Dans le maquis de la Lance

Les bâtiments (ou ruines) le long de la randonnée racontent l'histoire d'une autre époque remontant au XIIe siècle : chapelles, châteaux, villages détruits, ferme fortifiée, usine hydraulique.
La végétation varie de la forêt de chênes verts, des champs de lavande, aux vergers d'abricots et aux vignobles.
Superbes vues sur la montagne de la Lance et, depuis le Col de la Roche et la crête au-dessus de Béconne, vues sur la vallée.

Fiche technique

938425
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,02 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 337 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 345 m

  • ▲
    Point haut : 560 m
  • ▼
    Point bas : 338 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Quitter le parking en direction de l’église que vous contournez par le bas.
Au carrefour la Placette, point de départ de plusieurs balades, suivre, à droite, la direction Chapelle de la Roche (balisage Jaune et Rouge du GR®9 et du GRP® tour du Pays de Dieulefit).
La route goudronnée monte entre les maisons.

(1) À la première bifurcation, prendre à gauche, le Chemin du Rastelet qui dessert encore quelques maisons et continuer à monter.
Passer devant le Château de la Roche (privé - panneau avec explications) et continuer tout droit jusqu’à la Chapelle de la Roche avec son cimetière (pour la visite, ouvrez le portail fermé avec une chaîne - refermez quand vous quittez les lieux).
Continuer le chemin sur quelques dizaines de mètres.

(2) Prendre le sentier à gauche (GR®9, balisage Rouge et Blanc) en direction de l'Étournelle/Dieulefit. Une montée raide vous mène à un croisement de sentiers.

(3) Prendre celui à gauche, toujours balisé GR®9 et continuer à monter jusqu'au Col de la Roche.

(4) Sur le versant de l'autre côté de la vallée qui s'ouvre à vous, vous avez une belle vue sur les ruines de Beconne.
En suivant le GR®9, descendre dans la vallée d'abord en forêt, puis une dernière descente raide à côté d'un champ de lavande vous mène jusqu'au carrefour de plusieurs routes goudronnées.

(5) Un poteau indique le lieu l'Étournelle, poursuivre en face le GR® en direction du Col de Dieu Grace/Dieulefit. Après avoir traversé un pont sur le ravin de la Riaille et après la première maison, le GR®9 emprunte le chemin à gauche, puis quitte ce chemin en obliquant à gauche juste avant le premier virage.

(6) Suivre à gauche le chemin qui monte jusqu’à la crête et continuer jusqu'aux ruines de Beconne.
Le GR®9 contourne les ruines par le bas, mais ça vaut le coup d'entrer dans ce village en ruines, et de passer entre les maisons jusqu’à la chapelle et deux tours rondes. Revenir sur ses pas, et poursuivre à droite sur le GR®9.

(7) Arrivé en bas, traverser la D538 et suivre en face la route goudronnée. Passer devant un moulin, puis traverser le pont sur le Lez. Un panneau explique qu'il y avait une centrale électrique à cet endroit.
À l’orée du bois, prendre le chemin large qui part à gauche.
À partir de là, suivre le balisage Jaune jusqu’à l’arrivée (le balisage est sur certains tronçons doublé du balisage GRP® Jaune et Rouge).
Vous vous approchez de la Lez avant de reprendre de la hauteur.

(8) Attention : nouveau tracé du PR®, balisé en Jaune, évitant ainsi de passer à côté d'une habitation avec un grand nombre de chiens en liberté. Ce tracé n'est pas (encore) indiqué sur la carte IGN, il suit la même direction que le chemin indiqué sur la carte IGN, mais beaucoup plus haut. Bien que le balisage soit récent et suffisant, beaucoup de "sentiers de chèvres" demandent une vigilance jusqu'au point le plus haut, un peu au-dessus du Château d’Alençon, dont la tour carrée est visible de loin. Ici, vous rejoignez le GRP® (balisage Jaune et Rouge).

