Accès : De Quimper, sortir par la D39. Au rond-point de Ty Pont Kerroué, prendre en face la voie romaine sur environ 3,5km et tourner à gauche en suivant la direction Pont Quéau / Saint-Albin (panneau routier).
Après le passage à niveau, se garer sur le parking à droite (4 à 5 places).
(D/A) Dos au parking, traverser la route avec prudence, s'engager dans le chemin d'exploitation en face et suivre ce chemin bordé d'arbres. Arriver à une passerelle sur le Steïr, traverser et tourner à gauche. Suivre le chemin qui monte régulièrement en surplombant la rivière et arriver à une patte d'oie (cette partie est privée mais le propriétaire autorise le passage ; bien sûr, respectez les lieux, merci au propriétaire).
(1) Possibilité de descendre à gauche pour rejoindre la rivière et un des ponts ferroviaires. Remonter ensuite et monter en face.
Suivre le chemin empierré qui rejoint une route près du lieu-dit Ty Névez (sur la carte). Continuer sur cette route toute droite qui offre un beau panorama. Arriver à une route plus importante
(2) Au niveau d'un arrêt de bus, tourner à droite sur environ 300 m jusqu'à la patte d'oie et le panneau directionnel "Quéménéven".
(3) Emprunter à gauche cette petite route qui passe sous une ligne électrique. Poursuivre en laissant sur la droite la route d'accès au lieu-dit Le Quinquis Lopéau et atteindre une patte d'oie.
(4) Obliquer à droite en suivant la route montante et continuer tout droit en dépassant les fermes de Coatéïr puis plus loin Kergoff. Ignorer la route à main gauche et prolonger jusqu'au prochain carrefour.
(5) Virer à droite en direction de Cosquer Goff et contourner les vieux bâtiments de ferme par le chemin descendant sur la gauche. Entamer une belle descente dans la vallée du Steïr où passe la seule voie ferrée Nord-Sud du département. Obliquer à droite et traverser le passage à niveau puis le Stéïr sur un pont.
(6) Continuer en passant l'ancien Moulin de Kerrefren. Ici aussi, vous trouvez un panneau "propriété privée" mais c'est bien une vieille route de passage, les anciens panneaux routiers le prouvent (de plus, j'ai rencontré le propriétaire qui m'a précisé que le passage des piétons était autorisé). Continuer la petite route qui monte sérieusement. À l'entée de la ferme de Kerrefren, sur la droite, repérer un stèle gauloise.
(7) Poursuivre cette route qui chemine entre des champs cultivés.
(8) À l'approche de la D770, obliquer à droite, passer le lieu-dit Ty Pin et arriver à Ty Dokig (Ti Dokig sur la carte).
(9) Quelques mètres après le carrefour au niveau d'un atelier "Granit et Chaux" à main gauche, descendre à droite dans un chemin, ancienne voie romaine. Descendre dans le vallon puis remonter et rejoindre une route.
(10) Virer à droite et poursuivre tout droit cette route qui passe sous la ligne électrique. Descendre progressivement et passer près de l'ancien Moulin de Pont Quéau (noter la plaque au pignon de la maison rénovée à la mémoire d'un meunier rebouteux bienfaiteur de l'humanité ».
(11) Tourner à droite pour traverser à nouveau la voie ferrée et rejoindre le parking 100m plus loin (D/A).