(D/A) Du camping, suivre la petite route D14E2 en direction de La Salvetat sur 200m, atteindre rapidement le hameau de Rouquié. Arriver au sommet de la rue principale.
(1) Tourner en épingle à gauche et prendre le chemin montant. Passer devant un ancien four à pain à main droite. Le sol devient mouillé sur quelques dizaines de mètres, ceci est dû à la présence d'une source non canalisée). Arriver aux panneaux, prendre à droite le chemin.
À main gauche, longer de grands murs de soutènement composés d'un bel appareillage de grosses pierres sèches, tandis que sur la droite, on peut découvrir à la faveur d'une clairière, une jolie vue sur le lac de la Raviège. Quelques centaines de mètres plus loin, le chemin rejoint une route forestière, plus large, presque horizontale. Continuer ce chemin avant de passer un carrefour en pleine lumière.
(2) Quitter alors la large route en terrain naturel, en restant sur le plat - Il ne faut pas monter sur la gauche, mais bien rester sur la même courbe de niveau en choisissant le chemin naturel plus étroit.
Le chemin-piste légèrement descendant passe à côté d'une ancienne maison en ruine, située en contrebas, tandis que des ruisseaux coupent son tracé par des passages busés. De place en place, en observant les sous-bois on peut découvrir les reflets luisants de l'eau, signes de leur présence ainsi que de celle de sources.
Au bout de 500m environ, le chemin vire franchement sur la droite, dans une descente pentue.
(3) Il s'agit dès lors d'une piste à tracteur, assez étroite, avec en son centre une rigole profonde liée à l'écoulement non contrôlé des eaux pluviales en cet endroit. Sur 200m environ, la descente est peu confortable, en raison de son assise chaotique, mais sans danger. La pente s'atténue alors, et le chemin s'élargit. Sa direction est parallèle au Rec Rouge (le mot rec signifie ruisseau en Occitan), situé à une cinquantaine de mètres en contrebas. Le chemin retrouve à nouveau, côté amont, d'anciens murs, sur lesquels peuvent se voir par endroit de belles fougères.
Découvrir alors les 1ères maisons qui signalent la proximité du hameau et poursuivre tranquillement son chemin, en direction de la route départementale. Emprunter à une trentaine de mètres de celle-ci, le chemin encaissé qui remonte au premier carrefour du hameau de Rouquié.
(1) Redescendre doucement par le chemin de l'aller pour rejoindre le camping ayant servi de point de départ à la randonnée (D/A).