Dans la plaine de Gournay

Agréable randonnée sur un plateau aux paysages variés entre champs ouverts et bocages entre Gournay et Les Alleuds. Cette randonnée permet également de découvrir partiellement un parc éolien et ses grands ventilateurs industriels.

(D/A) Quitter le point de stationnement en remontant la Rue du Stade vers le Nord-Ouest. Tourner à gauche dans un chemin (parallèle au Chemin de la Baraquette). Longer un terrain de sports puis aller vers des bâtiments avant d'arriver à la Rue du Four à Chaux. Tourner à gauche dans cette rue qui tourne vers la droite aussitôt. Continuer tout droit avec prudence jusqu'à un carrefour de routes en croix, (juste avant le carrefour, laisser une route à droite).

(1) Tourner à droite dans une route en légère montée avec prudence. La route est ensuite quasiment plate. Juste avant un carrefour avec une petite route sur la droite, prendre sur la gauche le second chemin relativement ombragé. Continuer tout droit jusqu'à une petite route. La traverser avec prudence et emprunter un chemin d'exploitation sur environ deux cent mètres.

(2) Tourner à gauche dans un chemin qui suit la Vallée à Vincent. Continuer tout droit jusqu'à la Grande Tranchée.

(3) Au carrefour, continuer tout droit. Tourner à gauche dans une petite route au carrefour suivant. Aller jusqu'au carrefour avec une petite route qui passe à l'écart du lieu-dit La Grande Tranchée. Prendre en face vers un petit hangar agricole et devant, tourner à gauche dans un chemin et le suivre sur une centaine de mètres.

(4) Tourner à droite dans un chemin qui va vers le Nord-Est. Plus loin, il passe à quelques distances d'une éolienne à main gauche, au lieu-dit La Souche.

(5) Peu après, au croisement de chemins suivant, tourner à gauche. Le chemin arrive à la route D111. Tourner à gauche sur cette route et la suivre sur une centaine de mètres.

(6) Partir à gauche dans un chemin en lisière d'une petite zone boisée. Passer entre deux éoliennes, celle du lieu-dit La Souche à main gauche désormais, et celle du lieu-dit Cerisat à main droite.

(7) Tourner dans le premier chemin à droite, en direction d'une nouvelle éolienne. Au croisement en T juste après l'éolienne, tourner à gauche et continuer tout droit jusqu'au lieu-dit l'Ombrelle. Le chemin rejoint une petite route à cet endroit. Tourner à droite en angle aigu pour rejoindre avec prudence le lieu-dit Malassis (Rue de l'Ombrelle).

(8) Après les derniers bâtiments, tourner à gauche dans un chemin. Après un virage à angle droit vers la gauche, poursuivre jusqu'à une petite route. Tourner à droite et emprunter avec prudence cette petite route jusqu'à revenir au croisement passé à l'aller.

(1) Tourner à droite et suivre prudemment une petite route qui va à la Croix de Gournay et permet de retrouver le point de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 152 m - Stationnement Rue du Stade à Gournay Loizé
  9. 8 : km 8.54 - alt. 164 m - Croisement Rue de l'Ombrelle - chemin à Malassis
  10. D/A : km 10.33 - alt. 152 m - Stationnement Rue du Stade à Gournay Loizé

Le point de stationnement se situe Rue du Stade à Gournay

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être correctement chaussé.

Ce parcours est non balisé, mais ne présente pas de réelles difficultés. En conséquence il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une lecture du paysage.

Alloinay
Alloinay est, depuis le 1er janvier 2017, une commune nouvelle française. Alloinay est un néo-toponyme formé d'après des parties de nom de chacune des trois anciennes communes qui composent la commune nouvelle :
Les Alleuds, Loizé, et Gournay. Son chef-lieu se situe à Gournay-Loizé.

