Dans le pays vaurais au départ de Lugan

Au départ de Lugan, une boucle dans les côteaux tarnais qui emprunte petites routes goudronnées et larges chemins.

19205769

Se garer à côté de l'église qui n'est pas, pour une fois, pas au cœur du village.

(D/A) Lui tourner le dos et se diriger, tout droit, vers l'Est. Traverser une route goudronnée et continuer en face, Impasse Tapié. Quitter cette impasse quand elle tourne à gauche pour emprunter en face le large chemin herbeux qui descend et devient encaissé. Il rejoint, 1 km plus loin, la voie goudronnée qui dessert le hameau de La Rivière. Suivre cette route.

(1) Quand elle rejoint la D 35, continuer tout droit, ignorer l'Impasse Barallié à droite pour prendre quelques mètres plus loin à gauche la route de La Courbe qui enjambe le Ruisseau de Prat Vayssière. Ignorer les marques Jaunes qui invitent à tourner à droite et poursuivre sur cette route qui s'élève en suivant la bordure d'un bois pour rejoindre les lieux dits Pitéu et la Courbe. Rester sur cette route pour rejoindre le croisement de Barbo.

(2) Poursuivre en face sur cette route de crête sur plus de deux kilomètres. Après la Serre, la route descend et arrive à un croisement en Y (présence d'une croix).

(3) Tourner franchement à droite en épingle à cheveux en descendant en direction de l'Église Sainte-Cirgue que l'on trouve 600 m plus loin.
Nota : en continuant en face, en direction d'En Tourtel, on peut aller voir le château de Tyr (1,5 km environ aller-retour).
Laisser l'église à gauche et continuer sur la route pendant environ 400 m.

(4) À la fourche, remonter à droite en direction de La Mouline et Le Saltré. Traverser le hameau et poursuivre tout droit pour descendre jusqu'à La Mouline et rejoindre la D35.

(5) Prendre à gauche sur celle-ci, durant environ 200 m, puis emprunter le chemin qui monte à droite pour déboucher sur une petite route.

(6) Virer à droite sur cette route et, après une brève montée, traverser le village de Lugan, très étalé : salle municipale à droite, école et mairie à gauche.

(7) Au croisement après la mairie, continuer en face en traversant le lotissement. À la fin de la route, retrouver la voie qui ramène à l'église, à gauche (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 199 m - Parking cimetière
  7. 6 : km 8.62 - alt. 222 m - Route du Trucol
  8. 7 : km 10.1 - alt. 198 m - Lugan
  9. D/A : km 10.49 - alt. 199 m - Parking cimetière

Au départ, table de pique-nique

Château de Tyr et son pigeonnier (détour d'1,5 km environ A/R (privé, ne se visite pas)

obiwandu81

Date de la randonnée : samedi 31 août 2024

Merci pour ce partage, l'itinéraire est sympa dans les collines, fait en 2h10. Aucune difficulté.

LEROY Antoine

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2024

Nous avons fait cette promenade un samedi d'avril où il faisait relativement beau et chaud ; en suivant la trace sur l'application, il n'y a vraiment strictement aucune difficulté ; j'ai rejoint la balade à partir de la gare SNCF "Les Cauquillous" (trains directs de Toulouse à 30 mn ou Lavaur à 5 mn), à 45 minutes à pied en empruntant une petite route très agréable, bordée de champs où nous avons vu des gros lièvres et plein de chevreuils et nous l'avons ensuite parcourue dans son intégralité ; aucune difficulté, beaucoup de petites routes mais très peu fréquentées dans des paysages vallonnés et très beaux ; tout à fait recommandable pour une promenade en famille, pour découvrir cette très belle région ; je la recommande vivement.

Alain MONTAGNIER

Date de la randonnée : mardi 25 juillet 2023

Tres sympa.

jeanmarie.chopin

Date de la randonnée : jeudi 16 mars 2023

Très beaux panoramas et circuits fort agréable à suivre. Aucune hésitation sur l'itinéraire au point 5 et descriptif parfait.
Merci pour cette très belle rando.

caoussis

Date de la randonnée : dimanche 11 décembre 2022

Les panoramas sont superbes et font oublier que la quasi totalité de l'itinéraire s'effectue sur le bitume. Le descriptif est parfait: cela mérite d'être souligné.

nuscor

Re bonjour Olivier,
Ce passage est privé sur 1.23 km, c'est à dire entre les 2 routes goudronnées.
De ce fait je ne connais pas le "vrai", mais étant balisé "Pays d'en haut", il n'y a plus lieu de se tromper!
Jean

Olivier Bel Air

Merci Jean pour cette proposition de modification tout à fait pertinente, à suivre sans hésiter. En fait, la première fois que j'ai fait "physiquement" cette randonnée tracée au préalable sur carte en prenant des notes pour la décrire et la publier, je n'ai pas vu ce panneau et j'ai été surpris lors de la deuxième fois avec le groupe de marcheurs qui m'accompagnait quand l'un d'eux me l'a fait remarquer : je n'ai pas su, sur le moment, leur proposer une alternative, n'ayant pas vérifié la praticabilité du chemin partant 200 m plus loin. Nous sommes passés qd même, ce qui n'est pas recommandable : je ne sais pas sur quelle longueur ce chemin est effectivement privé et c'est dommage car il ne manque pas d'attraits !
A tous les randonneurs qui utiliseront ce tracé, je vous encourage à suivre la proposition de Jean que je remercie pour son travail de recherche.

nuscor

Date de la randonnée : dimanche 24 avril 2022

Je viens de reconnaitre cette rando fort agréable sur la 1° moitié du parcours avec des points de vue remarquables..
Le problème survient au point 5 de la description, lieu dit La Mouline, en face c'est marqué "Propriété privée".
Étant seul, je m'y suis tout de même engagé, pas de problème pour passer, j'ai atteint le point 6 sans encombre.
Au retour je me suis arrêté à la mairie afin de consulter le cadastre qui a confirmé que ce passage est bien privé.
La secrétaire (que je remercie chaleureusement) m'a confié un relevé cadastral du site.
En fait au point 5 il faut tourner à gauche, cheminer sur 200 m et tourner à droite afin de rejoindre la route au dessus et passer le point 6 pour continuer vers l'arrivée. Çà fait 500 m de plus!
Afin de confirmer, je suis revenu au point 5 en voiture et j'ai vu le panneau indiquant qu'il faut tourner à gauche, panneau que je n'ai pas remarqué avant.
J'espère ainsi avoir apporté ma modeste contribution à clarifier la situation.
Jean

Nota: avec le plan cadastral fourni, j'en ai profité pour créer un parcours de 20 km, que je n'ai pas suivi encore.