À Poklon, se garer sur le parking inférieur, plus ombragé. Belle vue sur le golfe du Kvarner. Panneaux explicatifs sous les totems.
Balisage par cocardes Rouges à centre Blanc
(D/A) Démarrer du bas du parking, entre les baraques en bois et les totems, sur le chemin n°600, fléché vers "Vojak". Sentier pierreux en montée régulière, zigzaguant sous les hêtres.
(1) Traverser, une première fois, la route goudronnée (peu fréquentée) qui mène au sommet.
(2) Traverser de nouveau la route. 100 m plus loin, rester sur le chemin de droite. Troisième traversée du goudron, 100 m plus loin, délaisser la piste et prendre le sentier qui monte à droite. Parvenir à un emplacement avec table, panneaux explicatifs. Variante possible par le sentier n°612 à droite.
(3) Le sentier devient à niveau en balcon, au-dessus de la mer à gauche. Rejoindre, une nouvelle fois, la route goudronnée.
(4) La suivre à droite puis, 50 m plus loin, prendre à droite un sentier en montée, parallèle à la route. Passer sur la route goudronnée à droite, et continuer jusqu'au parking sous un radôme et des antennes de télécomunications. Poursuivre en ligne droite, sur un chemin bétonné, et atteindre le sommet du mont Vojak.
(5) Tour, panorama, départ de parapente. Panorama magnifique qui embrasse tout le golfe du Kvarner et toute l'Istrie intérieure.
Pour le retour, voir les variantes possibles sous "Pendant la rando ou à proximité". Le retour classique se fait par le chemin de l'aller. Pour varier un peu, notre trace prend un chemin un peu plus difficile. Continuer tout droit au-delà de la tour sur une crête rocheuse, d'abord à niveau, puis en descente raide dans un pré à découvert. Ne pas couper les lacets et parvenir au Col Sedlo, p^résence de tables de pique-nique.
(6) Prendre à droite le chemin n°610, en balcon à niveau sous les arbres. La descente, d'abord douce, devient plus soutenue au fur et à mesure.
(7) Arrivé à la route principale, suivre celle-ci sur la droite sur 400 m environ en faisant attention à la circulation.
(8) Prendre à droite la route goudronnée vers Vojak, qui supporte le chemin n°610. Suivre celle-ci sur 600 m environ.
(9) Au moment où la route effectue un grand virage à gauche, prendre le chemin balisé vers la gauche et rejoindre directement le parking inférieur (D/A).