Dans le Perche Vendômois depuis Fréteval

Au cours de cet itinéraire, se mêlent des espaces naturels, rivières, bois et bocages, mis en valeur par le vallonnement, ainsi que des monuments historiques et vestiges remarquables, le château féodal de Fréteval dont le donjon date de 1100, et la Tour Grisset, Cella d'un ancien temple gallo-romain, unique en Europe du Nord.

Fiche technique

13523401
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 19,39 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 111 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 114 m

  • ▲
    Point haut : 146 m
  • ▼
    Point bas : 84 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Fréteval (41160)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.886457° / E 1.210076°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2019SB, 2020SB
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ sur l'aire de stationnement située Rue de Courcelles, près du pont qui franchit le Loir

Balisage Jaune

(D/A) S'engager Rue de Courcelles en tournant le dos au pont sur le Loir pour accéder à l'Impasse de la Tour après une cinquantaine de mètres, à gauche. L'impasse, d'abord bitumée, est suivie d'un large chemin.

(1) Virer à gauche, une centaine de mètres après la fin du bitume, pour monter vers la tour féodale par l'escalier. Ne pas chercher à rejoindre la route, poursuivre vers les ruines du château par le sentier en suivant les indications : Visite par le grand fossé. Le chemin bifurque à droite en lisière du bois puis forme un coude à gauche à l'approche de la D2. Virer à droite à la rencontre d'une allée stabilisée pour rejoindre la D2 sur laquelle on s'engagera à droite.

(2) Quitter la D2 après une centaine de mètres, peu avant un virage, en tournant à gauche sur une petite route, puis tout de suite à droite vers les Hauts de Courcelles.

(3) Passé le hameau prendre à gauche l'Allée la Sourderie qui débouche rapidement sur un chemin herbeux. Serrer à droite en descendant pour pénétrer dans le bois, puis à gauche à la fourche dans le Bois du Refuge. Le chemin débouche sur l'Allée stabilisée du Berruet. Celle-ci se couvre de bitume passé la Bonne.

(4) Passé le Breuil, traverser la petite route transversale pour s'acheminer sur le Chemin de Chambord, puis serrer à gauche à la fourche sur la petite route menant au Pâtis des Anglais puis les Vignes.

Absence de balisage

(5) S'engager à droite sur la route transversale suivie d'un chemin. Serrer à droite à la fourche sur le Chemin de la Croix des Vignes. Garder le chemin le plus fréquenté jusqu'à la croix.

(6) Obliquer à gauche sur la route transversale, puis de nouveau à gauche sur la Route de la Plaine qui mène vers l'église de Lignères. Bifurquer sur la route du Vendômois à droite, en tournant le dos à l'église.

(7) À la sortie de Lignières, virer sur le Chemin bitumé du Biternay à gauche. Arrivé au Biternay, prendre à gauche l'allée pour longer la première habitation à main droite. Après 75 m, prendre à droite le chemin herbeux qui contourne le hameau puis serrer à droite à la fourche pour longer le petit bois. Ignorer le chemin qui mène vers la Touche en descente et poursuivre jusqu'à un croisement de quatre chemins.

(8) Bifurquer à droite jusqu'à intersecter une rue transversale sur laquelle on s'engagera à gauche vers la Thibaudière. Garder cette route qui forme un coude à droite vers la Thibaudière.

(9) Sorti du hameau, prendre le chemin herbeux à droite qui mène à Sainte-Ouzille à la sortie d'un espace boisé. Traverser la Route de Sainte-Ouzille. En face, une route mène aux installations sportives de la Grenouille, à Pezou. Bifurquer à gauche à l'intersection puis à droite au croisement sitôt passées les installations sportives. La route franchit le Loir.

Balisage Blanc-Rouge (GR® 35 - GR® 655 Ouest)

(10) Bifurquer à droite à la sortie du pont (vue sur un lavoir sur le Loir), laisser un premier départ à gauche vers l'église de Pezou. Prendre à droite la rue principale en tournant le dos à l'église, puis la première rue à droite. Celle-ci est suivie d'une large allée puis d'un chemin herbeux qui franchit un bras du Loir via une passerelle. L'itinéraire suit le Fossé de la Mardelle.

(11) Virer à droite sur la large allée transversale Près de la Ramée qui suit le Loir à main droite. L'allée devient Près de Baigneux lorsqu'elle s'insère entre un lac et le Loir, puis s'éloigne de la rivière en direction de la voie ferrée. Bifurquer à droite en suivant la voie ferrée à main gauche puis la franchir par un passage à niveau.

(12) Prendre la rue transversale à droite sitôt passé le passage à niveau. Celle-ci suit la voie rapide N10 puis s'en écarte à la station d'épuration pour rejoindre la D357. S'engager sur l'accotement de la route à gauche. Serrer à droite au rond-point avec prudence.

(13) Continuer dans la même direction à la sortie du rond-point sur une allée stabilisée. Celle-ci se rapproche à nouveau de la N10 pour se diriger vers la Tour de Grisset. L'allée débouche sur un chemin herbeux peu avant la tour.

