La randonnée démarre devant la gare d’Uccle Calevoet, très accessible en train, en cinq ou dix minutes depuis les gares de Bruxelles Midi ou Bruxelles Centrale. Il faut compter vingt minutes à partir de la gare de Bruxelles Nord.
En voiture, le parking de la gare se situe du côté de la Chaussée d’Alsemberg et du Dieweg.
Le tram 51 et les bus 60, 70 et 43 desservent également ce côté de la gare.
Pour commencer cette randonnée, rendez-vous du côté de la Rue Egide Van Oppem, un passage sous la gare permet d’y accéder facilement.
(D/A) Prendre la Rue François Vervloet juste en face de la gare. Suivre ensuite le sentier qui la prolonge un peu vers la gauche dans le Parc du Keyenbempt, toujours dans la même direction. Après les escaliers, continuer tout droit et passer sur le petit pont sur le Geleytsbeek.
(1) Continuer tout droit et retrouver la prolongation de la Rue François Vervloet. Après 500 m, prendre la Rue des Trois Rois à gauche et la poursuivre jusqu’à un croisement en T. Suivre à droite la Chaussée de Drogenbos.
(2) Au bout, tourner à gauche devant le Château Calmeyn et son parc important. Après 250 m, prendre à droite la Nieuwstraat qui longe le mur de la propriété Calmeyn. Continuer sur cette route pendant 1,5 km jusqu'à la première insertion de rues à droite.
(3) Emprunter, à droite, le Wandelpad, signalé par un panneau. Suivre ce chemin jusqu’à ce qu’il rejoigne un croisement et passer le pont sur le chemin de fer, à droite.
(4) Au sortir du pont, tourner à droite et suivre le GR®12. Après une montée, admirer le paysage sur la campagne environnante. Le chemin redescend et rejoint une petite route. Tourner à droite et, juste après le pont, suivre à gauche le chemin qui longe le chemin de fer traversé juste avant. Continuer jusqu’à la gare de Beersel.
(5) Après la gare, virer à gauche et passer sous la voie ferrée en suivant toujours le GR® 12. Traverser la Kasteelstraat et continuer sur la petite route pavée qui monte (Beukenlandschap) jusqu’à un panneau à l’entrée d’un sentier indiquant Voetweg ainsi que les marques du GR®12 et la marque du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
(6) Continuer sur ce chemin jusqu’au bout, en suivant toujours le GR® 12. Pour cela, traverser la Laarheidestraat et la Grote Baan.
(7) Après un bois, rejoindre une route importante, la Sanatoriumstraat, et la suivre à gauche. Attention, cette route est très empruntée mais il est possible de marcher sur les pistes cyclables, des deux côtés. Après quelques habitations, prendre le sentier à droite qui s’enfonce dans le bois. Prendre ensuite le premier sentier à gauche. Le but est de suivre la route en passant à travers les bois. On rejoint un rond-point à côté duquel se trouve un énorme château d’eau. Traverser la route et prendre la petite route à gauche (c’est toujours la Sanatoriumstraat).
(8) Poursuivre sur 100 m et, au virage, continuer tout droit par le petit sentier (facile à repérer grâce au banc et à la potale qui se trouvent à l’entrée) qui rejoint la Chaussée d’Alsemberg. Traverser cette dernière en faisant très attention à la circulation. Suivre la route à gauche sur une cinquantaine de mètres.
(9) Prendre à droite la Kleerstraat et, une centaine de mètres plus loin, la Leeuwerikenlaan à gauche. Continuer jusqu’au bout de la rue dans un quartier résidentiel.
(10) Au croisement en T prendre la Bloemendal à gauche, puis la Schaveyslaan, première rue à droite. Après 250 m, se retrouver devant un panneau indiquant Schaveys. Il s’agit de l’entrée du parc du même nom.
(11) Continuer le chemin piétonnier en laissant le parking à gauche. Dans le parc, au croisement en T, tourner à droite et suivre le chemin principal jusqu’au parc pour chiens (rejoindre le GR®512). Suivre le GR® dans le bois, jusqu’à la sortie. Continuer à droite jusqu’au début du sentier 26 qu’il faut prendre à travers champs. Arriver à Linkebeek.
(12) Continuer de suivre le GR® 512.
(13) Traverser une route (Hollebeekstraat) et emprunter une ruelle en face. Poursuivre toujours dans la même direction sur le GR® par la route (Rue de Perk) qui descend en face de la ruelle et passe sous le chemin de fer.
(14) Prendre le premier sentier à gauche, qui monte à travers prés. Au carrefour, continuer tout droit vers un ruisseau. Le traverser et monter tout droit le long d’une prairie et de la Ferme Saint-Éloi. Rejoindre l'Avenue des Hospices à Uccle.
(15) Tourner à gauche, puis laisser la première rue à droite (Rue de la Forêt) et prendre le petit sentier suivant, qui monte entre les jardins de la cité du Homborch jusqu’à la Rue des Faons. Faire quelques pas à droite pour retrouver vers la gauche un sentier qui serpente à travers un petit bois et rejoint l’Avenue Reinaert De Vos au niveau d’une sculpture en forme de croix originale.
(16) Prendre à droite et continuer toujours tout droit dans la même direction. La rue se prolonge par l’Avenue du Hérisson. Au croisement en T, suivre à droite l'Avenue de la Gazelle.
(17) Au carrefour suivant, à gauche, gravir un escalier et poursuivre par un sentier. Dans les bois, rejoindre un autre sentier : il s’agit de la Promenade Verte qui fait le tour de l’agglomération bruxelloise. Tourner alors à gauche. Passer sous le pont ferroviaire et, juste après, dans la descente, obliquer à gauche en suivant toujours la promenade verte. Peu après, tourner à droite.
(18) Virer à gauche pour traverser la réserve du Kinsendal. Continuer sur ce sentier au-delà de la Rue Engeland en quittant la Promenade Verte, tout en se dirigeant vers le Nord-Ouest. Rejoindre la Rue du Roseau (pavée) et la suivre à droite.
(19) À un grand carrefour, virer à gauche et passer sous le pont ferroviaire. Juste après, obliquer à droite dans un petit parc, le long du ruisseau Geleytsbeek. Suivre un chemin bétonné pour piétons et cyclistes, qui conduit à l’entrée du parc du Keyenbempt. tourner à droite pour rejoindre la gare de départ (D/A).