Dans la verte campagne à partir de la gare d’Uccle Calevoet

Une belle randonnée qui passe par des zones de campagne et de parcs mais qui met également l’accent sur l’immobilier qui grignote la périphérie de la capitale.

Fiche technique

31176584
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,08 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 219 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 227 m

  • ▲
    Point haut : 136 m
  • ▼
    Point bas : 28 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

La randonnée démarre devant la gare d’Uccle Calevoet, très accessible en train, en cinq ou dix minutes depuis les gares de Bruxelles Midi ou Bruxelles Centrale. Il faut compter vingt minutes à partir de la gare de Bruxelles Nord.
En voiture, le parking de la gare se situe du côté de la Chaussée d’Alsemberg et du Dieweg.
Le tram 51 et les bus 60, 70 et 43 desservent également ce côté de la gare.
Pour commencer cette randonnée, rendez-vous du côté de la Rue Egide Van Oppem, un passage sous la gare permet d’y accéder facilement.

(D/A) Prendre la Rue François Vervloet juste en face de la gare. Suivre ensuite le sentier qui la prolonge un peu vers la gauche dans le Parc du Keyenbempt, toujours dans la même direction. Après les escaliers, continuer tout droit et passer sur le petit pont sur le Geleytsbeek.

(1) Continuer tout droit et retrouver la prolongation de la Rue François Vervloet. Après 500 m, prendre la Rue des Trois Rois à gauche et la poursuivre jusqu’à un croisement en T. Suivre à droite la Chaussée de Drogenbos.

(2) Au bout, tourner à gauche devant le Château Calmeyn et son parc important. Après 250 m, prendre à droite la Nieuwstraat qui longe le mur de la propriété Calmeyn. Continuer sur cette route pendant 1,5 km jusqu'à la première insertion de rues à droite.

(3) Emprunter, à droite, le Wandelpad, signalé par un panneau. Suivre ce chemin jusqu’à ce qu’il rejoigne un croisement et passer le pont sur le chemin de fer, à droite.

(4) Au sortir du pont, tourner à droite et suivre le GR®12. Après une montée, admirer le paysage sur la campagne environnante. Le chemin redescend et rejoint une petite route. Tourner à droite et, juste après le pont, suivre à gauche le chemin qui longe le chemin de fer traversé juste avant. Continuer jusqu’à la gare de Beersel.

(5) Après la gare, virer à gauche et passer sous la voie ferrée en suivant toujours le GR® 12. Traverser la Kasteelstraat et continuer sur la petite route pavée qui monte (Beukenlandschap) jusqu’à un panneau à l’entrée d’un sentier indiquant Voetweg ainsi que les marques du GR®12 et la marque du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

(6) Continuer sur ce chemin jusqu’au bout, en suivant toujours le GR® 12. Pour cela, traverser la Laarheidestraat et la Grote Baan.

(7) Après un bois, rejoindre une route importante, la Sanatoriumstraat, et la suivre à gauche. Attention, cette route est très empruntée mais il est possible de marcher sur les pistes cyclables, des deux côtés. Après quelques habitations, prendre le sentier à droite qui s’enfonce dans le bois. Prendre ensuite le premier sentier à gauche. Le but est de suivre la route en passant à travers les bois. On rejoint un rond-point à côté duquel se trouve un énorme château d’eau. Traverser la route et prendre la petite route à gauche (c’est toujours la Sanatoriumstraat).

(8) Poursuivre sur 100 m et, au virage, continuer tout droit par le petit sentier (facile à repérer grâce au banc et à la potale qui se trouvent à l’entrée) qui rejoint la Chaussée d’Alsemberg. Traverser cette dernière en faisant très attention à la circulation. Suivre la route à gauche sur une cinquantaine de mètres.

(9) Prendre à droite la Kleerstraat et, une centaine de mètres plus loin, la Leeuwerikenlaan à gauche. Continuer jusqu’au bout de la rue dans un quartier résidentiel.

(10) Au croisement en T prendre la Bloemendal à gauche, puis la Schaveyslaan, première rue à droite. Après 250 m, se retrouver devant un panneau indiquant Schaveys. Il s’agit de l’entrée du parc du même nom.

(11) Continuer le chemin piétonnier en laissant le parking à gauche. Dans le parc, au croisement en T, tourner à droite et suivre le chemin principal jusqu’au parc pour chiens (rejoindre le GR®512). Suivre le GR® dans le bois, jusqu’à la sortie. Continuer à droite jusqu’au début du sentier 26 qu’il faut prendre à travers champs. Arriver à Linkebeek.

