Départ sur l'aire de stationnement située Rue de Courcelles, près du pont qui franchit le Loir
Balisage Jaune
(D/A) S'engager Rue de Courcelles en tournant le dos au pont sur le Loir pour accéder à l'Impasse de la Tour après une cinquantaine de mètres, à gauche. L'impasse, d'abord bitumée, est suivie d'un large chemin.
(1) Virer à gauche, une centaine de mètres après la fin du bitume, pour monter vers la tour féodale par l'escalier. Ne pas chercher à rejoindre la route, poursuivre vers les ruines du château par le sentier en suivant les indications : Visite par le grand fossé. Le chemin bifurque à droite en lisière du bois puis forme un coude à gauche à l'approche de la D2. Virer à droite à la rencontre d'une allée stabilisée pour rejoindre la D2 sur laquelle on s'engagera à droite.
(2) Quitter la D2 après une centaine de mètres, peu avant un virage, en tournant à gauche sur une petite route, puis tout de suite à droite vers les Hauts de Courcelles.
(3) Passé le hameau prendre à gauche l'Allée la Sourderie qui débouche rapidement sur un chemin herbeux. Serrer à droite en descendant pour pénétrer dans le bois, puis à gauche à la fourche dans le Bois du Refuge. Le chemin débouche sur l'Allée stabilisée du Berruet. Celle-ci se couvre de bitume passé la Bonne.
(4) Passé le Breuil, traverser la petite route transversale pour s'acheminer sur le Chemin de Chambord, puis serrer à gauche à la fourche sur la petite route menant au Pâtis des Anglais puis les Vignes.
Absence de balisage
(5) S'engager à droite sur la route transversale suivie d'un chemin. Serrer à droite à la fourche sur le Chemin de la Croix des Vignes. Garder le chemin le plus fréquenté jusqu'à la croix.
(6) Obliquer à gauche sur la route transversale, puis de nouveau à gauche sur la Route de la Plaine qui mène vers l'église de Lignères. Bifurquer sur la route du Vendômois à droite, en tournant le dos à l'église.
(7) À la sortie de Lignières, virer sur le Chemin bitumé du Biternay à gauche. Arrivé au Biternay, prendre à gauche l'allée pour longer la première habitation à main droite. Après 75 m, prendre à droite le chemin herbeux qui contourne le hameau puis serrer à droite à la fourche pour longer le petit bois. Ignorer le chemin qui mène vers la Touche en descente et poursuivre jusqu'à un croisement de quatre chemins.
(8) Bifurquer à droite jusqu'à intersecter une rue transversale sur laquelle on s'engagera à gauche vers la Thibaudière. Garder cette route qui forme un coude à droite vers la Thibaudière.
(9) Sorti du hameau, prendre le chemin herbeux à droite qui mène à Sainte-Ouzille à la sortie d'un espace boisé. Traverser la Route de Sainte-Ouzille. En face, une route mène aux installations sportives de la Grenouille, à Pezou. Bifurquer à gauche à l'intersection puis à droite au croisement sitôt passées les installations sportives. La route franchit le Loir.
Balisage Blanc-Rouge (GR® 35 - GR® 655 Ouest)
(10) Bifurquer à droite à la sortie du pont (vue sur un lavoir sur le Loir), laisser un premier départ à gauche vers l'église de Pezou. Prendre à droite la rue principale en tournant le dos à l'église, puis la première rue à droite. Celle-ci est suivie d'une large allée puis d'un chemin herbeux qui franchit un bras du Loir via une passerelle. L'itinéraire suit le Fossé de la Mardelle.
(11) Virer à droite sur la large allée transversale Près de la Ramée qui suit le Loir à main droite. L'allée devient Près de Baigneux lorsqu'elle s'insère entre un lac et le Loir, puis s'éloigne de la rivière en direction de la voie ferrée. Bifurquer à droite en suivant la voie ferrée à main gauche puis la franchir par un passage à niveau.
(12) Prendre la rue transversale à droite sitôt passé le passage à niveau. Celle-ci suit la voie rapide N10 puis s'en écarte à la station d'épuration pour rejoindre la D357. S'engager sur l'accotement de la route à gauche. Serrer à droite au rond-point avec prudence.
(13) Continuer dans la même direction à la sortie du rond-point sur une allée stabilisée. Celle-ci se rapproche à nouveau de la N10 pour se diriger vers la Tour de Grisset. L'allée débouche sur un chemin herbeux peu avant la tour.
(14) Prendre à droite la rue transversale puis virer à gauche vers la Montbalière. Traverser la Route du Plessis puis, dans le hameau, s'acheminer sur la Route de Montbalière en laissant le départ à gauche. Laisser le Chemin de la Fosse à gauche.
(15) Une centaine de mètres après le Chemin de la Fosse, abandonner le bitume en continuant tout droit sur le chemin herbeux. À l'intersection, obliquer à droite sur l'allée stabilisée. Passer le Manoir de Beauregard à main droite. L'allée fait suite à la rue de la Fontaine dès les premières habitations de Fréteval.
(16) Virer à gauche sur la Rue du Plessis, transversale. Franchir la voie ferrée au passage à niveau. S'engager sur la première rue à gauche, la Rue du Mail.
(17) Prendre un chemin à droite qui mène à l'église, peu après le croisement entre la Rue du Plessis et la Rue de la Gare. Traverser la Rue des Prêtres et continuer en face en tournant le dos au clocher. Virer à gauche au croisement pour s'acheminer sur la Rue du Pont qui franchit le Loir. Virer à droite sitôt la rivière traversée pour retrouver le point de départ de la randonnée (D/A).