(D/A) Quitter le parking en direction de l’église que vous contournez par le bas.
Au carrefour la Placette, point de départ de plusieurs balades, suivre, à droite, la direction Chapelle de la Roche (balisage Jaune et Rouge du GR®9 et du GRP® tour du Pays de Dieulefit).
La route goudronnée monte entre les maisons.
(1) À la première bifurcation, prendre à gauche, le Chemin du Rastelet qui dessert encore quelques maisons et continuer à monter.
Passer devant le Château de la Roche (privé - panneau avec explications) et continuer tout droit jusqu’à la Chapelle de la Roche avec son cimetière (pour la visite, ouvrez le portail fermé avec une chaîne - refermez quand vous quittez les lieux).
Continuer le chemin sur quelques dizaines de mètres.
(2) Prendre le sentier à gauche (GR®9, balisage Rouge et Blanc) en direction de l'Étournelle/Dieulefit. Une montée raide vous mène à un croisement de sentiers.
(3) Prendre celui à gauche, toujours balisé GR®9 et continuer à monter jusqu'au Col de la Roche.
(4) Sur le versant de l'autre côté de la vallée qui s'ouvre à vous, vous avez une belle vue sur les ruines de Beconne.
En suivant le GR®9, descendre dans la vallée d'abord en forêt, puis une dernière descente raide à côté d'un champ de lavande vous mène jusqu'au carrefour de plusieurs routes goudronnées.
(5) Un poteau indique le lieu l'Étournelle, poursuivre en face le GR® en direction du Col de Dieu Grace/Dieulefit. Après avoir traversé un pont sur le ravin de la Riaille et après la première maison, le GR®9 emprunte le chemin à gauche, puis quitte ce chemin en obliquant à gauche juste avant le premier virage.
(6) Suivre à gauche le chemin qui monte jusqu’à la crête et continuer jusqu'aux ruines de Beconne.
Le GR®9 contourne les ruines par le bas, mais ça vaut le coup d'entrer dans ce village en ruines, et de passer entre les maisons jusqu’à la chapelle et deux tours rondes. Revenir sur ses pas, et poursuivre à droite sur le GR®9.
(7) Arrivé en bas, traverser la D538 et suivre en face la route goudronnée. Passer devant un moulin, puis traverser le pont sur le Lez. Un panneau explique qu'il y avait une centrale électrique à cet endroit.
À l’orée du bois, prendre le chemin large qui part à gauche.
À partir de là, suivre le balisage Jaune jusqu’à l’arrivée (le balisage est sur certains tronçons doublé du balisage GRP® Jaune et Rouge).
Vous vous approchez de la Lez avant de reprendre de la hauteur.
(8) Attention : nouveau tracé du PR®, balisé en Jaune, évitant ainsi de passer à côté d'une habitation avec un grand nombre de chiens en liberté. Ce tracé n'est pas (encore) indiqué sur la carte IGN, il suit la même direction que le chemin indiqué sur la carte IGN, mais beaucoup plus haut. Bien que le balisage soit récent et suffisant, beaucoup de "sentiers de chèvres" demandent une vigilance jusqu'au point le plus haut, un peu au-dessus du Château d’Alençon, dont la tour carrée est visible de loin. Ici, vous rejoignez le GRP® (balisage Jaune et Rouge).
(9) Prendre à gauche un large chemin qui, après une clôture pour le bétail que vous refermez bien, vous emmène à côté des ruines de l'ancien Château d’Alençon. Descendre jusqu’à la route goudronnée, que vous prenez à droite. À un parking, un panneau explique l'histoire du château. De là, vous avez une belle vue sur l'ensemble des ruines. Suivre la route goudronnée jusqu'en bas et continuer tout droit jusqu'à une grande bâtisse.
(10) À droite, repérer une ferme fortifiée qui est devenue le nouveau Château d’Alençon (panneau d'explications). Poursuivre tout droit, négliger une route à droite puis prendre à gauche.
(11) Au premier carrefour, balisé La Condamine 345m, continuer tout droit en direction de la Roche Saint-Secret 0.4km. Peu après le pont sur le Lez, rejoindre la grande route que vous suivez à droite vers le Sud.
Traverser le village pour retrouver le point de stationnement (D/A).