Se garer Place Helmstetter à Val-De-Moder.
(D/A) Quitter le point de stationnement vers l'Est et en gagnant la Rue des Tanneurs prendre à droite pour remonter tranquillement vers le carrefour avec la Rue de Haguenau. Traverser prudemment le carrefour du côté gauche (passage protégé) et admirer la belle façade de la maison en retrait dans le carrefour.
Continuer en légère montée sur la D 519 (Rue de la Gare) avec de belles maisons et devantures d'entreprises.
Traverser la rue pour être du côté droit de celle-ci. Dans le carrefour en triangle, voir le monument en forme d'obélisque. Continuer tout droit pour franchir le passage à niveau.
(1) Bifurquer aussitôt à gauche dans la Rue de Strasbourg : au début de cette rue se trouvent quelques places de parking. Poursuivre dans le chemin qui part en direction du Sud-Est en s'écartant du lotissement apparu à main gauche. Le chemin, peu marqué, monte à travers une prairie, passe à droite d'un petit bosquet et rejoint une petite route venant de Niedermodern. Possibilité de faire une petite halte sur un banc à cet endroit.
Environ deux cent mètres plus loin, un chemin part vers la droite : à partir de là, le balisage est bien marqué.
(2) Prendre le chemin de droite en montée. Au moment où la pente du chemin s'adoucit, le parcours arrive à un ancien abri des vignes, bâtiment du XIXe siècle qui permettait aux vignerons de se mettre à l'abri et sans doute d'y laisser des outils ou des produits. Continuer en direction d'une vigne et la contourner en la gardant à main gauche. Le chemin amorce alors une descente vers la route de Strasbourg (D 110).
Traverser avec prudence cette route et continuer en face dans un chemin qui ne tarde pas à passer sous la ligne à haute tension et rejoint le Ruisseau du Hengstbaechel. Traverser le cours d'eau grâce à un petit pont en bois et suivre le sentier qui part vers la droite et entre dans la forêt. Aller jusqu'à un croisement de chemins dans le bois.
(3) Virer à gauche dans le chemin en montée. Au premier croisement de chemin suivant, prendre celui de droite quasiment à l'horizontale et passer un premier croisement de chemins.
(4) Tourner à gauche au suivant (croisement de chemins en T). Reprendre la montée à travers le Bois de Ringeldorf. Au croisement de chemins en T suivant, partir à gauche en direction de l'Est. Cent mètres plus loin environ, emprunter le chemin en face sur la droite qui rejoint un chemin mieux marqué un peu avant la lisière du bois.
À cet endroit, bifurquer à nouveau à droite et poursuivre la montée dans le bois sur ce chemin qui passe près d'une grotte avant de tourner à droite, puis à gauche à angle droit. Le chemin finit par déboucher à la lisière du bois.
(5) Virer à droite et suivre l'orée du Bois Le chemin se dirige ensuite vers Ringeldorf offrant de beaux paysages. Entrer dans Ringeldorf par la Rue de la Forêt en légère descente et aller jusqu'au carrefour avec un chemin d'exploitation en montée sur la gauche.
(6) Bifurquer à gauche dans ce chemin qui monte vers le sommet de la colline. Voir le calvaire sur la gauche à un croisement au moment où le chemin se transforme en petite route. Continuer en face en direction de l'antenne téléphonique.
(7) Sitôt après celle-ci, voir un beau calvaire contre un petit bosquet d'arbres et prendre à gauche le chemin d'exploitation en descente en direction du secteur du Kirchfeld.
(8) Au croisement de chemins en patte d'oie, prendre le chemin de droite qui descend vers un petit bois (marquage au sol). Ce dernier sera à main gauche au moment de franchir le début du vallon où coule le Hengstbaechel. Le chemin alors amorce une petite montée vers le secteur du Hirchlaenge. Sur le sommet de la colline, prendre à gauche un chemin qui rejoint assez rapidement la route D 110.
La traverser prudemment et aller sur le petit parking avec des tables de pique-nique pour faire une halte au niveau du banc napoléonien en grès des Vosges et profiter du paysage (table d'orientation).
(9) Revenir à la route D 110 et la suivre avec grande prudence du côté droit avec possibilité de marcher dans l'herbe en bord de route. Au moment où celle-ci tourne vers la gauche, à environ deux cent mètres du parking, prendre à droite le chemin qui longe une haie d'arbres du côté Nord avec de belles vues sur l'ensemble du Val-de-Moder.
Le chemin commence à descendre et arrive à un croisement en T. Partir dans le chemin de droite en plus forte descente en direction du Nord et aller jusqu'au croisement avec un chemin bien visible arrivant de la gauche.
(10) Bifurquer à gauche dans le chemin qui remonte au sommet d'une colline (altitude 247 m), puis commence à descendre en décrivant un S pour contourner des parcelles de vignes. Voir une meule de l'ancien moulin de la Moder.
Aussitôt après, il rejoint une petite route (barrée à sa jonction avec la route D 110). À cet endroit, voir à main droite un ancien abri de vignes datant du XVIIe siècle. Continuer sur la petite route en direction de l'Ouest tout en profitant des paysages du versant Nord. Voir une meule de l'ancien moulin de la Moder.
(2) À partir de là, refaire à l'envers le même itinéraire. À savoir, descendre la route encore sur deux cents mètres environ et bifurquer sur la gauche - au niveau du banc situé à main gauche - dans le chemin qui traverse une vaste prairie pour arriver à la Rue de Strasbourg du côté Ouest du lotissement situé au bas du Steinberg.
Suivre la rue de Strasbourg.
(1) À son débouché sur la route D 259, traverser cette dernière prudemment et bifurquer à droite pour rejoindre la Rue de la Gare et aller au croisement avec la Rue de Haguenau. Traverser celle-ci avec prudence et emprunter la Rue des Tanneurs jusqu'à rejoindre le parking dans la Rue du Docteur Albert Schweitzer sur la gauche (D/A).