Dans la vallée du Stéïr au départ de Pont Quéau

Circuit vallonné dans la campagne où coule le Stéïr, affluent de l'Odet.

198177

• ⚐ Commune : Quimper (29000)
    Départ/Arrivée : N 48.064019° / O 4.1058°
    Carte(s) IGN : Ref. 0518OT

Accès : De Quimper, sortir par la D39. Au rond-point de Ty Pont Kerroué, prendre en face la voie romaine sur environ 3,5km et tourner à gauche en suivant la direction Pont Quéau / Saint-Albin (panneau routier).
Après le passage à niveau, se garer sur le parking à droite (4 à 5 places).

(D/A) Dos au parking, traverser la route avec prudence, s'engager dans le chemin d'exploitation en face et suivre ce chemin bordé d'arbres. Arriver à une passerelle sur le Steïr, traverser et tourner à gauche. Suivre le chemin qui monte régulièrement en surplombant la rivière et arriver à une patte d'oie (cette partie est privée mais le propriétaire autorise le passage ; bien sûr, respectez les lieux, merci au propriétaire).

(1) Possibilité de descendre à gauche pour rejoindre la rivière et un des ponts ferroviaires. Remonter ensuite et monter en face.
Suivre le chemin empierré qui rejoint une route près du lieu-dit Ty Névez (sur la carte). Continuer sur cette route toute droite qui offre un beau panorama. Arriver à une route plus importante

(2) Au niveau d'un arrêt de bus, tourner à droite sur environ 300 m jusqu'à la patte d'oie et le panneau directionnel "Quéménéven".

(3) Emprunter à gauche cette petite route qui passe sous une ligne électrique. Poursuivre en laissant sur la droite la route d'accès au lieu-dit Le Quinquis Lopéau et atteindre une patte d'oie.

(4) Obliquer à droite en suivant la route montante et continuer tout droit en dépassant les fermes de Coatéïr puis plus loin Kergoff. Ignorer la route à main gauche et prolonger jusqu'au prochain carrefour.

(5) Virer à droite en direction de Cosquer Goff et contourner les vieux bâtiments de ferme par le chemin descendant sur la gauche. Entamer une belle descente dans la vallée du Steïr où passe la seule voie ferrée Nord-Sud du département. Obliquer à droite et traverser le passage à niveau puis le Stéïr sur un pont.

(6) Continuer en passant l'ancien Moulin de Kerrefren. Ici aussi, vous trouvez un panneau "propriété privée" mais c'est bien une vieille route de passage, les anciens panneaux routiers le prouvent (de plus, j'ai rencontré le propriétaire qui m'a précisé que le passage des piétons était autorisé). Continuer la petite route qui monte sérieusement. À l'entée de la ferme de Kerrefren, sur la droite, repérer un stèle gauloise.

(7) Poursuivre cette route qui chemine entre des champs cultivés.

(8) À l'approche de la D770, obliquer à droite, passer le lieu-dit Ty Pin et arriver à Ty Dokig (Ti Dokig sur la carte).

(9) Quelques mètres après le carrefour au niveau d'un atelier "Granit et Chaux" à main gauche, descendre à droite dans un chemin, ancienne voie romaine. Descendre dans le vallon puis remonter et rejoindre une route.

(10) Virer à droite et poursuivre tout droit cette route qui passe sous la ligne électrique. Descendre progressivement et passer près de l'ancien Moulin de Pont Quéau (noter la plaque au pignon de la maison rénovée à la mémoire d'un meunier rebouteux bienfaiteur de l'humanité ».

