Dans la nature tout en restant dans Munich

Peu nombreuses sont les grandes villes dans lesquelles il est possible de s'évader dans la nature, sans quitter la ville. Ce parcours dans Munich en est un bel exemple.
Départ dans un parc surplombant le zoo, pour ensuite longer le ruisseau "Auer Mühlbach", et arriver à la Müllerches Volksbad (Bains publics, magnifique bâtiment en style nouveau).
Seconde partie le long de l'Isar jusqu'au pont de Großhesselohe, retour sur le quartier de Harlaching jusqu'au point de départ.

Fiche technique

277863
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 18,33 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 63 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 64 m

  • ▲
    Point haut : 566 m
  • ▼
    Point bas : 507 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Depuis le point de départ, prendre le chemin à droite juste avant le restaurant "Harlachinger Einkehr" , pour s'enfoncer dans le parc ombragé
Rester sur ce chemin sur un peu plus de 2km. On surplombe par la droite d'abord le Zoo (Tierpark Hellabrunn), un premier ruisseau, le "Harlachinger Quellbach" qui se jette dans le "Auer Mühlbach".

(1) Contourner ensuite un stade par la gauche.

(2) Passer au-dessus du boulevard périphérique et après le pont, se retrouver sur un chemin dans un parc qui se termine rapidement au niveau de la Bergstraße.

(3) Continuer cette rue jusqu'au bout pour alors emprunter un chemin qu'il faut également suivre jusqu'au bout. Prendre alors sur la gauche, puis tout de suite à droite, pour passer alors sous un grand carrefour . Le parcours paraît ici compliqué, mais il faut en fait attendre le parvis de la grande église München Heilig-Kreuz-Kirche. (il y a beaucoup d'églises, mais vous ne pouvez pas manquer celle-ci par sa taille et son architecture en briques).

(4) Passer l'église par la gauche, pour à nouveau longer un parc. Longer ensuite une voie ferrée par la droite, il faudra prendre le chemin à gauche pour passer au-dessus de la voie ferrée, et ensuite à droite (Schmedererweg). Le chemin passe alors au-dessus d'une avenue.

(5) Arriver alors par la Hochstraße qu'il faut prendre à gauche. La Hochstraße passera sur un pont au-dessus de la Gebsattelstraße.

(6) Prendre le chemin sur la gauche Fischerweg . Arriver alors directement au bord du ruisseau Auer Mühlbach, le longer et traverser par un pont

(7) Continuer alors tout droit sur le Riggauerweg, pour arriver au bord de l'Isar au niveau du Ludwigsbrücke.

(8) Prendre le passage souterrain sous le pont "Ludwigsbrücke" (Vous voyez le musée "Deutsches Museum" sur l'autre rive de l'Isar).

(9) Passer alors entre la Volksbad et l'Isar. Continuer à longer l'Isar, prendre le pont sur l'Isar à gauch, et revenir en passant entre le canal et l'Isar. Rejoindre le "Deutsches Museum en tournant à gauche.

(10) Après le musée, traverser le Ludwigsbrücke, et retrouver alors à l'endroit où vous aviez trouvé l'Isar.

(8) Remonter alors l'Isar sur sa rive droite sur plusieurs kilomètres en laissant à droite les différents ponts.

(11) Virer à droite pour atteindre le pont piétonnier en bois Flauchersteg.

(12) Traverser l'Isar qui est très large à cet endroit en empruntant ce pont pour tourner alors à gauche et longer en remontant l'Isarkanal.

(13) Virer à gauche pour emprunter Schinderbrück et tourner de nouveau à gauche. Poursuivre vers le Sud.

(14) Arriver au prochain pont Thalkirchner Brücke, prendre ce pont par la gauche pour le quitter entre le canal et l'Isar.

(15) Un peu plus loin, atteindre un nouveau un pont piétonnier, le Marienklausensteg, le prendre par la gauche, le quitter par la droite pour remonter l'Isar par la rive droite. Continuer jusqu'au pont ferroviaire Großhesselohe qui est également piétonnier. Magnifique vue sur l'Isar.

(16) Passer en dessous et monter à gauche. Arriver en haut, tourner à gauche pour pour passer au- dessus de la voie ferrée. Rester alors toujours sur le chemin (attention, il y a une piste cyclable et un chemin piéton, à respecter), pour arriver Karolingerallee (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 548 m - Karolingerallee
  2. 1 : km 0.88 - alt. 539 m - Confluence des rivières
  3. 2 : km 2.13 - alt. 537 m - Stade
  4. 3 : km 2.36 - alt. 534 m - Bergstraße
  5. 4 : km 2.86 - alt. 532 m - Eglise "München Heilig-Kreuz-Kirche"
  6. 5 : km 3.59 - alt. 535 m - Hochstraße
  7. 6 : km 4.23 - alt. 529 m - Fischerweg
  8. 7 : km 4.81 - alt. 523 m - Pont
  9. 8 : km 4.93 - alt. 517 m - Ludwigsbrücke
  10. 9 : km 5.02 - alt. 519 m - Entre la Volksbad et l'Isar
  11. 10 : km 5.88 - alt. 516 m - Deutsches Museum
  12. 11 : km 10.44 - alt. 528 m - A droite vers le pont piétonnier en bois
  13. 12 : km 10.69 - alt. 522 m - Pont piétonnier en bois
  14. 13 : km 11 - alt. 527 m - Pont Schinderbrück
  15. 14 : km 11.98 - alt. 524 m - Pont Thalkirchner Brücke
  16. 15 : km 13.06 - alt. 524 m - Pont piétonnier, Marienklausensteg
  17. 16 : km 15.27 - alt. 544 m - Pont ferroviaire de Großhesselohe
  18. D/A : km 18.33 - alt. 549 m - Karolingerallee

Informations pratiques

Accès

  • en voiture, se rendre à la Karolingerallee, où il est possible de se garer sans problèmes (ce qui n'est pas du tout le cas dans le centre au niveau de la Volksbad/Deutsches Museum)
  • avec les transports en commun: prendre le Tram 15 ou 25 pour descendre à Tiroler Platz, et descendre la Karolingerallee pour atteindre le point de départ (D)
  • Autre possibilité: faire la boucle du circuit en partant directement du centre (Deutsches Museum/Volksbad)

Penser à prendre un plan de la ville avec vous !

A proximité

München Heilig-Kreuz-Kirche

Auer Mühlbach

Flauchersteg

Großhesselohe

  • La principale attraction pour les amoureux de la nature est l'Isar. Cette rivière, dont la source est à Scharnitz (en Autriche, près de la frontière avec la Bavière), parcourt environ 150 km pour arriver à Munich. Il garde l'aspect d'un torrent de montagne jusque là. Après Munich, il devient une rivière plus calme, pour se jeter 150km plus loin dans le Danube au niveau de Deggendorf. Il y a quelques années, la rivière était canalisée par des murs sur ces rives. Ces murs on été récemment enlevés pour redonner au torrent son aspect sauvage, ce qui le rend naturellement plus attractif
  • Vous allez passer sous le pont de Großhesselohe. Faites le léger détour pour entrer dans ce pont, sous la voie ferrée, ce qui vous offrira un point de vue magnifique sur la vallée de l'Isar.
  • Si le temps est froid, humide et rend toute randonnée impossible, allez visiter la Müller'schen Volksbad. Ce bâtiment, magnifique aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur (en art nouveau, de 1901), est une piscine couverte avec sauna.

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.