Stationner au refuge de Ronatiza-Pineta sur la route HU-V-6402 non loin de Bielsa.
Des panneaux indiquent le départ de plusieurs randonnées ainsi que le temps approximatif.
(D/A) S'engager dans chemin longeant le bord de route avec un balisage Blanc et Rouge.
Prendre la direction "cascade de la Larri".
Parvenir dans une zone de campement avec un petit bar, la maison des gardes forestiers, des tables de pique-nique. Des grands panneaux explicatifs sont aussi présents.
(1) Traverser cette zone et suivre à gauche un sentier le long du torrent bien balisé et toujours en direction de la cascade de la Larri. Parvenir à la confluence des ruisseaux de Montaspro et de la Larri.
(2) Entamer à droite une ascension assez marquée le long de la cascade pour atteindre son sommet au carrefour de la piste forestière du parc.
(3) Virer à droite et passer sur un pont pour enjamber la cascade. Continuer à monter en direction du refuge de Larri. Parvenir au carrefour d'un sentier coupant les lacets de la route.
(4) L'emprunter à gauche et rejoindre un peu avant le refuge un panneau expliquant les divers pics des alentours et surtout la fonte du glacier depuis 1 siècle.
(5) Descendre par la route pour revenir au carrefour précédent.
(4) Prendre à gauche le sentier où un panneau indique : Refugio de Pineta 2h. Descendre dans le bois par ce sentier un peu escarpé mais praticable.
Remarque : cette randonnée effectuée en hiver est marquée par une grande quantité de feuilles qui rend certains morceaux glissants donc prudence tout de même.
Rejoindre la route au niveau de l'Ermita de Nuestra Senora de Pineta.
(6) S'engager à gauche sur la route et retrouver rapidement le premier carrefour.
(1) Reprendre le trajet de l'aller pour revenir au parking de départ (D/A).