Dans le Bois des Francs par la Combe Pénevelle

Envie de découvrir la forêt, le Bois des Francs et ses sentiers, de voir le Château de Marsannay-la- Côte, son église et de vous promener le long des vignes, alors c'est parti.
Les vignes de Marsannay-la-Côte font partie des Climats du vignoble de Bourgogne inscrits au patrimoine de l’Humanité. Ces vignes qui produisent, par l’effet conjugué de la géologie, de l’exposition et du travail de l’homme, un vin différent de ceux que donneront les Climats voisins.

Départ du parking en face de la mairie de Marsannay-la-Côte.

(D/A) À la sortie du parking, face à la mairie et devant les deux vignerons portant une grappe de raisin, tourner à droite. Continuer sur la Rue de Mazy et prendre la Rue de l'Argilière que vous trouverez sur votre droite. Continuer tout droit et, à la sortie du village, pénétrer dans les vignes par un chemin caillouteux.

(1) Au carrefour, ignorer le premier chemin à gauche pour prendre le chemin caillouteux suivant qui longe la vigne. À la bifurcation suivante, suivre à droite le chemin caillouteux sur 40 m et prolonger sur le sentier terreux qui entre dans le bois : nous sommes dans la Combe Pévenelle. Continuer sur ce chemin en fond de combe qui monte légèrement et sans difficulté jusqu'à la barrière rocheuse.

(2) Emprunter le chemin à droite qui monte sur 30 m pour gravir la barrière rocheuse et prendre à gauche pour regagner le chemin au-dessus. Au premier carrefour, emprunter à droite le chemin terreux et continuer tout droit jusqu'au carrefour suivant : repère Tranche de bois 5.

(3) À cet endroit, prendre le chemin marqué d'un X en Rouge sur une pierre au milieu du chemin. Ignorer le départ à gauche, monter le petit raidillon et poursuivre sur cet axe jusqu'au carrefour avec un chemin blanc. Tourner à droite et rester sur ce chemin jusqu'à un virage en épingle à droite.

(4) S'engager sur le chemin de terre à gauche et faire environ 100 m. Attention, prendre un petit chemin à droite qui descend dans le bois. Une fois au carrefour en bas, virer à droite sur un chemin de terre assez large.
Poursuivre jusqu'à l'aire de pique-nique avec parking, où il est possible de faire une pause.

(5) Au bout du parking ou de l'aire de repos, se diriger entre les deux dernières tables et prendre le chemin qui part légèrement à gauche (marquage trait Rouge) : il est moins pentu que celui qui va tout droit. Remonter ce chemin jusqu'au chemin blanc et prendre à gauche.

Continuer jusqu'à la sortie du bois et, quelques mètres avant, suivre le chemin à droite qui suit la lisière. Rester sur ce chemin puis emprunter un chemin qui part à droite, assez pentu sur environ 150 m. C'est la deuxième montée du jour, prenez votre temps. Ignorer le chemin de droite et celui de gauche en montant. Au carrefour en T, prendre à gauche puis à droite à la bifurcation suivante.

(6) Obliquer à droite : ça va monter un peu mais c'est la dernière montée d'environ 75 m. Une fois au sommet, tourner à gauche puis repérer à 50 m environ une petite trace visible sur la gauche, du type passage de gibier. L'emprunter et rejoindre un croisement.

(7) Virer à droite. Au carrefour suivant, prendre à gauche puis suivre le premier chemin à droite pour déboucher sur un croisement à quatre directions.

(8) Tourner à gauche, passer entre les réservoirs et continuer tout droit jusqu'à la sortie du bois.

(9) Prendre le chemin en face, direction le village de Marsannay-la-Côte, et continuer jusqu'au village. Entrer dans la commune par la Rue des Carrières et au carrefour, prendre à gauche sur la Rue des Vignes. À la croix située en bordure de chaussée côté gauche, emprunter à droite la Rue de la Croix Notre-Dame.

(10) Au pied de l'église, virer à droite pour remonter au parking de la Mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 277 m - Parking de la mairie
  8. 7 : km 7.46 - alt. 393 m - Carrefour
  9. 8 : km 7.8 - alt. 381 m - Croisement à quatre directions
  10. 9 : km 8.09 - alt. 331 m - Sortie du bois
  11. 10 : km 9.12 - alt. 277 m - Église Notre-Dame de l'Assomption (Marsannay-la-Côte)
  12. D/A : km 9.23 - alt. 277 m - Parking de la mairie

Variante

Au (6), possibilité de raccourcir la randonnée en filant tout droit pour rejoindre directement le (9).

Vive la technologie .
Bonnes randonnées à venir avec GPS.

fba

Date de la randonnée : mardi 06 février 2024

rando au relief assez facile,
parfois un peu difficile à suivre sur carte papier, merci au GPS

Philippe COULOT

Merci de vos commentaires.
La végétation évolue parfois ce qui rend les traces peut-être moins vidible. Mais lorsque l'on a le sens de l'orientation tout est possible.
Bien cordialement.

cachasi

Date de la randonnée : mercredi 28 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Beaucoup de problèmes pour trouver le bon itinéraire, heureusement que nous avons le sens de l'orientation,

MRebul

Date de la randonnée : samedi 11 février 2023

Rando sympa, quelques montées dynamiques, une variante existe pour éviter le chemin forestier caillouteux, sinon parcours fiable.
Merci à son auteur.
Michel.

Philippe COULOT

Merci pour vos commentaires.
Bonnes randonnées à venir.

Lisa21

Date de la randonnée : samedi 20 août 2022

Super rando que nous referons très certainement ! La quasi totalité du parcours est ombragé, ce qui rend agréable la rando même un jour de grand soleil comme aujourd'hui. Sans difficulté particulière, le chemin se fait toutefois plus "aventureux" des points 7 à 9 où ronces et branchages sont à esquiver. Circuit à faire sans hésitation !

Philippe COULOT

Merci de vos commentaires.
Bien cordialement.

youki

Date de la randonnée : jeudi 25 novembre 2021

Bon compromis entre distance et dénivelé.