Dans le Bois Meur

Une promenade presque entièrement en forêt avec des passages dans des chemins creux. Ce circuit conduit à une carrière désaffectée qui est maintenant un étang (voir photo).

• ⚐ Commune : Lanrodec (22170)
    Départ/Arrivée : N 48.478907° / O 3.06654°
    Carte(s) IGN : Ref. 0816SB

(D/A) Du parking, emprunter le chemin forestier derrière l'abri. Après la mare, tourner à gauche et continuer en sous-bois sur 300m.
Monter le chemin à droite, puis suivre l'allée forestière à gauche.

(1) Traverser la D24 et la longer à gauche sur l'accotement pierreux. Après 150m, entrer en sous-bois à droite.
Au carrefour de la Hêtraie, tourner à droite.

(2) Au croisement du Moulin de Kerbol, traverser la route et continuer en face sur 500m.
Poursuivre droit devant.

(3) Traverser la D4, continuer à gauche puis monter à droite. À la fourche, obliquer à droite.

(4) Au croisement suivant, tourner à droite (attention, pas de pancarte), après un talus, virer à gauche.
Longer la carrière. Emprunter à gauche le chemin sablonneux sur 70m, virer à droite et prendre l'allée forestière à gauche.

(5) À la croisée des voies romaines, descendre à droite. Prendre à gauche la Grande Allée sur 400m.

(6) Tourner à droite. Au carrefour, continuer en face. À la fourche, obliquer à gauche, puis virer à droite (chicanes) dans le chemin creux. Passer une maison, à gauche, derrière les arbres.

(7) Tourner à droite, franchir le ru et longer le talus. Reprendre le chemin creux à droite.
Traverser la D4, continuer en face par le chemin herbeux (panorama), tourner à droite puis à gauche et rejoindre la ferme de Bois-Meur(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 190 m - Ferme de Bois-Meur
  7. 6 : km 5.48 - alt. 223 m - A droite
  8. 7 : km 6.7 - alt. 209 m - A droite
  9. D/A : km 7.79 - alt. 189 m - Ferme de Bois-Meur

L'ensemble du circuit est indiqué par un balisage Jaune (Les Carrières 8km). Seule manque une indication au(4).
Elle est issue du livret "Promenades et Randonnées" du topo-guide "Les Côtes d"Armor à pied".

Bois-Meur : abri, aire de pique-nique, jeux pour enfants.

Carrière, étang.

Forêt : espaces naturels, chemin creux.

Marie Annick Guillaume

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024

Belle randonnée et très bien fléchés, c'est un circuit qui est facile, fait le circuit des carrières c'est un endroit qui mérite d'être vu.
Fait par une journée agréable et le chant des oiseaux.

jeant-22

Date de la randonnée : lundi 28 novembre 2022

Parcouru par une belle après-midi d'hiver.
La description du circuit, la durée annoncée et la trace GPX sont en totale cohérence avec le terrain.
Nous sommes partis trop tard et l'avons fini dans la nuit qui tombe tôt fin novembre. Heureusement, nous avions de l'éclairage !!!
Les sentiers creux étaient spongieux, on imagine comme ça doit être boueux les jours de pluie...
Un sentier très-très calme, à part 3 jeunes biches dans une prairie, on n'a vu personne !

coco68@

Date de la randonnée : dimanche 18 juillet 2021

Très belle randonnée...!!!
Nous nous sommes régalés.
Nous avons bénéficié de la fraicheur des sous bois, et des chemins creux.
Effectivement, au point "4" après le point d'eau de la carrière, il n'y a pas de signalisation, mais il faut bien prendre à gauche sur la grande allée forestière.
Tout est très bien expliqué, et nous n'avons eu aucune difficulté à nous orienter.

Nous y retournerons probablement, car il y a d'autres randonnées à faire sur les lieux.

ols

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

Mon circuit dans le Bois Meur ( circuit de la carrière ) a été facilité par un parfait fléchage à partir du départ de la ferme du Bois Meur.
Le site de la ferme du Bois Meur est d'ailleurs le point de départ de plusieurs circuits (Bois Meur + Bois d'Avaugour) parfaitements tracés par des couleurs différentes pour chacun.Une des meilleures signalitiques que je connaisse pour un site naturel entiérement boisé.
Belles balades à tous.
Cordialement Merci à l'équipe de Visorando

maripol22

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

petit problème de tracé en fin de parcours. Flêchage différent

oive

Date de la randonnée : jeudi 01 janvier 1970
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

impossible de trouver certains éléments décrits, comme le carrefour de la hetraie. je considère que la qualité et l'échelle de la carte sont essentiels; l'échelle de la carte est ici insufisante pour reconnaitre le terrain;d'autre part certaines parties essentielles pour l'identification du circuit,sont cachés par les balises. ne reconnaissant pas les éléments décrits je me suis donc perdu. pratiquant la rando solitaire avec boussole j'ai retrouvé mon chemin en pratiquant l'Azimut Brutal en estimant ma position avec le relief, les courbes de niveaux et les données cadastrales ne sont visibles que sur une carte à échelle détaillée,j'utilise des capture d'écran ou figurent le cadastre et les courbes de niveau, à une échelle de 1/10000 environ. les relevés cadastraux me permettent de retrouver les éléments du paysage sur les plans cadastraux Napoléoniens que j'imprime

Lulu29

Date de la randonnée : dimanche 12 mars 2017

Super endroit avec plusieurs circuits possibles