passer dessous.
PARFAIT

slinky
slinky ★

Merci à toi Hervé pour ton commentaire.

Bonne journée

Laurent

Le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin...

hervevisorando

Date de la randonnée : dimanche 16 octobre 2016

Une randonnée tranquille, une description très précise.
Encore merci à Slinky

baroudeuse73

Date de la randonnée : lundi 05 septembre 2016

Randonnee ,comme je les aime, dans la garrigue,belle vue ,pas de difficultes hormis un passage mais qui est bien protégé du videPassage devant le sanctuaire interessant,il faut monter par le chemin de croix monumental, interessant par son aspect imposant.De jolis points de vue sur le Gard.