(12) Continuer de suivre le GR® 512.

(13) Traverser une route (Hollebeekstraat) et emprunter une ruelle en face. Poursuivre toujours dans la même direction sur le GR® par la route (Rue de Perk) qui descend en face de la ruelle et passe sous le chemin de fer.

(14) Prendre le premier sentier à gauche, qui monte à travers prés. Au carrefour, continuer tout droit vers un ruisseau. Le traverser et monter tout droit le long d’une prairie et de la Ferme Saint-Éloi. Rejoindre l'Avenue des Hospices à Uccle.

(15) Tourner à gauche, puis laisser la première rue à droite (Rue de la Forêt) et prendre le petit sentier suivant, qui monte entre les jardins de la cité du Homborch jusqu’à la Rue des Faons. Faire quelques pas à droite pour retrouver vers la gauche un sentier qui serpente à travers un petit bois et rejoint l’Avenue Reinaert De Vos au niveau d’une sculpture en forme de croix originale.

(16) Prendre à droite et continuer toujours tout droit dans la même direction. La rue se prolonge par l’Avenue du Hérisson. Au croisement en T, suivre à droite l'Avenue de la Gazelle.

(17) Au carrefour suivant, à gauche, gravir un escalier et poursuivre par un sentier. Dans les bois, rejoindre un autre sentier : il s’agit de la Promenade Verte qui fait le tour de l’agglomération bruxelloise. Tourner alors à gauche. Passer sous le pont ferroviaire et, juste après, dans la descente, obliquer à gauche en suivant toujours la promenade verte. Peu après, tourner à droite.

(18) Virer à gauche pour traverser la réserve du Kinsendal. Continuer sur ce sentier au-delà de la Rue Engeland en quittant la Promenade Verte, tout en se dirigeant vers le Nord-Ouest. Rejoindre la Rue du Roseau (pavée) et la suivre à droite.

(19) À un grand carrefour, virer à gauche et passer sous le pont ferroviaire. Juste après, obliquer à droite dans un petit parc, le long du ruisseau Geleytsbeek. Suivre un chemin bétonné pour piétons et cyclistes, qui conduit à l’entrée du parc du Keyenbempt. tourner à droite pour rejoindre la gare de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 50 m - Gare d'Uccle Calevoet
  2. 1 : km 0.56 - alt. 36 m - Pont sur le Geleytsbeek
  3. 2 : km 1.48 - alt. 41 m - Croisement en T - Château Calmeyn
  4. 3 : km 2.66 - alt. 46 m - Wandelpad
  5. 4 : km 3.66 - alt. 70 m - Sortie de pont - GR12
  6. 5 : km 4.52 - alt. 51 m - Gare de Beersel
  7. 6 : km 4.75 - alt. 65 m - Voetweg à Beersel
  8. 7 : km 6.34 - alt. 121 m - Sanatoriumstraat
  9. 8 : km 7.4 - alt. 125 m - Carrefour - Sentier vers chaussée d'Alsemberg
  10. 9 : km 8.1 - alt. 105 m - Bifurcation - Kleerstraat
  11. 10 : km 8.53 - alt. 92 m - Croisement en T - Bloemendal
  12. 11 : km 8.84 - alt. 92 m - Parc Schaveys
  13. 12 : km 9.81 - alt. 111 m - Sentier 26
  14. 13 : km 10.55 - alt. 106 m - Traversée de la Hollebeekstraat
  15. 14 : km 11.33 - alt. 81 m - Linkebeek , chemin à travers prés
  16. 15 : km 12.1 - alt. 89 m - Avenue des Hospices
  17. 16 : km 12.55 - alt. 98 m - Cité du Homborch
  18. 17 : km 12.91 - alt. 93 m - Carrefour
  19. 18 : km 13.85 - alt. 58 m - Réserve du Kinsendal
  20. 19 : km 14.64 - alt. 42 m - Intersection
  21. D/A : km 15.08 - alt. 50 m - Gare d'Uccle Calevoet

Informations pratiques

Il y a un ou deux restaurants en face de la gare, dont un est réputé.
Près de l’entrée du parc du Keyenbempt, au point (1), à la fin du parcours, avant de prendre à droite pour remonter vers la gare, sur cette même Chaussée d’Alsemberg, prendre vers le carrefour à gauche. À 50 m, il y a une friterie, et en face, un bon glacier.
À Beersel, près du Château, il y a une brasserie.
Il y a également un restaurant lorsqu’on débouche sur la chaussée d’Alsemberg. Se renseigner à l’avance sur les heures d’ouverture.
Il est enfin possible de pique-niquer dans le Parc Schaveys, il y a des bancs.

