Dans la Montagne d'Alaric

Randonnée dans la Montagne d'Alaric avec de nombreux points de vue sur la Montagne Noire et les Pyrénées par temps dégagé.
Passage par les bénitiers (rochers), les ruines du Château de Miramont et du Prieuré de Saint-Jean.

20849811

Depuis Monze, prendre à gauche en venant de Carcassonne la route Georges Guillé indiquée par un panneau blanc, étroite mais facile. Se garer au lieu-dit : le Champs de Sable, large espace dégagé, en face dans un virage à gauche.

Balisage Bleu parfois peu visible

(D/A) Reprendre la route, direction Monze, sur environ 100 m. S'engager à droite sur un petit sentier bien marqué en sous-bois qui suit une barre rocheuse

(1) Ne suivre chemin qui descend mais chercher en face une marque Bleu sur un rocher qui indique la suite du chemin assez peu marqué au départ. Le sentier, parfois très étroit, longe encore la barre rocheuse avant de s'en éloigner vers la gauche pour ensuite franchir un bloc rocheux et avant de rejoindre le GR®36.

Balisage GR®36 Rouge et Blanc

(2) Prendre à droite sur le GR® et descendre un sentier rocailleux.

(3) Une faille permet de descendre au pied de la barre rocheuse. Le passage est un peu délicat et il est nécessaire de s'aider des mains sur quelques mètres.

(4) Aller jusqu'aux rochers « les Bénitiers » en quittant le GR®36 puis revenir sur celui-ci.

(5) Toujours suivre le GR®36 qui part à gauche puis à droite. Le sentier va descendre pour ensuite remonter jusqu'à une route

(6) Traverser la route et reprendre le GR®36 en face.

(7) Faire un crochet jusqu'aux ruines du Château de Miramont d'où il y a un beau point de vue sur la plaine de l'Aude et sur la Montagne Noire. À noter deux tables de pique-nique en sous-bois. Puis reprendre le GR®36. Rejoindre un croisement de pistes forestières.

(8) S'engager à gauche et suivre le balisage du GR®36. La piste forestière deviendra sentier.

Hors balisage

(9) Le sentier se partage en deux, prendre celui de droite. Aux ruines du Prieuré Saint-Jean, vous trouverez une grande table en pierre, parfaite pour un pique-nique ombragé. Vous y accédez en descendant quelques marches sur la gauche. Continuer ensuite, toujours hors balisage sur un chemin en fond de vallon jusqu'à rejoindre la variante du GR®36.

Balisage Rouge et Blanc. GR®36 variante

(10) Prendre à droite, au niveau l'un poteau indiquant GR®36 variante et suivre à nouveau le balisage Rouge et Blanc.

(11) Bifurquez à droite et montez pour rejoindre une crête.

(12) Prendre à gauche sur la crête avec un magnifique point de vue d'un côté sur la plaine de l'Aude et la Montage Noire et de l'autre sur la chaine des Pyrénées. Le chemin redescend ensuite en lacets.

(13) Quitter le GR®36 pour la piste qui continue de descendre et rejoint le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 357 m - Lieu dit : le Champ de Sable
  13. 12 : km 10.56 - alt. 481 m - GR36, suivre la crête
  14. 13 : km 11.99 - alt. 441 m - Descente à gauche
  15. D/A : km 13.03 - alt. 358 m - Lieu dit : le Champ de Sable

Chemin souvent très rocailleux, prévoir de bonnes chaussures et des bâtons de marche.

À éviter par forte chaleur, seule la première partie du chemin est ombragée.

Laurence82

Date de la randonnée : samedi 18 mai 2024

Une très belle balade avec de très beaux points de vue.
Nous avons eu un temps ensoleillé mais pas trop chaud ce qui était très agréable car peu ombragé.
Nous avons pris beaucoup de plaisir à sa découverte.

