Se garer au parking de la grotte de Spy.
(D/A) Prendre le sentier qui s'enfonce dans le bois en allant tout droit. Le sentier est jalonné d'installations pour des exercices de santé. Continuer le chemin tout droit jusqu'à une série de poutres pour un exercice d'équilibre.
(1) Prendre à droite en montant légèrement. Un peu plus haut, prendre à gauche le sentier en descente vers la vallée de l'Orneau. L'endroit est quadrillé de petits sentiers qui proposent des boucles et des raccourcis. On pourra les emprunter pour varier l'itinéraire sans craindre de s'égarer.
(2) Après une descente un peu forte dans ses derniers mètres, tourner à gauche alors qu'on aperçoit le chemin de fer à la limite des arbres. Éviter un peu plus loin un passage sous les voies qui permet de sortir du bois en suivant l'Orneau mais on peut en profiter un instant pour se rapprocher du ruisseau (voir tracé).
Remonter Nord-Est pour retrouver le sentier et bifurquer à droite. Continuer tout droit sur le sentier qui longe l'Orneau et quelques zones humides. L'endroit est fort humide mais bien empierré. Le sentier est légèrement boueux et nécessite de franchir un filet d'eau. En période humide, il est préférable de prévoir des chaussures étanches ou des bottes.
(3) À la sortie du bois, à hauteur de la ferme de Goyet, continuer tout droit en prenant le sentier qui monte légèrement en longeant les champs. Ce dernier s'incline à gauche et pénètre dans le bois de Bètche aux Roches. Ignorer les départs à droite et parvenir à un embranchement.
(4) Prendre le sentier plus étroit qui part sur la gauche. Effectuer un virage à gauche puis virer à droite pour rejoindre le sentier de départ. Virer à droite pour rejoindre le parking à quelques pas (D/A).