Dans le Bois Farost

Une petite randonnée facile, idéale pour les chauds jours d'été puisque presque entièrement en sous-bois. Elle permet de découvrir le Bois Farost dans le Parc Naturel Régional du Pilat, avec ses curiosités.

Départ : carrefour de la Croix du Trève (embranchement des D501 et D33).

(D/A) Prendre la D33 en direction de la Ricamarie. Tout de suite après le panneau à gauche, indiquant le carrefour aux automobilistes venant en sens inverse (on voit donc le panneau de dos), s'engager à gauche sur le sentier qui s'enfonce en sous-bois. Bien le suivre même s'il est parfois (selon saison ou circonstances) peu marqué par endroits. Au bout de 150m environ, passer à une dizaine de mètres au-dessus de la source de la Font-Ria, qui est donc à repérer à droite du sentier. Il n'y a malheureusement ni panneau d'information ni balisage.

(1) Revenir à la route et tourner à gauche. Suivre la D33 (peu fréquentée) sur 2km environ.

(2) Après le Bachat du Plan, tourner à gauche sur la petite route.

(3) La quitter au bout de la ligne droite pour prendre à gauche le sentier qui descend dans le bois. Le chemin est peu marqué par endroits : persévérer pour atteindre la piste en fond de vallée. La suivre par la gauche sur quelques dizaines de mètres. Traverser le pont et poursuivre sur le sentier balisé sur une centaine de mètres.

(4) A cet embranchement, surtout ne pas monter tout droit par le chemin principal balisé mais tourner sur le sentier à droite, non balisé et moins marqué. Après avoir franchi deux ruisseaux à gué, il sort du bois pour rejoindre Labouret.

(5) Tourner à gauche, remonter sur la route et poursuivre.

(6) Monter à droite sur le sentier Forez - Velay - Vivarais jusqu'à la Croix Verte.

(7) Prendre la petite route à gauche. Elle se transforme en piste en entrant dans le bois. La suivre jusqu'à atteindre la D501.

(8) Juste avant la route, prendre le chemin à gauche. Il n'est pas indiqué sur la carte IGN mais il existe et ramène rapidement au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 052 m - Carrefour de la Croix du Trève
  8. 7 : km 6.17 - alt. 1 056 m - Croix Verte - aire d'accueil
  9. 8 : km 8.03 - alt. 1 062 m - Départ du chemin non porté sur la carte IGN
  10. D/A : km 8.8 - alt. 1 052 m - Carrefour de la Croix du Trève

Possibilité de se garer autour de la Croix du Trève.
Pique-nique possible sur l'aire d'accueil de Croix Verte.

(3) Si le sentier à gauche n'est pas praticable, poursuivre sur la route sur 150m (jusqu'à la cote 943) pour prendre à gauche le sentier balisé Forez-Velay-Vivarais. Dans les deux cas on se retrouve à la cote 924.

Font-Ria : source sacrée de l'époque celtique, très semblable à la fontaine de Barenton en forêt de Brocéliande. Jadis composée de deux fontaines, l'une intermittente (disparue) l'autre pérenne.
Au XVIIe siècle, le prêtre de Saint-Genest-Malifaux, Louis Jaquemin, a gravé ces vers sur les pierres entourant la source :
Le coulage arreste
Mon onde vous reste
Je glace de peur
En perdant ma sœur
Car l'on me caresse
Lorsqu'elle me laisse

PAULLYNE

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

Beaucoup trop de route pour nous.

amispaul

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024

Bon circuit assez ombragé,idéal par température élevé.

mamiebibi42

Date de la randonnée : lundi 05 septembre 2022

Cette petite rando est d'un niveau facile et le plus c'est qu'on est la plupart du temps dans les sous bois, donc par grande chaleur c'est un vrai plaisir d'être à l'ombre. La table de pique nique située à la Croix Verte est bien appréciée pour un petit pique nique. Le point négatif de cette rando c'est le manque de balisage. Mais avec les explications données on arrive facilement à ne pas se perdre.

JeanR3

Date de la randonnée : mercredi 14 avril 2021

Au point 4 , il y a une balise VTT qui indique le bon chemin : "Labouret"
Attention bien utiliser la trace car déboisage en cours : les pistes forestières sont multiples

Grego

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Jobb

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2019

Jolie randonnée, idéale pour les jours de grosse chaleur.merci au randonneur qui l'a proposée.
La description est bonne mais entre les points 4 et 5 mériterait un peu plus de détails car très nombreux sentiers utilisés par les forestiers et proches, donc risque de confusion. Avec carte active (curseur) de visorando, on s'en sort très bien mais indispensable.

