Dans la vallée du Laval et de l'Ourthe occidentale

Un peu de sculptures, un peu de réserve naturelle avec ça et là quelques traces de castors, un peu de campagne : voici le menu de cette promenade.

Parking près de l'école de Sprimont.

(D/A) Partez vers l'école et continuez en direction de Bastogne. Passez devant une petite chapelle et continuez jusqu'au croisement avec la Rue des Aigrettes.

(1) Tournez à gauche en direction d'Aviscourt. Passez au-dessus du Grand Ri, ruisseau de Sprimont. Ignorez la route à gauche et au carrefour, poursuivez tout droit jusqu'à l'intersection suivante à hauteur d'une barrière blanche.

(2) Virez à gauche dans le Chemin de l'Étang. Suivez le chemin pendant un peu moins d'1 km, avec vue sur le Laval sur votre gauche, jusqu'à l'Étang d'Orti et sa réserve naturelle.

(3) Partez à gauche sur les caillebotis. Empruntez la passerelle et au milieu, retournez-vous afin d'admirer l'œuvre Maiandros suspendue entre deux arbres. À la fin de la passerelle, continuez dans le sentier encaissé et montez : vue sur le village de Lavacherie sur votre droite. Passez devant la sculpture Ceci est un arbre. Marchez jusqu'aux escaliers sur votre droite, après l'espace pique-nique.

(4) Descendez les escaliers et partez à droite. Empruntez l'ancienne ligne de chemin de fer Marche-Amberloup-Martelange. Passez devant les œuvres Nature Jura Sua Semper Resumit puis ''L'eau, source de vie". Continuez en passant au-dessus de l'Ourthe par l'ancien pont métallique. Juste après, sur la droite en contrebas, découvrez les traces de passage de castors sur un tronc. Poursuivez jusqu'au carrefour.

(5) Virez en épingle à droite et marchez vers la maison. Repérez des traces de passage de castors sur votre gauche. Dépassez la maison afin d'aller voir l'œuvre suivante Domino d’Orti. Revenez à hauteur de la terrasse de la maison et tournez à droite en direction de la passerelle. Regardez sous le pont et découvrez l'œuvre Le Nageur. Traversez, partez à droite puis prenez le 1er sentier sur votre gauche (Croix GR®). Montez et retrouvez un chemin longeant une prairie. Continuez jusqu'à un embranchement.

(6) Tournez à gauche et marchez à découvert. Récupérez un autre chemin sur votre gauche et poursuivez tout droit jusqu'à la route. Partez à droite, passez devant le cimetière des Prisonniers de Guerre. Ignorez le 1erchemin forestier à gauche et continuez jusqu'au chemin suivant sur votre gauche.

(7) Empruntez ce chemin agricole entre champs et sapinière. Au bout, virez à droite. À la route, prenez à gauche, remontez et tournez à droite dans la Rue des Longs Prés. Marchez jusqu'au panneau de l'agglomération d'Herbaimont.

(8) Prenez à droite le chemin de terre juste avant le panneau. Le chemin de terre devient route. Vue sur la vallée sur votre droite. Poursuivez jusqu'au carrefour.

(9) Continuez droit dans le chemin de terre, puis descendez. Le chemin vire en équerre à droite puis à gauche. Continuez jusqu'à une intersection.

(10) Gardez votre gauche et retournez à l'Étang d'Orti.

(3) Reprenez le chemin sur la gauche et longeant le Laval jusqu'à retrouver la route.

(2) Partez à droite, continuez tout droit en revenant sur l'autre route. Repassez au-dessus du Grand Ri et marchez jusqu'à la N826.

(1) Tournez à droite et retournez au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 379 m - Parking près de l'école
  2. 1 : km 0.27 - alt. 386 m - Direction Aviscourt
  3. 2 : km 0.56 - alt. 392 m - Chemin de l'étang
  4. 3 : km 1.43 - alt. 373 m - Etang d'Orti
  5. 4 : km 2.16 - alt. 382 m - Escaliers après verger. Se diriger vers l' - Ourthe (rivière) - Belgique - Affluent de la Meuse
  6. 5 : km 3.43 - alt. 367 m - Carrefour
  7. 6 : km 4.24 - alt. 394 m - Chemin agricole à découvert
  8. 7 : km 5.25 - alt. 436 m - 2d chemin
  9. 8 : km 6.54 - alt. 466 m - Panneau agglomération Herbaimont
  10. 9 : km 7.29 - alt. 439 m - Carrefour
  11. 10 : km 8.36 - alt. 379 m - Intersection
  12. D/A : km 9.9 - alt. 379 m - Parking près de l'école

circuit à éviter par temps de crues. Impossibilité de passage afin d’accéder à la passerelle après le (5) chemin sous eaux.
De bonnes chaussures étanches sont à conseiller après des épisodes neigeux ou pluvieux importants.
D'octobre à décembre pensez aux dates de chasses nous prenons une grande partie de la Promenade d'Orti.
Pas d'eau potable sur le parcours.
Table pique-nique : parking départ, Étang d'Orti au (3), avant le (4).
Banc au (7) et après le (7).
Boucle souvent à découvert, pensez à vous protéger du soleil.

Pendant

L'étang de la Réserve Naturelle d'Orti.

Traces de castors après le pont enjambant l'Ourthe après le (4) et avant la maison après le (5).

Le Cimetière des prisonniers de guerre : 150 anciens prisonniers de guerre et prisonniers politiques y sont enterrés.