(9) Prendre à gauche un large chemin qui, après une clôture pour le bétail que vous refermez bien, vous emmène à côté des ruines de l'ancien Château d’Alençon. Descendre jusqu’à la route goudronnée, que vous prenez à droite. À un parking, un panneau explique l'histoire du château. De là, vous avez une belle vue sur l'ensemble des ruines. Suivre la route goudronnée jusqu'en bas et continuer tout droit jusqu'à une grande bâtisse.

(10) À droite, repérer une ferme fortifiée qui est devenue le nouveau Château d’Alençon (panneau d'explications). Poursuivre tout droit, négliger une route à droite puis prendre à gauche.

(11) Au premier carrefour, balisé La Condamine 345m, continuer tout droit en direction de la Roche Saint-Secret 0.4km. Peu après le pont sur le Lez, rejoindre la grande route que vous suivez à droite vers le Sud.
Traverser le village pour retrouver le point de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 356 m - Parking de l'Église
  2. 1 : km 0.4 - alt. 375 m - Chemin Rastelet à gauche
  3. 2 : km 1.94 - alt. 447 m - À gauche
  4. 3 : km 2.48 - alt. 560 m - Croisement sentiers
  5. 4 : km 2.86 - alt. 534 m - Col de la Roche
  6. 5 : km 3.43 - alt. 448 m - L'Étournelle (poteau balisage)
  7. 6 : km 4.29 - alt. 465 m - Sur la crête
  8. 7 : km 5.36 - alt. 397 m - Moulin
  9. 8 : km 6.37 - alt. 374 m - Début nouveau tracé du PR (Jaune)
  10. 9 : km 7.16 - alt. 446 m - Jonction PR-GRP au-dessus de la Tour d'Alencon
  11. 10 : km 8.78 - alt. 357 m - Ferme fortifie d'Alençon
  12. 11 : km 9.5 - alt. 344 m - La Condemine 345m - balisage
  13. D/A : km 10.02 - alt. 355 m - Parking de l'Église

Informations pratiques

Toilettes publics sur le parking de l'église.
Épicerie, bar et restaurant à la Roche Saint-Secret.

Bonnes chaussures de marche (quelques descentes raides).
Pas de point d'eau sur le trajet.
Randonnée balisée tout le long.

A proximité

Histoire

Au XIIIe siècle, la localité était partagée en 4 villages :

  • La Roche Saint-Secret, qui appartenait à la famille de Montauban,
  • Béconne (qui vient du gaulois Becco = Bec, signifiant hauteur entre 2 rivières), village dont subsiste un château en ruine érigé au XIIIe siècle, déserté au XIXe siècle,
  • Alançon, le symétrique de Béconne de l'autre côté du Lez (son nom vient selon toute vraisemblance de la montagne de la Lance),
  • Blacon, régi par les Seigneurs de Poitiers et abandonné au début du XIVe siècle.

Durant les Guerres de Religion, Ll Roche Saint-Secret et Béconne étaient en faveur des catholiques, tandis qu'Alançon était en faveur des protestants, ce qui lui valut d'être détruit. Il en reste un beau donjon du XIIe siècle, connu sous le nom de Tour d'Alançon, et des ruines d'habitations, vestiges de l'ancien village.