Patberpilat

Dans toute randonnée la carte est indispensable !
Quand je trace un circuit j'utilise le fond de carte 1:25000, mais je finalise à partir de l'image satellite agrandie au maximum, pour être sûr que mon tracé colle vraiment au terrain.
Le problème se situe en forêt : on ne voit pas le sentier sur l'image satellite, il faut se fier à la carte IGN. Or l'expérience montre que les sentiers en sous-bois tracés sur la carte IGN ne sont pas toujours fiables, simplement parce qu'une forêt vit, c'est une exploitation, des arbres sont abattus, et les forestiers n'hésitent pas à modifier les chemins existant ou à en créer de nouveaux. Il peut s'écouler plusieurs années avant que l'IGN ne réajuste ses cartes.
J'essaie de refaire mes randos périodiquement, il se trouve que celle-ci je l'ai faite (en partie) hier également (nous nous sommes peut-être croisés ?). Quand je constate des changements je modifie descriptif et itinéraire.

henri57
henri57 ★

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Comme le balisage ne dépend ni de l'auteur ni de Visorando, par "Tracé sur carte" il ne s'agit pas d'évaluer le balisage, mais la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Visorando fournit un descriptif détaillé (qui peut être amélioré), une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, si pour vous le balisage est primordial, Visorando met à disposition un balisage virtuel: une Application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

amiproche

Date de la randonnée : jeudi 27 juin 2019

jolie ballade agreable avec la chaleur beaucoup de foret mais le balisage est défectueux il faut une carte sinon on est sur de se tromper de chemin dommage ....

Patberpilat

Normalement, en montant du point 6, vous passez à moins de 2 m de la croix en arrivant au sommet de la côte. Je ne sais quoi répondre, n'étant pas passé par là récemment.
Quant aux aires de pique-nique, j'ai aussi constaté leur disparition systématique dans ce secteur, il faut dire que ce type d'équipement de délabre rapidement et n'est généralement pas remplacé.

DenisM43

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Très belle balade, nous n'avons trouvé ni la croix verte, ni l'aire de pique-nique indiqué au numéro 7.

PierretteClaudine

Date de la randonnée : mardi 04 juillet 2017

Au départ nous avons cherché la source !Rien ! Nous nous sommes trompés au milieu du parcours et sommes arrivés aux portes de St Genest Mallifaud au lieu de rejoindre le hameau de Labouret . Donc nous n'avons pas bifurqué au bon endroit.
Heureusement une personne aimable nous a donné l'indication pour aller à l'aire de pique nique (tbien)
Dans une forêt il est facile de se tromper s'il n'y a pas de balisage précis. Essayer de donner un repère fiable.
Randonnée agréable !Dommage de finir sur une route.Mais...ne peut-on pas revenir dans le bois? A vérifier!

gazok54
gazok54 ★

Effectivement Patberpilat a tout à fait raison et confirme bien l'idée première de Visorando qui est de faire sortir les randonneurs des sentiers battus.
Donc Bernard et Domy, si vous appréciez les circuits balisés, se sont des topo-guides qu'il vous faut et ceux-ci sont disponibles dans les offices de tourisme.
Mais je suis persuadé que vous allez perceverer avec Visorando même si nous n'évoquons que rarement le balisage. Pour info, nous n'avons aucune compétence sur le terrain en matière de balisage.

Patberpilat

Bien sûr qu'il n'y a pas de balisage, ni de panneau indicateur. Si j'ai publié cette rando c'est justement pour faire découvrir le coin, qui n'est décrit que dans très peu de livres ou topoguides. Pour la Font-Ria, je regrette comme vous que le Parc du Pilat n'ait mis en place aucun panneau d'information. Il est vrai qu'on peut la rater car le sentier passe 10 m au-dessus, et si on ne fait pas attention on ne la voit pas forcément. Je vais réécrire ma description plus en détails pour le préciser, et je vous souhaite de persévérer pour découvrir enfin cette charmante fontaine.
Cordialement.

Bernard et Domy

Date de la randonnée : mercredi 21 juin 2017
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Pas de balisage, pas d'indication sur le parcours à chaque intersection, impossible de trouver le départ, je suis très déçu !
Nous avons seulement fait le 1/3 du parcours faute d'explications.
Il y avait des branches et de gros morceaux de bois sur le peu de parcours que nous avons fait.
Au départ et même à l'arrivée impossible de trouver la fontaine de Font Ria.
Pour un parcours dans le parc naturel régional du Pilat c'est un comble.

Merci de vos explications éventuelles...