Patrimoine naturel
Certains espaces naturels de la commune ont un intérêt écologique reconnu. Les zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique de classe (grands espaces naturels riches) suivantes couvrent 11 % de la surface communale, plaine de Brioux et de Chef-Boutonne, haute vallée de la Boutonne. Selon l'Inventaire des arbres remarquables de Poitou-Charentes il y a 4 arbres remarquables sur la commune : châtaignier, hêtre pourpre, le noyer noir et le tulipier de Virginie.

Parc éolien des Raffauds
Généralités
Nom du parc : Les Raffauds Pays : France Département / Zone : 79
Autre nom : Gournay-Loizé
Détails
Commune : Gournay, Loizé
Mise en service : 2010/12
6 turbines : Enercon E82/2000 (puissance de 2 000 kW, diamètre de 82m)
Puissance nominale totale : 12 000kW
Opérationnel
Parc onshore
Développeur : 3D Energies Opérateur : 3D Energies Propriétaire : 3D Energies

Projet d'extension de trois nouvelles éoliennes

pgetrochon

Merci pour votre message. Navré de votre déconvenue.

Je me pose juste une question : aviez vous bien trouvé le point de stationnement ? En effet Gournay est une commune regroupée dans une commune nouvelle dite Alloinay. Le point de départ est bien situé à quelques distances de l'ancienne mairie de Gournay (commune ancienne) dans la rue du Stade.

Si vous n'avez pas trouvé le chemin de début de randonnée, vous auriez dû trouver le Chemin de la Baraquette qui est en fait une route légèrement au Sud-Est du point de départ. Cette route vous aurez permis de parvenir à la route du Four à Chaux qu'il faut emprunter pour rejoindre le point (1) . La suite ne posé pas de pb.
Autre solution, la carte vous montrez la possibilité de regagner le point (1) en passant par la rue du Stade (lieu du stationnement) vers le Sud-Est, comme elle est proposée en fin de parcours mais dans l'autre sens.

Bonnes randonnées

Janavril

Date de la randonnée : mardi 21 mars 2023
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Bonsoir
Il nous a été impossible d'effectuer le parcours On nous demande dès le début de tourner à gauche dans un chemin parallèle au chemin de la baraquette cela est impossible !!!
Après plusieurs allers/retours nous avons abandonné!!!
Nous pratiquons la rando régulièrement et cela ne nous était jamais arrivé!!!!!!

ppsb

Date de la randonnée : mercredi 21 avril 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

A ne pas faire en été pas d'ombre, sinon plaine ,passage auprès des éoliennes.😒

henri57
henri57 ★

Je n avais que votre tracé sur mon smartphone je voulais couper par la gauche avant le point 2

Avez vous utilisé l'application Visorando avec un fond de carte IGN ou OSM?

Je n ai jamais trouvé de rte

Pourtant elle est parfaitement visible sur la carte IGN, la carte OSM et les photos satellites IGN.

Je n ai jamais vu de flèches d indication en plus

Le balisage ne dépend ni de l'auteur ni de Visorando. C'est pour cela que Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000.

Je vais m acheter une carte Ign quand même et ainsi je pourrai mieux me repérer

Si pour vous le balisage est primordial, Visorando met à disposition,en plus du descriptif et de la carte-tracé IGN au 1/25000. un balisage virtuel: une Application GPS.

nouche

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Je n ai jamais trouvé de rte sommes arrivés jusqu a l entrée du village suivant et là avons pris rte à gauche
Si bien que nous avons fait près de 8km
J ai le dessous des pieds en compote presqu en sang
J avais vu quelques chemins aux herbes très hautes
Que je n ai pas pris
Je n ai jamais vu de flèches d indication en plus c est beaucoup en campagne
Vos circuits me permettent quand même de découvrir des coins que je ne connais pas
La semaine d avant avons fait un circuit départ Ste Soline ça était mais il faudrait peut être indiqué par ex tout droit pendant...........1 2 ou 3 kms