Se garer à côté de l'église qui n'est pas, pour une fois, pas au cœur du village.
(D/A) Lui tourner le dos et se diriger, tout droit, vers l'Est. Traverser une route goudronnée et continuer en face, Impasse Tapié. Quitter cette impasse quand elle tourne à gauche pour emprunter en face le large chemin herbeux qui descend et devient encaissé. Il rejoint, 1 km plus loin, la voie goudronnée qui dessert le hameau de La Rivière. Suivre cette route.
(1) Quand elle rejoint la D 35, continuer tout droit, ignorer l'Impasse Barallié à droite pour prendre quelques mètres plus loin à gauche la route de La Courbe qui enjambe le Ruisseau de Prat Vayssière. Ignorer les marques Jaunes qui invitent à tourner à droite et poursuivre sur cette route qui s'élève en suivant la bordure d'un bois pour rejoindre les lieux dits Pitéu et la Courbe. Rester sur cette route pour rejoindre le croisement de Barbo.
(2) Poursuivre en face sur cette route de crête sur plus de deux kilomètres. Après la Serre, la route descend et arrive à un croisement en Y (présence d'une croix).
(3) Tourner franchement à droite en épingle à cheveux en descendant en direction de l'Église Sainte-Cirgue que l'on trouve 600 m plus loin.
Nota : en continuant en face, en direction d'En Tourtel, on peut aller voir le château de Tyr (1,5 km environ aller-retour).
Laisser l'église à gauche et continuer sur la route pendant environ 400 m.
(4) À la fourche, remonter à droite en direction de La Mouline et Le Saltré. Traverser le hameau et poursuivre tout droit pour descendre jusqu'à La Mouline et rejoindre la D35.
(5) Prendre à gauche sur celle-ci, durant environ 200 m, puis emprunter le chemin qui monte à droite pour déboucher sur une petite route.
(6) Virer à droite sur cette route et, après une brève montée, traverser le village de Lugan, très étalé : salle municipale à droite, école et mairie à gauche.
(7) Au croisement après la mairie, continuer en face en traversant le lotissement. À la fin de la route, retrouver la voie qui ramène à l'église, à gauche (D/A).