Dans la plaine de Saint-Maurice-de-Tavernole

Courte randonnée dans la campagne autour de Saint-Maurice-de-Tavernole. De belles vues sur les paysages dessinés par les cultures, les vignes et les petits bois, mais aussi de belles surprises du patrimoine bâti ancien. Le circuit emprunte un court tronçon d'une ancienne voie romaine.

Fiche technique

3123055
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,86 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 05 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 49 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 52 m

  • ▲
    Point haut : 74 m
  • ▼
    Point bas : 34 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de départ est situé sur le parking de l'église (hors-village), le long de la D249E4.

(D/A) Partir au Nord et, en suivant prudemment, la D249E4, se diriger vers le village. Contourner le logis et admirer son mur en pierre avec une belle porte ancienne bordée de colonnes incluse dans le mur.

(1) Laisser un chemin à droite et poursuivre sur la route. En entrant dans le village, prendre vers la gauche la Rue de la République qui passe devant la mairie. Bifurquer à droite dans la Rue de la Mairie, descendre et contourner l'école pour revenir à la Rue de la République qu'il faut suivre à droite. Au croisement en T, aller à gauche. Au croisement suivant, continuer tout droit dans un chemin d'exploitation qui prolonge la route.

(2) Au croisement en T, tourner à gauche sur le tracé d'une ancienne voie romaine. Prendre ensuite le 1er chemin à gauche (cote 41). Dépasser le 1er chemin sur la droite (cote 41 aussi).

(3) Emprunter le chemin suivant à droite entre deux parcelles de vignes. Le chemin, en direction du Sud-Est traverse les parcelles du Fief de Chaux.

(4) Déboucher sur une route et la suivre à gauche en direction de Chez Arnaud Peltran. Au bout, traverser la D249E4 avec prudence et continuer par la Rue des Tilleuls quasiment en face. A une fourche, prendre à gauche la Rue des Colombes vers Chez Masson (Maçon sur la carte).

(5) À l'intersection suivante, bifurquer à gauche sur la route Chez Masson et continuer tout droit dans le chemin qui lui fait suite (Nord-Ouest). Au bout du chemin, tourner à droite dans un chemin en direction Nord-Est.

(6) Au croisement, virer à gauche. Au moment où le chemin fait un léger "S", prendre le chemin à gauche en direction (Sud-Ouest) vers Chez Piton. Au croisement avec la route D249E4 rencontrée à l'aller, remarquer un très bel exemple de ferme de Saintonge.

(1) Tourner à gauche et suivre prudemment la route D249E4 pour retrouver le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 65 m - Route D249E4 - Parking - Église Saint-Maurice (Saint-Maurice-de-Tavernole)
  2. 1 : km 0.07 - alt. 63 m - Croisement de la boucle
  3. 2 : km 1.67 - alt. 37 m - Croisement
  4. 3 : km 2.94 - alt. 48 m - Intersection
  5. 4 : km 3.88 - alt. 68 m - Petite route
  6. 5 : km 4.83 - alt. 50 m - Chez Maçon
  7. 6 : km 5.89 - alt. 53 m - Croisement
  8. D/A : km 6.86 - alt. 65 m - Route D249E4 - Parking - Église Saint-Maurice (Saint-Maurice-de-Tavernole)

Informations pratiques

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être correctement chaussé.

Ce parcours n'est pas balisé, mais ne présente pas de réelles difficultés. En conséquence il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une bonne lecture du paysage. Les points de passage (avec leurs coordonnées GPS et la distance depuis le point de départ) constituent des aides pour le randonneur qui découvre le circuit.

Randonnée réalisée par l'auteur le 23 novembre 2022

A proximité

Avant (4), prendre le temps de découvrir le site du Coteau du Fief de Chaux avec ses orchidées sauvages et ses explications sur la formation de l'anticlinal et des coteaux calcaires, en plus du paysage.

Peu après le point (4), voir sur la gauche un moulin à vent (sans ailes).

Saint Maurice de Tavernole
L'église Saint-Maurice
C'est une simple petite église rurale du XIIe siècle. D’après la tradition, elle aurait été détruite pendant la guerre de Cent Ans ou les guerres de Religion, puis remplacée par la chapelle du château pour devenir paroissiale.
La dernière campagne de restauration de 2001 a permis de mettre au jour des sarcophages en pied de mur de contreforts. Certains sont partis à Fontaines-d'Ozillac. Elle a permis également de chauler les murs, les mariant agréablement avec la charpente apparente, dont l’entrait serait marqué du XVIIe siècle :
"CE TEMPLE A ESTE, FAIT EN L'AN 1604 (ou 1609)".
Le plus audacieux aura été sans doute de donner à cette petite église rurale sans éléments remarquables en 2002 un décor contemporain de vitraux et de fresques murales.
Source : Wikipedia (extraits)
Pour en savoir davantage et voir de belles photos, notamment des fresques du chemin de croix.

Le coteau aux orchidées de Saint Maurice de Tavernole, fief de Chaux
Ce coteau aux orchidées est géré par la Communauté de Commune de Haute Saintonge fait parti du réseau des Échappées Nature du département de Charente Maritime. Vous y trouverez des petits sentiers qui parcourent le site, jalonnés par des panneaux pédagogiques qui illustrent les espèces rencontrées. C’est donc un site facilement « explorable », en famille !
Brochure sur les orchidées sauvages disponible dans les Offices de Tourisme.
Source : Environat

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.