Dans le bois de Rouquié au-dessus du lac de la Raviège

Promenade dédiée aux familles séjournant au camping du Rouquié, en bordure du lac de la Raviège. Elle présente l'avantage de pouvoir être parcourue aux heures chaudes de la journée.
Le parcours, souvent bordé de murs en pierres sèches, circule dans un paysage d'anciennes terrasses maintenant boisées, avec quelques points de vue sur la vallée

(D/A) Du camping, suivre la petite route D14E2 en direction de La Salvetat sur 200m, atteindre rapidement le hameau de Rouquié. Arriver au sommet de la rue principale.

(1) Tourner en épingle à gauche et prendre le chemin montant. Passer devant un ancien four à pain à main droite. Le sol devient mouillé sur quelques dizaines de mètres, ceci est dû à la présence d'une source non canalisée). Arriver aux panneaux, prendre à droite le chemin.

À main gauche, longer de grands murs de soutènement composés d'un bel appareillage de grosses pierres sèches, tandis que sur la droite, on peut découvrir à la faveur d'une clairière, une jolie vue sur le lac de la Raviège. Quelques centaines de mètres plus loin, le chemin rejoint une route forestière, plus large, presque horizontale. Continuer ce chemin avant de passer un carrefour en pleine lumière.

(2) Quitter alors la large route en terrain naturel, en restant sur le plat - Il ne faut pas monter sur la gauche, mais bien rester sur la même courbe de niveau en choisissant le chemin naturel plus étroit.

Le chemin-piste légèrement descendant passe à côté d'une ancienne maison en ruine, située en contrebas, tandis que des ruisseaux coupent son tracé par des passages busés. De place en place, en observant les sous-bois on peut découvrir les reflets luisants de l'eau, signes de leur présence ainsi que de celle de sources.
Au bout de 500m environ, le chemin vire franchement sur la droite, dans une descente pentue.

(3) Il s'agit dès lors d'une piste à tracteur, assez étroite, avec en son centre une rigole profonde liée à l'écoulement non contrôlé des eaux pluviales en cet endroit. Sur 200m environ, la descente est peu confortable, en raison de son assise chaotique, mais sans danger. La pente s'atténue alors, et le chemin s'élargit. Sa direction est parallèle au Rec Rouge (le mot rec signifie ruisseau en Occitan), situé à une cinquantaine de mètres en contrebas. Le chemin retrouve à nouveau, côté amont, d'anciens murs, sur lesquels peuvent se voir par endroit de belles fougères.

Découvrir alors les 1ères maisons qui signalent la proximité du hameau et poursuivre tranquillement son chemin, en direction de la route départementale. Emprunter à une trentaine de mètres de celle-ci, le chemin encaissé qui remonte au premier carrefour du hameau de Rouquié.

(1) Redescendre doucement par le chemin de l'aller pour rejoindre le camping ayant servi de point de départ à la randonnée (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 687 m - Entrée du camping de Rouquié - Agout (rivière) - Affluent du Tarn
  2. 1 : km 0.37 - alt. 705 m - Carrefour Rouquié
  3. 2 : km 1.09 - alt. 768 m - Carrefour piste
  4. 3 : km 1.48 - alt. 758 m - Tournant marqué descendant
  5. D/A : km 2.77 - alt. 685 m - Retour au camping

Promenade intéressante et relativement courte. Le but était de trouver un circuit de proximité qui ne soit pas trop long mais qui permette une activité autre que celles liées à un camping en bord d'un lac et de base de loisirs. Ceci d'autant plus qu'il n'existe pas de chemin pédestre faisant le tour du lac.

Le relief est marqué, le dénivelé positif est de 100m environ.
Les chemins sont larges, mais assez souvent caillouteux avec quelques zones humides ou des parties érodées. De ce fait, l'usage de poussette est exclu.
Promenade accessible aux enfants de plus de 3ans, ayant déjà fait des promenades sur chemin ou piste de montagne. Ne pas venir en sandales ou tongues.

Entre adultes nous avons fait la balade en 3/4 d'heure ; le lendemain, avec 2 jeunes enfants de 3 et 6 ans nous avons mis 1H45.

Nous signalons que les téléphones mobiles se connectent difficilement dans ce secteur géographique. Le visiorandonneur aura tout intérêt à utiliser la fonction de mise en cache du fond de carte IGN, avant de partir en balade.

Le circuit peut servir de support pour la découverte de la richesse patrimoniale et naturelle du site.

Le chemin témoigne de l'évolution des paysages façonnés par l'homme mais qui disparaissent progressivement sous les effets de l'exode rural du siècle passé. Nombreuses terrasses entièrement conquises par la hétraie, mais où les arbres de haies sont devenus des ruines végétales, après avoir démesurément grossi.

• Traversée du hameau de Rouquié, ancien four à pain
  • Points de vue sur le lac de la Raviège
  • Découverte des anciennes terrasses, ruines d'anciennes habitations dans le bois. Témoins d'une occupation agricole ancienne.
  • Reconnaissance d'arbres, présence de terriers, vieux murs, sources, fontaines, jolis jardins,

Ambiance montagnarde, bruits de ruisseaux

fredecole

Date de la randonnée : mercredi 02 octobre 2024

Petite randonnée courte qui permet de profiter du paysage de ce beau et grand lac. Nous avons pique-niqué en haut du parking indiqué en bas du village (avec toilettes et table de pique-nique).
À cette saison, nous n'avons croisé aucun autre randonneur... La balade se fait dans les bois, nous y avons trouvé un joli cèpe!
Nous avons beaucoup apprécié, le détail de la rando est bien expliqué. Merci.

fredeval

Date de la randonnée : jeudi 11 juillet 2024

Très agréable, on se retrouve rapidement en sous-bois puis en forêt, très sombre. Bien suivre les indications car l'on quitte le chemin principal pour prendre un itinéraire un peu masqué par la végétation. Le retour vers le lac se fait au son du ruisseau qui s'écoule en contre-bas, puis les premières maisons annoncent le retour au hameau.

allaingranet

Il est vrai que la rue principale n'est pas bien large.

jackinthebox30

Date de la randonnée : lundi 29 août 2022

Petite balade super sympa !
Rien que pour la beauté des hêtres, surtout sur la 1ère partie du parcours, cette balade vaut la peine d'un petit déplacement.

Pour la description il vaudrait mieux dire "la ruelle qui monte" plutôt que "rue principale" mais c'est secondaire.

allaingranet

Merci pour ce commentaire. J'ai pris beaucoup de plaisir à décrire ce circuit tout proche du camping. Malheureusement trop peu de familles en profitent. C'est dommage, beaucoup préfèrent les randonnées mythiques, souvent surchargées et oublient que tout près d'eux il y a aussi de quoi trouver du vrai bonheur.

Jellfedora

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021

Petit parcours réalisé aujourd'hui, c'est rapide mais sympathique. Il y a de tres jolis cours d'eau et le sentier est bien entretenu.
Je conseille toutefois de prendre des chaussures de randos montantes car par endroit le chemin est aussi un petit ruisseau (~3-4cm d'eau).
Pas eu de soucis avec le gps/data du telephone pour suivre le parcours, avec orange ça capte niquel.