(11) Tourner à droite pour traverser à nouveau la voie ferrée et rejoindre le parking 100m plus loin (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 47 m - Pont Quéau
  2. 1 : km 0.44 - alt. 60 m - Bifurcation en épingle
  3. 2 : km 1.59 - alt. 78 m - Jonction route près d'un arrêt de bus
  4. 3 : km 1.89 - alt. 74 m - Panneau routier "Quéménéven "
  5. 4 : km 2.92 - alt. 67 m - Route montante à droite
  6. 5 : km 4.94 - alt. 125 m - A droite en direction de Cosquer Goff
  7. 6 : km 5.84 - alt. 54 m - Pont sur le > - Steïr (rivière) - Affluent de l'Odet
  8. 7 : km 6.26 - alt. 100 m - Stèle gauloise
  9. 8 : km 7.9 - alt. 126 m - Obliquer à droite vers Ty Pin
  10. 9 : km 8.45 - alt. 134 m - Voie romaine à droite
  11. 10 : km 9.3 - alt. 120 m - Route à droite
  12. 11 : km 11.85 - alt. 50 m - Passage à niveau
  13. D/A : km 11.94 - alt. 48 m - Pont Quéau

Ce circuit ne comporte aucun balisage.
Parcours en campagne empruntant essentiellement des petites routes, à privilégier pour l'hiver.
Circuit possible en VTT.

Option : (9) Possibilité de faire un crochet d'environ 2 km pour aller voir la Chapelle Notre-Dame de Quilinen.
Poursuivre la petite route qui rejoint la D770 que l'on suit sur environ 300 m. Tourner à gauche au panneau indicateur pour rentrer dans le hameau. La chapelle et sont calvaire sont situés sur la gauche. Revenir à la D770, la traverser, suivre la petite route en face et à la patte d'oie suivre en direction de Kervez pour regagner le (10)

Dans la toponymie, on rencontrera quelques variantes selon l'écriture française ou bretonne (ex : Pont Quéau ou Pont Keo, Ty Topig ou Ti Dokig).

bpja

Date de la randonnée : lundi 20 mars 2023

circuit vallonné par des petites routes , point de vue sur la campagne.
rando pour l'hiver

Merci pour cet avis.
J'ai modifié le départ suite à un message du propriétaire qui m'avait conseillé et autorisé à passer par ce terrain privé et la passerelle sur la Steïr.
Bonne randonnée.

Date de la randonnée : mardi 27 avril 2021

Circuit valloné sur petites routes de campagne.
Le panneau "propriété privée "au moulin de Kereffren a disparu, nous avions fait demi tour il y a quelques mois car peu engageant à l'époque.
Peut etre effectué en toutes saisons.

cecel 29

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021

pour une balade hivernale c'est très bien .on reste au propre.
la campagne vallonée est très belle

yvonnelegall

Date de la randonnée : samedi 11 janvier 2020

J'ai fait ce circuit vallonné pour la troisième fois et toujours en hiver.
Je le trouve très bien pour cette période car on ne peut pas marcher
sur de nombreux sentiers à cause de la boue et la campagne est belle.
Très bien pour l'hiver

Merci pour ce retour.

Je pensais avoir été suffisamment précis dans les informations pratiques :
"Parcours en campagne empruntant essentiellement des petites routes, à privilégier pour l'hiver".

Pourtant vous semblez avoir apprécié cette campagne.

Date de la randonnée : dimanche 15 décembre 2019
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Circuit réservé aux amoureux du bitume. Il n'y a pas plus de 2 kms de chemin au total. Dommage, car la campagne est belle.

FLOCH ★

Merci pour toutes ces précisions pour améliorer ce circuit.
Dès que j'aurai un moment, j'y ferai un saut pour le reconnaître.
Au plaisir peut-être de vous rencontrer

Michel

Si vous souhaitez améliorer ce parcours, vous pouvez prendre le chemin en face du parking, il vous mènera vers une passerelle qui traverse le Stéir, il est privé mais j'en suis le propriétaire, je l'ai créé et j'accepte le passage sous réserve du respect des lieux.
Après la passerelle le chemin est communal remontez le et prenez à droite à l'intersection, ça grimpe encore, vous ferez ensuite la jonction avec le point 1.

Votre parcours est celui que je pratiquais chaque matin il y a deux ans, il faut vraiment que je m'y remette.

FLOCH ★

Merci pour ce commentaire.
C'est pour éviter le problème des sentiers boueux que j'ai proposé cette randonnée ainsi que deux autres dans le même secteur au départ de Saint-Albin.
Circuits prévus pour les hivers pluvieux.

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2016

Circuit quasi exclusivement sur des petites routes tranquilles. Les quelques chemins empruntés ne sont pas gras en cette période. A découvrir plutôt en hiver.