Six des neuf œuvres du Sentier Artistique d'Orti :

1/ Maiandros par Alexandre Rossignon « Norska » (Coutisse). Maiandros ou méandres pour évoquer la confluence du Laval avec l'Ourthe. Une œuvre qui accueille et donne le ton par le symbole des bras, des méandres que forme une rivière au travers d’une zone humide. Le méandre de la vie, le passage d’une berge à l’autre. Un lit de rivière qui bouge au gré des saisons, des débits, des pluies, on pourrait presque parler d’un lit en tresse…
Une fresque faite de lames d’acier qui vibrent avec le vent, ondulent, pour ne pas dire coulent… Un flux, un flot, un mouvement en plan, celui de bras et méandres.
Matériaux : acier torsadé, câbles – 2019

2/ Ceci est un arbre par Koen Van Elsen (Warempage). Un arbre mort mais qui "prend" vie, une métaphore. Un arbre relie le ciel à la terre, comme les tentacules d’une pieuvre. Les nerfs verticaux en verre symbolisent l'eau et les minéraux puisés dans la terre et s'élevant vers le haut. Associés à l’énergie solaire, de nouvelles cellules se développent.
Dans les verres aux extrémités des branches tronquées se reflètent les prés, les nuages, le ciel... Ils attirent notre attention sur l'environnement.
Matériaux : bois de chêne, verre – 2019

3/ Natura Jura Sua Semper Resumit ou "La nature reprend toujours ses droits" par Guy Fagny (Vance). « Tel un enfant ébloui qui ramasse précieusement ce qu’il a trouvé sur le sol et le protège dans un récipient improvisé, le cylindre vient juste entourer le tronc choisi et chuchoter aux passants un message de précaution, de préservation.
L’arbre continuera de produire ses ramures. Il se développera dans un écrin dévoilant jalousement sa richesse. De temps à autre, au fil des saisons, selon sa vigueur, si cela s’avère nécessaire, on l’entretiendra … Si par malheur, le végétal tombe malade, ou pire encore, meurt, l’écrin sera déplacé et servira de coffret à un autre arbre…
La nature reprendra ses droits, mais l’homme pourra, à nouveau, harmonieusement maîtriser les excès de nouvelles ramures ou les favoriser en équilibrant à sa guise l’acier déposé là et l’envie de la végétation ».
Un petit hôtel à insectes est dissimulé derrière les perforations dans l’acier.
Matériaux : acier Corten 5 mm – 2019

4/ L'eau source de vie par Georges Blaise (Grune). « Goutte à goutte, elle s’égoutte, devient flaque, mare, étang, ou ruisselle vers la rivière. Elle alimente les nappes phréatiques et crée les zones humides essentielles pour lutter contre les inondations et l’érosion des sols en périodes de tempêtes et d’orages. La femme et l’homme s’unissent et donnent la vie. En portant la goutte d’eau à bout de bras, la femme et l’homme sont les garants de la préservation et de la restauration des zones humides, dont dépendent d’innombrables espèces de plantes et d’animaux aquatiques ».
Matériaux : Pierre bleue de Belgique, acier 10 mm – 2019

5/ Domino d'Orti par Kris Rabaut (Erneuville). Une œuvre qui exprime l'équilibre complexe, fragile et parfois paradoxal présent dans les zones humides et la nature en général. « Lors de mes visites dans le site d’Orti, j’étais touché par les changements perpétuels : le niveau d’eau qui monte ou baisse, le courant qui se renforce ou se calme, des arbres qui tombent,… un barrage qui s’installe, …un ensemble complexe de forces et d’acteurs qui interviennent…nés du néant; des forces qui un jour collaborent entre elles et le jour suivant, se combattent ». Domino d’Orti exprime ce jeu de tension entre ces forces, tantôt en collaboration, tantôt en discordance, apparentes ou invisibles. Comme dans une spirale de dominos, lorsque l'on retire un élément, l'équilibre est rompu et l'ensemble s'écroule.
Certains pourront aussi y interpréter le travail du castor bien présent sur le site.
De petits trous percés dans le bois accueillent nos pollinisateurs.
Matériaux : bois de Douglas, chevilles en robinier, pilotis en acier galvanisé Paalupiste – 2019

6/ Le nageur par Alexandre Rossignon « Norska » (Coutisse). Le jeu, la magie de la nage, du plongeon, du mouvement, de l’onde. Une silhouette mi-poisson mi-homme nageur. Une silhouette légère faite de filaments de métal dorés. Une silhouette qui file dans le courant.
Matériaux : acier, peinture or – 2019
Une œuvre de taille et discrète à la fois, inattendue.

CELADRI

Date de la randonnée : dimanche 12 février 2023

Balade dans les bois, le silence avec juste la nature pour nous accompagner.
Moment extra

Denis  Jusseret
Denis Jusseret

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

Cet itinéraire est balisé dans le sens contraire de la description pour l'itinéraire A3 - Cette description est un combiné de plusieurs tronçons d'itinéraires du S.I. Sainte-Ode. La carte permet de suivre des itinéraires différents, ne pas se perdre en suivant le balisage; Nous évitons la traversée de la praire en cas de pluie abondante. Plus belle vue de la vallée de l'ourthe en sens contraire. - belle initiative pour ceux qui auraient déjà suivi les itinéraires balisés. Carte disponible auprès du S.I. Sainte-Ode 061 32 88 01

SERVAIS Michel

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Le circuit était expliqué avec minutie.
Nous n'avons pas fait 10 mètres de détour.
Merci pour le tracé. De beaux point de vue et l'explication des bancs de pique-nique nous a permit de prévoir notre repas de midi.

elise_be

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021

Très chouette circuit, de beaux paysages... la réserve naturelle d'Orti est très jolie.
Il ne faisait pas assez chaud pour s'y arrêter, mais les quelques bancs de pique-nique sur le chemin doivent être agréables en été!