La Miche

Date de la randonnée : mardi 11 juin 2024

Bonjour et un grand merci pour cette découverte de la Mtgne d'Alaric. Superbe paysages que ce soit coté vallée de l’Aude et en face la montagne noire, ou, coté Sud vers les Pyrénées.
2 Lieux ne sont pas faciles à s'orienter ou à retrouver:
Le point 1: La marque ou point bleu n'est pas facile à trouver. Celle que nous avons trouvé, oriente dans une mauvaise direction. Le bon chemin est en descendant légèrement sur la droite dans le sentier sur 10 à 20m, on voit une marque orange sur la gauche. Cet celle là qu'il faut prendre et seulement au bout de 70m à 80m après avoir pris ce chemin sur la gauche, on trouve une marque bleu circulaire.
Le point 9: Le GR36 a été détourné sur une nouvelle trace qui passe plus à droite, 200m avant d'arriver au point 9. Le nouveau tracé de ce GR, rejoint l'ancien GR36, 10 à 20m avant le point 9.
Attention randonnée à faire de préférence en Automne ou au Printemps. A éviter sous forte chaleur > à 30° ou alors à faire en sens inverse. Nous avons manger vers 12h30 à la fameuse grande table en pierre aux ruines du Prieuré Saint-Jean. Cadre fantastique et original, un vieux balai est là pour épousseter le lieu, ...
Pour avoir retracer le circuit avec Visorando, au final, les dénivelés positif et négatif sont supérieurs de 250m environ par rapport au tracé initial. La durée et la distance constatées sont légèrement supérieure, mais du fait que chacun marche à son rythme et profite des points de vue pour y revenir sur le moment...

hcrando

Date de la randonnée : mercredi 03 avril 2024

Un superbe circuit parfois un peu sportif avec des descentes rudes et caillouteuses mais facile à suivre dans l'ensemble. Nous avons quand même eu recours à l'appli plusieurs fois, en particulier pour trouver la trace au point 1. Pas de marque bleue et pas de sentier évident en face. Le sentier ne se voit que lorsqu'on est dessus. Plus loin, les marques du GR sont un peu hors du sentier et font hésiter mais dans l'ensemble c'était bon. Le début est le plus difficile car on a l'impression de ne pas avancer. Pas de point d'eau sur le trajet mais de belles vues, des tapis de fleurs et un retour assez paisible, c'est vraiment la bonne saison pour marcher et admirer la nature. Merci pour ce tracé.

elpatrok

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2024

Splendide itinéraire, bien entretenu, qui propose des points de vue somptueux sur les Pyrénées, la vallée de l'Aude, la Montagne Noire et son Pic de Nore. Le circuit est également très varié avec de grandes pistes en crête (attention au vent) jusqu'à de jolis sentiers sinueux, il en va de même pour la végétation, très variée. Son seul défaut : trop court pour un aussi beau circuit !! . Je l'ai couplé avec l'itinéraire 'grande faille d'Alaric' aux ruines du point 9 pour un total de 23 km, certes plus sportif mais qui permet de remplir la journée et en prendre plein les yeux plus longtemps. Merci pour cette au combien sympathique proposition

domaniale

Date de la randonnée : dimanche 03 décembre 2023

Belle randonnée, à faire par beau temps ,début de printemps pour les odeurs de la garrigue ,circuit bien balisé !!!

Espérance

Merci pour votre commentaire !
La randonnée est effectivement plutôt à conseiller aux bons marcheurs.
Pour les kilomètres, je crois que ça peut varier un peu en fonction des paramètres choisis dans visorando.

cgiaco

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2023

Très beau circuit. Quand on est sur les crêtes de l’Alaric, on a une vue époustouflante sur l’âge Val de Dagne et la vallée de l’Aude. Le circuit est sportif mais faisable quand on est un peu marcheur. Par contre difficile pour les débutants car les premiers 4 kms sont rudes. Après c’est de la promenade. Description claire. Aucun risque de se tromper. À faire, de préférence au printemps ou à l’automne car il n’y a pas bcp d’ombre. Petit bémol : il n’y a pas 13 kms mais 14 kms.

Tenzig11250

Bonjour, rando prévue en début d'automne, à la fraîche !

georgevelyne@gmail ;com

Date de la randonnée : jeudi 12 mai 2022

Superbe randonnée effectuée par une très grande chaleur. Les sous bois étaient les bienvenus.

Au point n° 2, la trace GPS de notre téléphone portable a été bien utile pour trouver le bon chemin tracée en bleu.

Merci à l'équipe de Visorando pour toutes les belles randonnées qu'elle propose ainsi qu'au rédacteur de ce tracé.

Bien cordialement

Régis MAZARD

Bonjour Espérance,
j'ai écrit un petit mail à "visorando" leur mentionnant qu'il s'agissait de la rando: le Grau de MAURY, une très belle rando au demeurant. Je me suis permis de le mentionner car je pense que le randonneur a tapé le 7au lieu du 9 lors de son compte rendu
ce qui donne 200 m de plus ce qui ne change en rien au plaisir de cette randonnée.
Sportivement: Régis.

Espérance

Le dénivelé indiqué est de 432m. Êtes-vous sûr de commenter la bonne randonnée ???

Régis MAZARD

Date de la randonnée : mardi 19 avril 2022

Sauf erreur de ma part le dénivelé serait de 956 m et non des 756 m comme mentionné dans le compte rendu.
Sinon pas de problème dans la fiche technique.