Point de départ au parking de la Place du 8 Mai 1945 à Fontaines -Saint-Martin.
(D/A) Contourner l'église en empruntant sur la gauche la Rue Gentil, la poursuivre sur la droite à la 1e intersection et continuer toujours à droite à la suivante en prenant la Rue du Pont du Mathou.
(1) Tourner ensuite à gauche dans la Rue des Fours et, au rond-point, continuer à droite sur le Chemin de la Marinade. Après une montée, celui-ci croise une route.
(2) Obliquer à droite et, à l'intersection suivante, à gauche en empruntant la Rue de Jéricho qui redescend sur Fleurieu-sur-Saône. Au rond-point, prendre à gauche dans la Rue de l'Ancienne Église. La poursuive jusqu'à un croisement en patte d'oie où l'on tourne à gauche dans la Grande Rue.
(3) Celle-ci passe devant l'église, se poursuit ensuite à gauche. La suivre jusqu'à son croisement avec la Rue Pêcherie. Emprunter celle-ci qui part sur la gauche. Au bout, traverser prudemment la D433 (très passante).
(4) Rejoindre en face le chemin de halage qui part à droite sur le quai. Longer la Saône à main gauche.
(5) Peu vant le pont de Neuville, traverser la place du marché puis traverser la D433 sur le passage protégé. Prendre en face la Place Ampère, puis se diriger vers l'église et la contourner par la gauche. Continuer tout droit dans la Rue Lefebvre puis tourner à gauche dans la Rue Curie puis encore à gauche dans la Rue Guimet.
(6) Traverser avec prudence la Rue Victor Hugo et tourner à droite et, assez rapidement, prendre à gauche la Rue Marie-Thérèse Prost en direction de la gare. Au rond-point, prendre à droite le chemin qui traverse la voie ferrée.
(7) Très vite, s'engager sur la droite dans Le chemin du Sablon. À la fin de celui-ci, au niveau du mur d'une résidence (Clos de Monteiller), emprunter le sentier piéton qui part tout droit. Ce chemin s'élève rapidement dans la verdure et ressort au Chemin des Escargots. Celui-ci croise ensuite le Chemin du Monteiller que l'on prend à droite pour rejoindre un rond-point proche du cimetière.
(8) Au rond point, prendre tout droit un chemin de terre où commence le sentier d'interprétation des Torrières qui part à travers champs. Après environ 700 m, juste avant une montée, choisir le chemin de droite (Chemin des Serpents) qui amène à un croisement avec la D16 (Avenue du Parc).
(9) La suivre à gauche sur environ 300 m et traverser pour prendre à droite le Chemin de la Source Camille. Au niveau de la 1remaison, part à droite un sentier de terre que l'on emprunte jusqu'à une intersection où l'on tourne à gauche dans un sentier qui nous amène à la Bascule où le chemin se transforme en escalier que l'on gravit.
(10) Partir à gauche puis tourner à droite en longeant le bois, l'itinéraire traverse des champs. À l'intersection suivante, prendre sur la gauche puis ensuite à droite, le chemin longe la voie TGV puis nous amène au niveau du rond-point de la Route des Échets.
(11) Traverser prudemment et prendre en face la Rue de la Croix des Horme qui se transforme plus loin en chemin de desserte agricole.
(12) Virer à gauche en épingle et poursuivre sur cette piste qui vire à droite juste avant la voie ferrée puis, à l'intersection suivante, tourner encore à droite. Le chemin rencontre la Rue des Dimes où l'on tourne à droite pour trouver un peu plus loin, juste après une haie encadrant un transformateur tagué, un nouveau chemin de terre qui part à gauche.
(13) Le suivre jusqu'à une intersection où l'on tourne à droite puis ensuite à gauche et à nouveau à droite en direction du château d'eau bien visible.
(14) Au château d'eau, tourner à gauche et marcher jusqu'à un croisement avec une route où l'on tourne à droite puis, à la 1°re°° intersection, partir à gauche sur le Chemin de la Madone. Dépasser un grand bâtiment d'élevage sur le côté droit.
(15) Peu après, quitter le chemin en prenant à gauche un sentier qui va ensuite redescendre dans les bois et traverser le Ruisseau des Échets
(16) Il remonte ensuite légèrement et devient la Rue des Contents. Suivre celle-ci, passer à côté des panneaux des communes de Fontaines-Saint-Martin et Cailloux-sur-Fontaines puis dépasser le Puits Pointu.
(17) Continuer tout droit jusqu'à rejoindre la Rue des Prolières où l'on tourne à droite.
(18) Après quelques mètres, ne pas manquer le sentier piétonnier qui part à droite et va permettre de traverser la zone humide sur des passerelles récemment installées. Découvrir au passage le Moulin de la Terrasse. Poursuivre ensuite dans la Rue des Prolières qui ramène sur la Place du 8 Mai 1945 (D/A).