A proximité

Aux siècles derniers, la région était pittoresque, et plus d’un château y ont vu le jour. La randonnée passe par deux châteaux.

(1) . Le château Calmeyn à Drogenbos est un château privé, de style italien, dessiné par l’architecte Jean-Pierre Cluysenaar, est construit en 1852 et 1853 sur un domaine de 50 ha qui faisait partie de la forêt de Soignes (Wikipedia). Il ne se visite malheureusement pas, ce qui est dommage, car le parc doit être magnifique et encore préservé.

(4) Le château de Beersel fut construit dans les années 1300. C’est une forteresse typique « de plaine » de forme asymétrique, entourée de larges douves, comportant trois tours mais pas de donjon au sens classique du terme. Il a été restauré au XVe siècle et bien conservé jusqu’au XVIIIe siècle. A cette époque, les propriétaires l’on jugé peu confortable, et l’on abandonné, le laissant tomber en ruines. Ce château peut être visité et des manifestations y sont parfois organisées. L’endroit est plein de charme mais il ne reste malheureusement que des ruines.

(14) . La cité-jardin de Homborch a été construite entre 1928 et 1930 par l'architecte Fernand Bodson pour réduire le nombre important de logements délabrés et de baraquements. Il s’agissait d’un projet peu couteux, et on raconte que la fin du chantier a été compliquée, et que l’architecte devait régulièrement aller recruter lui-même à la gare des ouvriers et les amener sur le chantier ! Ici, pas de villas cossues comme on en aperçoit dans d’autres quartiers d’Uccle, mais de petites maisons blanches, une atmosphère de village, et une population actuelle qui est très mélangée. Cette cité s’insère bien mieux dans le paysage que les nouvelles constructions qui continuent de fleurir partout.

(16) La promenade verte qui fait, en 60 km le tour de l’agglomération bruxelloise passe par des zones protégées. Malheureusement, et c’est très visible ici, après les escaliers, le bois qui entoure le sentier a été très fortement impacté au bénéfice d’un parc immobilier « moderne » bien mal nommé « Les promenades d’Uccle ».

(18) La pression immobilière est énorme à Bruxelles et aux environs. C’est la raison pour laquelle des comités de quartier, en particulier à Uccle se démènent pour préserver des zones naturelles comme le Kinsendael, riche en flore et en faune de zone humide. Il s’agit d’une des sources du Geleytsbeek.

Le Geleytsbeek est un petit ruisseau qui se jette dans la Senne. En amont du Kinsendal existaient des quantités de petits étangs, fréquentés par les pêcheurs jusque dans les années 1960. À la suite du développement de la ville, certains étangs ont été asséchés ou entourés de constructions. Il servait également d’égout jusqu’il y a peu. De gros travaux ont permis la séparation des canalisations d’égouttage et l’assainissement du ruisseau. Voir également le site informatique « les sources du Geleytsbeek à Uccle ». Il s’agit d’une balade commentée de 8,5 km autour de ce ruisseau.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 09 novembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
En réponse à l’avis précédant, j’ai vérifié et refais le début et la fin de cette randonnée. J’ai bien contrôlé les noms des rues, et tout est absolument correct.
Au point (1), après avoir traversé le petit pont sur le Geleytsbeek, il faut parcourir exactement 480 m avant de se retrouver au carrefour. La rue des Trois Rois est à gauche, mais le nom n’est indiqué qu’un peu plus loin, car il s’agit d’une rue particulière, très longue, qui serpente beaucoup et qui par endroits a encore la largeur d’un sentier.
En ce qui concerne le point (17), il est momentanément fermé à cause des intempéries. Dans ce cas, descendre la rue Engeland, puis, après 250 m, prendre le sentier à droite, il rejoint le chemin du Puits. Le poursuivre toujours tout droit dans la descente pour rejoindre le tunnel sous le chemin de fer.
A partir du point (18), la balade se prolonge dans la réserve naturelle. Il s’agit d’un bois avec plusieurs sentiers, mais il est important de bien suivre la direction nord-ouest, pour rejoindre la rue du Roseau qui est pavée et longe le chemin de fer. Elle mène au pont sous lequel il faut passer. Après cela, la gare est à 500 m vers la droite.

Assez agréable par temps chaud ou pluvieux car assez protégé par les arbres. Varié , campagne , bois,forêt. Erreur de certains noms de rue, itinéraire écrit pas assez détaillé, je dois refaire 2 partie( début et fin) afin de retrouver l'itinéraire correct et la proposer à un groupe...je n'ai pas de GPS.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.