Stationner au grand parking de Névache Ville Haute, terminus de la route en hiver.
(D/A) Prendre la route enneigée qui dessert le fond de la vallée de la Clarée. Traverser le torrent du Vallon puis passer devant la chapelle Saint-Benoît
(1) Emprunter à gauche le sentier (panneau). Rejoindre rapidement la micro centrale électrique de Debaret.
(2) Ne pas continuer en face le bon sentier (panneau Danger Avalanche), mais prendre à droite le sentier balisé "raquettes" en hiver qui, par quelques lacets, rejoint un plateau.
Avancer jusqu'au Pont du Rately.
(3) Traverser la Clarée et rester sur cette large piste damée qui dessert le Refuge de Buffère. Au premier carrefour, prendre la sente de droite, longer les Chalets de Basse Gardiole, puis Basse Sausse et parvenir au carrefour du Pont de la Souchère.
(4) Rester rive droite de la Clarée. La large piste est celle qui mène au Refuge du Chardonnet. L'emprunter sur 500m environ avant de prendre, à droite, le sentier (panneau) qui mène aux Chalets de la Meuille. Passer au dessus des chalets avant de longer la belle cascade de Fontcouverte (gelée en hiver).
(5) Continuer la trace à plat pour atteindre le gîte de la Fruitière et la grande étendue dite de Fontcouverte.
(6) Revenir au pont sur la Clarée, le traverser et emprunter la route D301T qui sera suivie jusqu'au virage après la Chapelle Sainte-Barbe.
(7) Couper alors les lacets par le raccourci à droite et retrouver la route au carrefour de la Chapelle Saint- Benoît.
(1) Rester sur la route jusqu'au carrefour du panneau Névache, prendre à droite pour traverser le village et rejoindre le parking (D/A).