Dans la vallée du Steïr

Ce circuit, tout proche de Quimper, alterne des petites routes de campagne et des passages dans les bois. Il permet également de longer la rive droite de la rivière Le Steïr et de découvrir ce fond de vallée et les aménagements pour la voie ferrée Quimper-Brest. Au départ, la petite chapelle Seznec, datant de 1673 avec son calvaire dans l'enclos.

Fiche technique

435896
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,48 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 40 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 232 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 230 m

  • ▲
    Point haut : 122 m
  • ▼
    Point bas : 33 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Plogonnec (29180)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 48.053304° / O 4.130098°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 0518OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Hameau de Seznec, route de Quimper-Plogonnec (D39) où se situe la chapelle.

Balisage GR®38 : Blanc et Rouge

(D/A) Dos au village partir vers la D39 et la traverser avec prudence. Suivre en face la route (panneau indicatif La Lorette). Virer à gauche dans la première route indication Gouesnac'h.

Sans balisage ( il reste des traces de l'ancien balisage car le GR®38 passait par là auparavant)

(1) Avant le deuxième poteau portant le signe GR® barré, tourner à gauche dans une garenne et aboutir à un chemin qui entre dans un bois et oblique à droite. Cette partie est relativement dégradée suite à un débardage de bois Très vite, le sentier descend, à gauche, vers un ruisseau par un vieil escalier en rondins. Passer une barrière rustique portant un panonceau "interdit aux VTT, motos et chevaux". Continuer à droite en longeant le ruisseau.

Le traverser sur une passerelle rustique en bois et emprunter le chemin qui monte à gauche en surplombant le ruisseau. Atteindre une route à l'entrée du hameau de Crénal et suivre cette petite route qui remonte tout le village. Dans un virage (maison sur la droite), quitter la route pour un court sentier, à gauche, dans une partie boisée et la retrouver un peu plus haut. Laisser le lotissement de Crénal à gauche et atteindre la D39.

(2) La traverser avec prudence et prendre en face la route (panneau Domaine de Kerolivier). Laisser cette route à gauche, elle sera celle du retour et poursuivre en direction de Kerroz et Trogour. Dépasser des serres sur la droite puis le lieu-dit Kerroz.

(3) Dépasser le panneau Trogour et au niveau de la dernière maison à gauche emprunter un sentier discret en épingle à cheveux qui descend dans le bois. Le suivre dans une orientation Sud-Ouest. Son tracé n'est plus toujours très net. Il aboutit à un chemin d'exploitation empierré que l'on suit sur la gauche. À la route qui mène à un élevage avicole, virer à gauche et remonter jusqu'au prochain croisement. Obliquer à droite vers le hameau de Trogour Huella.

(4) Au panneau "interdit aux motos et chevaux", obliquer dans un chemin montant qui très vite rentre dans les bois pour entamer une descente vers les berges de la rivière Le Steïr. Remarquer sur la droite un pont qui supporte la voie ferrée. Garder le chemin descendant et atteindre la rivière. La suivre en rive droite et arriver à la Cascade de Trogour. Un grand peuplier tombé (juin 2020) encombre une partie du ruisseau provenant de la cascade et la petite passerelle n'est plus en service rendant le passage plus délicat. Continuer à remonter la rivière et atteindre un nouveau pont. Peu après, le sentier s'éloigne de la rivière et contourne une vaste prairie en fond de vallée.

(5) Emprunter un large chemin d'exploitation empierré qui monte assez raide au départ puis s'adoucit pour arriver sur le plateau. Sur la droite, vue sur la continuité de la voie ferrée. Arriver à la fin du chemin qui est gravillonné auprès des premières maisons

(6) Virer à droite et suivre cette petite route bordée de zones boisées et atteindre un parking avec sur la gauche de grands hangars vert-clair et une grande maison jaune. Poursuivre cette route bordée de rhododendrons. Le goudron s'arrête et se poursuit par un large chemin carrossable qui descend progressivement dans la vallée du Steïr en formant une large boucle. Au fond du vallon, sur la gauche, plusieurs ruisseaux se rejoignent et vont se jeter dans le Steïr. Dépasser une petite maison en pierre et son jardin potager et continuer à descendre. Continuer jusqu'au petit pont en dépassant deux pancartes "Passage privé", "interdit aux véhicules à moteurs" (vue sur la vallée de Steïr).

(7) Faire demi-tour, commencer à remonter par le chemin inverse de l'aller et dépasser le sentier par lequel on est arrivé et continuer sur quelques dizaines de mètres.

Sans balisage

(8) Tourner à droite pour traverser le village de Kerolivier et à la route continuer tout droit jusqu'à la jonction avec la D39.

(2) Longer cette route en restant bien sur la bande herbeuse de droite. S'engager à droite dans la première route (panneau "interdit 3,5t") et continuer pour rejoindre le point de départ(D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 120 m - Chapelle Seznec
  2. 1 : km 0.51 - alt. 109 m - Garenne à gauche
  3. 2 : km 1.99 - alt. 118 m - Traversée de la D39
  4. 3 : km 2.8 - alt. 79 m - Chemin dans le bois
  5. 4 : km 3.84 - alt. 63 m - Panneau : interdit au motos et chevaux
  6. 5 : km 5.3 - alt. 56 m - Chemin d'exploitation montant
  7. 6 : km 6.1 - alt. 107 m - Carrefour de la boucle
  8. 7 : km 7.51 - alt. 39 m - Petite pont
  9. 8 : km 8.99 - alt. 108 m - Kerolivier
  10. D/A : km 10.48 - alt. 120 m - Chapelle Seznec

Informations pratiques

(2) Abris pour cars scolaires.
(1) l'ancien sentier du GR® , en haut de la garenne est très dégradé suite à des coupes de bois.
Passage délicat mais possible en étant vigilant.
Du (1) au (7), ce tracé du GR®38 est abandonné même s'il reste quelques traces.

Le parcours le long du Steïr entre le (4) et le (5) peut être très boueux en hiver et même inondé.

A proximité

À l'aller ou au retour, possibilité de visiter la Chapelle Seznec .Elle est ouverte tous les mercredis après-midi pendant la saison estivale.

Le Steïr, est une rivière ayant sa source à Cast (Finistère) et se jetant dans l'Odet à Quimper après un parcours de 27,9 km. Il lui apporte les eaux de la région située au nord de la ville de Quimper. La rivière coule en direction du Sud mais son cours est sinueux. La ligne de chemin de fer Quimper-Châteaulin emprunte sa vallée entre Quimper et Quéménéven et son tracé l'épouse plus ou moins fidèlement.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.1 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : mardi 18 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très peu de repéré beaucoup d arbres en travers du chemin .il faut deviner où l on va avec une carte ign

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 19 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando très sauvage dans sa première partie. Une immersion incroyable aux portes de Quimper. Le seul bémol concerne la petite portion du retour qui longe la route. Mais le reste compense largement ce désagrément.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 05 avril 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Circuit agréable et facile.
Au point 3, on peut prendre aussi le sentier à partir de la première maison.

Présence de ruches à proximité du chemin après le hangar vert.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.