La famille de Bologne d'Alançon transforma une ferme fortifiée construite au XVe siècle en château Renaissance. Celui-ci fut divisé au XXe siècle en plusieurs habitations, abîmant l'ensemble, même s'il garde une belle façade, de grandes fenêtres à meneaux croisés et un magnifique escalier.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 21 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie balade mais avec quelques difficultés. Juste avant 8 en descendant vers le Lez terrain éboulé glissant à emprunter sur les fesses, puis au bord du Lez balisage peu visible difficulté à retrouver la montée, GPS bien utile. Avant 9 sentier passant dans des marnes très glissantes et instables, aucune accroche possible. Difficultés bien récompensées par paysages magnifiques.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 08 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée. Beaucoup de coudron et des pistes. Le nouveau sentier entre 8 est 9 est bien ballisé mais quand même éprouvant avec des parties raides et difficiles (et potentiellement dangereuses) ou le sentier est emporté par la pluie. Au chateau d'Alencon on peut aussi prendre le chemin en face vers la rivière (à gauche) . A la fin on trouve un petit sentier balisé dans les champs qui longent la rivière jusqu au pont ou on rejoint la randonnée. C'est en tout cas plus agréable que le coudron.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 10 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée, bien indiquée et balisée sauf au bord du Lez où le chemin a été difficile à trouver au milieu des genêts. Heureusement que la carte IGN et le GPS étaient actifs. Par contre parce qu' entre les points 8 et 9 des passages abrupts dont 1 où le chemin est effondré et directement au bord d'un éboulis, je déconseille cette rando aux personnes comme moi qui ont le vertige. J'ai cru ne pas passer. Le descriptif dit qu'il faut être vigilant sur les chemins de chèvre jusqu'au point le plus haut mais si j'avais su qu'ils soient comme ça j'aurais évité cette rando. Le dernier tronçon sur la route est long et à ne pas faire sous le soleil.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle rando sans trop de difficultés ( même si quelques grimpettes sévères ... mais courtes !! )

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très bonne surprise que cette balade très variée : ascension soutenue dans une belle draille jusqu'au Col de La Roche, somptueux tunnels en forêt , genêts jaunes , lavande en fleurs ... quelle palette à mi-juin ... La sente jusqu'aux ruines de Béconne vaut des points ... Qd on rejoint le Lez, et qu'on imagine que le meilleur est derrière nous, on reprend une dose de beaux sentiers qui se méritent avec quelques dévers érodés qui demandent de l'attention .... Quant a la fin sur petites routes ...et bin ça le fait, on a le temps d'apprécier où on est passé ...Un superbe 360° , je recommande ... Le D+ baro est de 450.
Merci à l'auteur

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 mars 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

belle rando faite sous le soleil. Cet endroit est vraiment idyllique. Le dénivelé est superieur à celui annonce env 450m.
le nouveau chemin vers la tour d'Alençon nécéssite en effet un peu de vigilance et les batons sont bienvenus.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Belle rando, assez variée entre forêt et plaine.avec une belle montée dans la forêt.
On découvre des ruines médiévales et au passage le beau château de La Roche bien entretenu.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 03 juillet 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Belle balade, mais beaucoup de goudron pour finir ....

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 avril 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Cette rando est super, c'était un baptême pour nous, et nous avons été plus que gâtés.
Le tracé est plus que fiable et les indications de visorando sont au TOP
Les points de vue donnent un intérêt pour la rando, et nous n'avons pas vu le temps passé.
Une montée est assez raide et caillouteuse après le cimetière, mais pour la suite c'est confortable

• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Belle randonnée à réaliser de préférence un jour peu venteux.
Le sentier pour aller au Col de la Roche est pierreux.
Du repère 8 au donjon du chateau d'Alençon, le sentier contourne des ruisseaux ravinés : progression dans des marnes avec parfois une importante déclivité. L'usage de batons de randonnée est conseillé.
Un regret, le parcours sur route bitumée (2,5 km) depuis le parking du chateau d'Alençon jusqu'à l'arrivée.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 29 janvier 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

trés belle randonnée avec de beau panorama
que nous referons au printemps

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 décembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Randonnée facile, très agréable, avec de beau panorama, le détour par les ruines de Béconnes est à faire. Randonnée à faire lors de la floraison des lavandes.

• Modifié le :

pas encore fait c pour avril 19

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Eviter le circuit par temps de pluie (passages glissants). Batons impératifs mais aucun danger, pas de précipice réel mais seulement des travers de 10 à 20 mètres dominant une pente raide mais boisée. Très beaux points de vue, paysages de montagnes et de lavandes, conformes à la région, et ruines de Béconne à visiter comme suggéré dans la fiche, pour l'étrangeté du site.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Au point 8 de la carte ,le sentier est modifié.Le nouveau tracé comporte des passages pentus et à certains endroits
ils seront impraticables en cas de pluie(marnes en devers).

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.