Dans le Marais Poitevin aménagé

Les localités du Vanneau et d'Irleau, se trouvent au cœur du Parc interrégional du Marais Poitevin, dans un site labellisé "Grand site de France". Le Marais Poitevin, aménagé par l’homme depuis le XIIème siècle est une des zones humides les plus riches de la façade atlantique.

Stationner sur le Parking en face de l'église du Vanneau.

(D/A) Contourner l'église par la droite pour rejoindre l'Impasse de l'Aumée. Virer à gauche pour passer derrière le cimetière et tourner à droite sur la Rue de la Couarde. Bifurquer à gauche dans le virage avant l'usine de contreplaqués.
Traverser le pont sur le Fossé de Virecourt et poursuivre sur la route goudronnée. Faire deux virages et rejoindre un croisement avant un autre pont (route goudronnée).

(1) Tourner à gauche et poursuivre jusqu'au village de la Chaume, traverser le pont et rejoindre la Rue de la Chaume. Longer la rue à gauche sur environ 150 m puis traverser et arriver à l'intersection.

(2) Prendre la rue à droite direction centre bourg d'Irleau. Laisser le Grand Port d'Irleau sur la droite pour continuer à gauche dans la Grand Rue d'Irleau jusqu'à un carrefour avec un rond-point sur la gauche. Virer à gauche, traverser le rond-point pour emprunter la Rue des Essarts qui monte en direction de Sèvre.

(3) Bifurquer à droite sur le chemin juste avant la dernière maison. Au pont qui enjambe la Grande Rigole de la Garette, pousser la barre qui interdit le passage du pont aux véhicules et continuer sur le chemin qui vire à gauche, puis plus loin à droite le long du Fossé des Vergnées

(4) Passer sur la passerelle au dessus du Fossé des Vergnées. Continuer sur un chemin herbeux, puis traverser une petite route goudronnée et poursuivre tout droit sur un chemin blanc.

(5) Tourner à gauche toujours sur un chemin blanc. Bifurquer à gauche à la route goudronnée.

(6) À la route qui va vers Irleau, tourner à droite (table de pique-nique) et, tout de suite après, emprunter le chemin blanc sur la gauche. Après environ 200 m, laisser le chemin blanc qui part vers la gauche pour continuer tout droit sur un chemin herbeux.

(7) Traverser la D102 et continuer en face sur le chemin herbeux jusqu'à rejoindre un chemin plus carrossable ; le suivre.

(8) Bifurquer à gauche et, après 200 m environ, prendre le premier chemin à gauche. Traverser la D180 pour continuer sur le chemin en face.

(9) Tourner à gauche, passer devant une ferme et rejoindre la Route de Niort (D102).

(10) Tourner à gauche vers le bourg du Vanneau. Laisser à gauche la route de Saint-Georges et prendre un peu plus loin la Rue de la Poste à gauche avant le virage. Rejoindre et traverser la Rue de la Mairie, traverser le square derrière le monument aux morts pour arriver au parking en face de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 16 m - Parking face à l'église
  10. 9 : km 9.98 - alt. 5 m - À gauche
  11. 10 : km 10.71 - alt. 14 m - À gauche vers le Vanneau
  12. D/A : km 11.1 - alt. 16 m - Parking face à l'église

Cette randonnée est à faire plutôt à la belle saison en dehors des épisodes pluvieux car certaines portions de sentiers peuvent être totalement inondées.
Circuit balisé Jaune à partir de la bifurcation dans le virage avant l'usine, Rue de la Couarde.
Cette randonnée reprend le tracé de l'itinéraire labellisé Rando en Deux-Sèvres du Vanneau - Irleau "Le marais, terre apprivoisée" vous pouvez le retrouver ici: http://randoendeuxsevres.fr/index.php

Curiosités à découvrir pendant ou hors randonnée.

- Le village de la Sèvre et sa passerelle métallique, ouvrage symbolique reliant le Vanneau-Irleau au Mazeau en Vendée
- L’Église Saint-Eutrope du XIXe siècle.
- Le Grand Port du Vanneau.
- Le Grand Port d'Irleau sur le circuit après le point (2).
- La Rue de la Belette qui prolonge la Rue du Port au Vanneau.

valeriebergougnou

Date de la randonnée : mercredi 01 juin 2022

Un circuit intéréssant en début de parcours, qui permet de longer fossés et prés carrés typiques du Marais. La deuxième moitié est nettement moins intéréssante meme si l'on marche sur des chemins sympas, peu d'ombre parfois. Attention au point 8 : ne pas s'éloigner du tracé, suivre la carte car le sentier que l'on doit prendre sur la gauche n'est pas bien indiqué.

Sneg

Date de la randonnée : samedi 25 mai 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Balade fort sympathique dans le Marais puis à travers champs. Balisage parfois manquant ou peu évident mais indications et descriptions écrites très précises.

valdeloire17

Date de la randonnée : mardi 14 août 2018

Balade très sympa . Le fléchage est partout , on peut se passer de la carte . Après la visite de l'église , qui mérite qu'on s'y attarde , le parcours à travers les marais est particulièrement plaisant , surtout par temps chaud ! Des vaches , des hérons , et le calme absolu . Un pur moment de bonheur ! Après les marais la rando reste plaisante , les chemins toujours aussi calmes , souvent ombragés , mais présentent moins d'intérêt . Nous referons ce parcours avec beaucoup de plaisir , mais dans l'autre sens , pour garder le meilleur pour la fin .

thedelight11

Date de la randonnée : dimanche 04 mars 2018

Randonnée très sympa dans les marais du vanneau et d'irleau! découverte de 2 villages très agréable! Nous en avons profité pour faire un petit détour au village de la sèvre et par sainte sabine! coin magnifique! A cette période ça taille sévère, beaucoup de peuplier à terre et petite surprise au niveau du point numéro 4. Avec les pluies de ces derniers jours, champs inondé mais possibilité de rejoindre la passerelle en longeant les bords! On s'enfonce un peu! Petite rencontre sympathique entre le point 5 et 6, un groupe de mouton avec des tous petits, très apprécié par les enfants!

philouis

Date de la randonnée : dimanche 25 février 2018

La fin est nettement moins intéressante car on est plus dans le marais. Le passage dans le champ pour rattraper la passerelle du Fossé des Vergnées doit être impossible en cas d'inondation un peu forte.