Dans la plaine à l'Ouest de la colline de Sion

Par petites routes et chemins de champs dans la plaine à l'ouest de la colline de Sion, pour visiter les villages d'Eulmont, Dommarie, Thorey Lyautey, Etreval et retour à Chaouilley.

Départ de la randonnée à l'église de Chaouilley, possibilité de parking à côté du lavoir.

(D/A) En regardant l'église, partir à gauche sur la D53, à la sortie du village. Au calvaire, continuer tout droit sur la D58 en direction de Thorey Lyautey.

(1) Prendre le deuxième chemin à gauche Chemin de Dommarie, exécuter le virage en S et rejoindre une petite route. À la petite route prendre à gauche.

(2) Au prochain croisement, s'engager sur la petite route à droite et continuer tout droit. Passer le pont au-dessus du Maillot et au bout de la route, tourner à gauche sur la D56. Au croisement en Y à l'entrée du village, continuer à gauche.

(3) Au prochain croisement, virer à droite sur la D56A et entrer dans le village de Domarie-Eulmont. Continuer tout droit Rue du Breuil, passer devant la fontaine et le calvaire et aller toujours tout droit. Après la traversée du village continuer tout droit sur la petite route.

(4) Dans le creux, prendre la première petite route à droite en suivant le Brénon. À l'entrée du village de Dommarie, au puits tourner à droite.

(5) Au bout de la route, en face de l'église prendre à gauche la Rue des Tilleuls, au calvaire virer à droite à 90° et à la sortie du village prendre à gauche en direction de Thorey-Lyautey et continuer tout droit sur la D56 jusqu'à la D58.

(6) Entrer dans le village par cette départementale et continuer tout droit en passant devant le lavoir, l'église et rejoindre la château.

(7) Au château, prendre à droite, par la Rue du Maréchal Lyautey en direction de Vézelise et continuer tout droit. Au croisement routier en T, continuer tout droit, traverser le hameau du Moulin de l’Étanche, passer au-dessus du Brénon et continuer tout droit.

(8) Au croisement routier en X, virer à droite et rejoindre le village d'Étreval. Au bout de la rue, prendre à gauche sur la Grande Rue, puis à droite Rue de l’Église, passer devant l'église et continuer tout droit.

(9) Au prochain croisement routier, prendre à droite, traverser la ferme, passer devant la Chapelle Sainte-Anne et continuer tout droit jusqu'à la D53.

(10) Continuer tout droit sur cette départementale pour rejoindre Chaouilley par la Grande Rue et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 322 m - Église de Chaouilley
  2. 1 : km 0.83 - alt. 317 m - Chemin de Dommarie
  3. 2 : km 2.58 - alt. 358 m - Croisement de petites routes
  4. 3 : km 4.22 - alt. 338 m - Croisement vers Domarie-Eulmont
  5. 4 : km 5.61 - alt. 304 m - Le Brénon
  6. 5 : km 6.8 - alt. 330 m - Église de Dommarie
  7. 6 : km 7.99 - alt. 296 m - Entrée dans Thorey-Lyautey
  8. 7 : km 8.41 - alt. 292 m - Château de Thorey-Lyautey
  9. 8 : km 10.36 - alt. 301 m - Bifurcation à la cote 305, après le - Brénon (rivière) - Affluent du Madon
  10. 9 : km 12.28 - alt. 312 m - Ferme de Villars
  11. 10 : km 13.22 - alt. 325 m - D53
  12. D/A : km 14.19 - alt. 322 m - Église de Chaouilley

La vue pendant tout le trajet sur la colline de Sion.
La fontaine et le calvaire d'Eulmont.
L'église et les puits de Dommarie.
Le lavoir, l'église et le château de Thoret-Lyautey
L'église d'Étreval.
L'église de Chaouilley.
Il est possible de faire un petit détour pour voir le château d'Étreval.
Des beaux paysages de campagne.

dominique louis

Date de la randonnée : samedi 11 mars 2023

belle randonnée avec un petit detour a vaudemont et son chateau et passage devant le chateau a thorey liautey

Xavier et Sylvie Nancy

Date de la randonnée : lundi 22 août 2022

Randonnée agréable, calme, offrant un silence précieux, apaisant. Beaux paysages de campagne, variés.
Mais beaucoup de routes goudronnées peu fréquentées cela dit. Possibilités de prendre des chemins moins accessibles aux automobiles. Pas d'ombre ! Par temps ensoleillé, attention aux coups de soleil.
Serait aussi agréable à VTC, d'autant que pas de véritable lieu de visite.
A faire par amour de la marche en campagne.

lamalice88

Date de la randonnée : lundi 22 novembre 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Très dessus par cette randonnée car elle est à 90%sur la route et une randonnée ne ce pratique sur la route ou alors très légèrement mais la c'est beaucoup beaucoup trop on ne balise pas une randonnée sur la route