Dans la Sierra de Crevillent, le Sant Juri et le pic de Cayetano

Une randonnée dans la Sierra de Crevillent, au milieu des pins, avec, pour agrémenter le parcours, la montée de deux sommets : le Sant Juri (809 m) et le pic de Cayetano (816 m).

Fiche technique

18079942
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,61 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 472 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 473 m

  • ▲
    Point haut : 797 m
  • ▼
    Point bas : 405 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ de la randonnée se fait à l'area de descanso San Cayetano ou à l'Ermita de San Cayetano. Pour s'y rendre, consulter la rubrique "Informations pratiques".

(D/A) On sort du parking et on tourne à droite sur le chemin de terre. On franchit la barrière qui ne permet qu'un passage pour piétons. On arrive ainsi à une aire récréative aménagée avec des tables. Ce lieu s'appelle aussi Els Anouers.

(1) À partir de là, on va suivre le chemin PR®-CV 110, donc un chemin balisé en Blanc et Jaune. Juste avant d'arriver à l'ermita, on voit les traces du chemin, et on tourne vers la gauche. À partir de là, on suit tranquillement le chemin au milieu de la forêt.

(2) On arrive à un col avec une route en terre, assez large. Il y a un poteau indicateur ; on suit la direction Sant Juri, donc on va vers la gauche. On marche pendant quelques temps sur cette route en terre.

(3) On suit l'indication du panneau Sant Juri PR®-CV 110, donc on change de direction, et on prend le chemin de gauche.

(4) On va quitter ici le chemin PR®-CV 110 pour monter au premier sommet : le Sant Juri. Il s'agit d'une variante du chemin : on suit le PR®-CV 110.3. On doit donc monter sur la droite.

(5) Sommet du Sant Juri (on est à 809 m), matérialisé par un gros cairn. On poursuit sur le chemin.

(6) Nouveau poteau. On quitte la variante, et on continue vers PR®-CV 110 /270.

(7) On commence la montée du deuxième sommet : le pic de Cayetano, appelé aussi Picacho ou Pixatxo. Il s'agit de la deuxième variante, et le chemin s'appelle maintenant PR®-CV 110.2. Cette montée est beaucoup plus raide. Attention, les tous derniers mètres du sommet se passent sur une arête avec le précipice des deux côtés. Soyez très prudent ou, mieux, renoncez à faire ces quelques mètres. On redescend par le même chemin.

(8) Sommet du Pixatxo : on est 816 m, et ce sommet est le deuxième en hauteur dans la sierra. Le plus haut sommet de la chaîne s'appelle La Vella, avec 838 m. On redescend par le chemin inverse de la montée.

(7) On se retrouve à l'endroit où on avait commencé l'ascension. On va continuer à descendre, on suit les indications PR®-CV 110, en direction de Els Anouers.

(1) On retrouve l'intersection passée à l'aller, et on reprend le chemin inverse pour retrouver le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 406 m - Parking du parc de San Cayetano.
  2. 1 : km 0.34 - alt. 433 m - Intersection de la boucle
  3. 2 : km 2.21 - alt. 589 m - Col
  4. 3 : km 3.01 - alt. 585 m - Panneau
  5. 4 : km 4 - alt. 733 m - Aller-retour sommet
  6. 5 : km 4.35 - alt. 796 m - Sommet du Sant Juri
  7. 6 : km 5.05 - alt. 705 m - Poteau
  8. 7 : km 5.19 - alt. 699 m - Montée vers Pixatxo
  9. 8 : km 5.62 - alt. 779 m - Sommet du Pixatxo.
  10. D/A : km 7.6 - alt. 405 m - Retour au parking.

Informations pratiques

La Communidad Valenciana, ce qu'on peut traduire par le gouvernement de région insiste sur certaines règles de respect de la nature. En particulier il demande de suivre les sentiers tracés. Donc dans la pratique ,on évitera de prendre les raccourcis.
On est aussi dans une zone à haut risque d'incendie, donc en particulier il ne faut pas fumer et encore moins jeter sa cigarette par la vitre de son véhicule.

A proximité

Trajet en voiture :
Depuis Alicante ville, prendre l'autoroute A31 (depuis la calle Mexico) en direction de Madrid. Rapidement, prendre la sortie 235B vers la A70 en direction de Aeropuerto/Elche.
Continuer sur cette A70.
Prendre la sortie 529 vers Crevillent ; on rentre alors sur la CV 904.
Au rond poin,t prendre la 2esortie sur Pol Ind Cachapets / CV 904.
À l'intersection, tourner à droite sur Pol ind/N340 (on suit les panneaux en direction de Crevillente et Alicante.
Tout de suite après, on voit le panneau indiquant N340 Alicante 36km et des bâtiments industriels abandonnées sur la gauche.Au bâtiment marqué en gros en rouge "Venta de automobiles", il faut Tourner à gauche : c'est fléché en tout petit San Gajeta 8,9kms / La Palaya.
Continuer tout droit.
On arrive à un embranchement. tourner à droite sur Via Pista (il y a un panneau avec la flèche en direction du parc).
Au stop, on va sur la gauche en suivant un canal.
On continue en suivant ce canal (qui donc se trouve sur le côté droit).
Plus loin face à soi, on voit un petit sens interdit avec la mention excepto servicios. Continuer tout droit (c'est-à-dire qu'il ne faut pas tenir compte de ce panneau).
Il faut continuer ainsi jusqu'au pont n°10 (tous les ponts que vous voyez portent un numéro écrit en gros). Arrivé à ce pont (n°10), il faut le passer en tournant donc sur la droite (et donc on traverse le canal). On découvre alors des pancartes indiquant que l'on est bien dans la bonne direction. Suivre alors cette route goudronnée qui monte toujours. Au bout d'un certain temps la route goudronnée est remplacée par un chemin de terre. Il faut le prendre : il n'y a pas de grosses ornières et on y roule assez bien à vitesse très réduite. Au bout de 2.5 km de ce chemin de terre, on arrive enfin à un parking sur la gauche de la route. La route ne va pas plus loin.

(A titre indicatif depuis le départ d'Alicante on a parcouru environ 45 km).


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.