(14) Prendre à droite la rue transversale puis virer à gauche vers la Montbalière. Traverser la Route du Plessis puis, dans le hameau, s'acheminer sur la Route de Montbalière en laissant le départ à gauche. Laisser le Chemin de la Fosse à gauche.

(15) Une centaine de mètres après le Chemin de la Fosse, abandonner le bitume en continuant tout droit sur le chemin herbeux. À l'intersection, obliquer à droite sur l'allée stabilisée. Passer le Manoir de Beauregard à main droite. L'allée fait suite à la rue de la Fontaine dès les premières habitations de Fréteval.

(16) Virer à gauche sur la Rue du Plessis, transversale. Franchir la voie ferrée au passage à niveau. S'engager sur la première rue à gauche, la Rue du Mail.

(17) Prendre un chemin à droite qui mène à l'église, peu après le croisement entre la Rue du Plessis et la Rue de la Gare. Traverser la Rue des Prêtres et continuer en face en tournant le dos au clocher. Virer à gauche au croisement pour s'acheminer sur la Rue du Pont qui franchit le Loir. Virer à droite sitôt la rivière traversée pour retrouver le point de départ de la randonnée (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 92 m - Parking Rue de Courcelles
  2. 1 : km 0.26 - alt. 124 m - Escalier
  3. 2 : km 1.08 - alt. 138 m - Route D2 x Petite route
  4. 3 : km 2.19 - alt. 126 m - Allée la Sourderie
  5. 4 : km 3.69 - alt. 117 m - Chemin de Chambord
  6. 5 : km 4.35 - alt. 143 m - Les Vignes - Route transversale
  7. 6 : km 5.26 - alt. 94 m - Route transversale
  8. 7 : km 5.76 - alt. 94 m - Chemin bitumé du Biternay
  9. 8 : km 7.62 - alt. 112 m - Croisement de chemins
  10. 9 : km 8.78 - alt. 119 m - Chemin herbeux à droite
  11. 10 : km 9.84 - alt. 85 m - Pont sur le - Loir (rivière) - Affluent de la Sarthe
  12. 11 : km 11.21 - alt. 85 m - Large allée transversale
  13. 12 : km 13.36 - alt. 87 m - Rue transversale à droite
  14. 13 : km 14.79 - alt. 88 m - Allée stabilisée en sortie rond-point
  15. 14 : km 16.58 - alt. 105 m - Rue transversale
  16. 15 : km 17.62 - alt. 91 m - Tout droit sur chemin herbeux
  17. 16 : km 18.32 - alt. 87 m - Rue du Plessis
  18. 17 : km 19.02 - alt. 91 m - Chemin à droite - Église Saint-Nicolas (Fréteval)
  19. D/A : km 19.38 - alt. 92 m - Parking Rue de Courcelles

Informations pratiques

L'itinéraire nécessite une vigilance constante en raison du grand nombre de bifurcations.

Le GR® 35 est bien balisé, ce qui simplifie le suivi de son tracé. Il est sous l'emprise des nuisances sonores provenant de la N10 entre (10) et (14). Cette proximité est dictée par son parcours par la tour de Grisset dont la valeur patrimoniale est immense mais qui se trouve actuellement très proche de la N10.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

A proximité

À voir pendant la randonnée le château féodal de Fréteval, le manoir de Beauregard blotti dans la végétation, l'église de Pezou, la tour de Grisset pour ce qui est du patrimoine architectural et les paysages mis en valeur par le vallonnement et la présence de rivières et d'étangs pour le patrimoine naturel.

Avis et discussion

3.7 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
3.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3 / 5
Jean-Louis Pinault
Jean-Louis Pinault

Bonjour,
Nous n'avons pas exactement le même ressenti. Les routes se trouvent essentiellement lors de la traversée des agglomérations, Fréteval, Lignières, Pezou. Par contre, je reconnais que la longue portion du parcours sur le GR qui longe la N10 est très pénible en raison de la circulation sur cette voie rapide et je l'ai bien spécifié dans les informations pratiques. Le but de cet itinéraire est la visite de la Tour Grisset dont la valeur patrimoniale est immense (quasiment unique en Europe). Cette tour est malheureusement très proche de la N10 dont le tracé a été réalisé, je pense, pour l'éviter de justesse.
Bien cordialement,
Jean-Louis

Francoise45
Francoise45

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Le mérite pour cette randonnée est les 19 kms. Il est vrai que l'on voit un peu de forêt, des champs, mais jusqu'au point 9, beaucoup, beaucoup, beaucoup de route. Ensuite sur le GR qui longe le Loir, aucun accès ni à la rivière, ni à l'étang étant donné que tout est privatisé, grillagé. Après avoir traversé la voie ferré pour reprendre le GR qui longe la voie rapide....de nouveau de la route. Intérêt pour le donjon de Fréteval, et la tour de Grisset.

andré mortreux
andré mortreux

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.