Dans la Montagne d'Alaric autour de Miramont

Super panoramas avec en prime, par temps clair, une vue sur les montagnes pyrénéennes.

De Carcassonne, prendre la direction de Narbonne. À l'entrée de Trèbes, avant le pont de chemin de fer, prendre à droite la D3 en direction de Lagrasse. Traverser Fontiès-d'Aude et continuer jusqu'à Monze. Au centre du village, prendre une route sur la gauche (D8008) indiquée par un panneau comme route agricole touristique pastorale. Cette route est praticable mais étroite. Faire environ 3km. Dans un virage en épingle sur la gauche, continuer encore 1km, jusqu'à un chemin forestier qui part sur la droite. Se garer sur le terre-plein.
Voir Nota dans le § Infos pratiques pour le retour.

Balisage Rouge et Blanc pour la variante du GR®36 et le GR®36.

(D/A) Emprunter le chemin qui monte sur la gauche, Sud-Est, en suivant le balisage de la variante du GR®36, durant environ 1300m. À la jonction avec une piste, partir à gauche.

(1) À la fourche, continuer sur la gauche. Le chemin monte et fait un S puis part sur la droite en crête au point coté 507m (vue sur la plaine de l'Aude). Le chemin fait plus loin une demi-boucle sur la droite.

(2) Quitter la variante du GR®36 et prendre en face le sentier étroit pendant 300m.

(3) À la fourche, descendre sur la gauche par un sentier escarpé pendant environ 400m. C'est la partie la plus technique qui doit être négociée prudemment par les randonneurs peu expérimentés.

(4) Arrivé sur un terre-plein goudronné, prendre le chemin forestier qui démarre sur la gauche en légère montée en suivant cette fois le balisage du GR®36. Continuer sur ce chemin jusqu'à apercevoir les ruines du château de Miramont en contre-bas sur la droite.

(5) Au carrefour prendre à gauche par la variante du GR®36 et suivre la D8008 jusqu'à l'arrivée (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 367 m - Terre-plein de départ
  2. 1 : km 1.35 - alt. 455 m - À gauche à la fourche
  3. 2 : km 2.65 - alt. 480 m - Fin variante GR36, sentier en face
  4. 3 : km 2.94 - alt. 465 m - À gauche, sentier escarpé
  5. 4 : km 3.22 - alt. 390 m - Chemin forestier sur la gauche par GR36
  6. 5 : km 4.94 - alt. 349 m - À gauche sur la D8008
  7. D/A : km 5.39 - alt. 367 m - Terre-plein de départ

(3) Les chaussures de marche ne sont pas obligatoires mais très fortement conseillées.
Par temps ensoleillé une casquette et de l'eau ne sont pas superflus.

Nota: si on ne souhaite pas repasser par Monze, on peut redescendre jusqu'au (5) et tourner à gauche pour rejoindre le village de Barbaira sur la D6113. Attention, là aussi la route est étroite mais les paysages sont très sympathiques.

patrick colin

Date de la randonnée : lundi 19 septembre 2022

très belle randonnée pour les paysages. Bien balisé du début à la fin.

nanarddu11

Date de la randonnée : lundi 17 janvier 2022

En tant qu'auteur je souhaite répondre à Marie Pierre Chanoine car elle est la première personne à ne pas avoir apprécié cette randonnée.
Concernant le départ du circuit son accès est, je pense, détaillé pour le trouver même si l'endroit n'est pas mentionné par un panneau indicateur.
Concernant le balisage ce circuit n'a pas de balisage propre et celui rencontré appartient à d'autres balades. Mais en suivant la description tous les autres randonneurs ayant laissé un commentaire l'ont noté "Très bien".
Pour ce qui est de la carte IGN si elle ne figure pas dans mon descriptif c'est que VISORANDO se charge de l'indiquer dans l'entête de la fiche. De même les coordonnées GPS du point de départ sont aussi le fait de VISORANDO.
Désolé que mon travail ne vous ait pas donné satisfaction. J'espère que votre commentaire négatif ne découragera pas les futures promeneurs qui pourront apprécier les magnifiques points de vue que l'ont peut découvrir le long de ce circuit sans grandes difficultés majeures.
Sans rancune
B Labidouille

marie pierre chanoine

Date de la randonnée : vendredi 14 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

bonjour ,
le départ de la randonnée n'était pas spécifié , les deux premiers kilomètres sont identifiés PR balisage jaune, aucune trace de GR 36 , notification GPS inutiles quand on est pas équipé.
le numéro de la carte IGN est pas spécifié.

paysage magnifique mais randonnée pas menée a son terme

ama33490

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

Superbe petite randonnée, que l’on peut faire tranquillement en 1h40 (dans notre cas avec un enfant de 6 ans).
Très beaux points de vues.
Avant l’arrivée possibilité de faire une variante aux ruines du château de Miramont, 600 mètres AR. Très beau panorama, tables de picnic.

Adeline3134

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

Il est rare d'avoir une randonnée courte avec autant d'intérêt. De beaux panoramas car c'est très dégagé et il y a une grande diversité de végétation sur la première moitié du circuit. Plus classique mais agréable et très nature, + les ruines du château Miramont sur les 2 derniers kms.
Attention pour le point de départ: nous avons cliqué sur "aller au départ" sur l'appli visorando et nous avons suivi bêtement le GPS. Maps nous a emmené sur un sentier herbeux limite praticable en voiture qui aboutissait à un portail. Nous avons dû faire demi-tour. Bref, il vaut mieux suivre les indications données pour y accéder et là, pas de soucis.

eric.drapeau

Date de la randonnée : samedi 18 juillet 2020

bonne randonnée avec de beaux points de vue. bon guidage

LUBEANSTE31

Date de la randonnée : dimanche 05 janvier 2020

Randonnee accessible à tous, elle donne accès aux magnifiques paysages des Corbieres et plus: le temps degage nous a permis d admirer la chaîne des Pyrenees! Je recommande!