Dans le vignoble d'Irouleguy

Petite boucle dans le vignoble d’Irouléguy.
Sur un panneau devant l'église, ce circuit est décrit sous le titre de "Menta : sentier sur la typicité du vignoble d'Irouléguy".
Plein de superbes sommets autour et beaucoup de calme pour cette balade sans difficulté à faire en famille.

Pour de rendre au départ : aller à Saint-Martin d'Arrossa par la D918 puis prendre la direction de Saint-Étienne-de-Baïgorry par la D948 et enfin Irouléguy par la D15. Se garer sur le parking de l'église.
Il y a aussi des places sur le parking situé derrière le fronton.

(D/A) Revenir de l'église vers le carrefour central du village et prendre vers le Sud

(1) Traverser la D15 avec une extrême prudence : virage et absence de passage protégé. Prendre le chemin en face, bordé de haies et ignorer de suite celui sur la gauche ainsi qu'une entré de champ sur la droite. Le chemin monte sous les arbres jusqu'à une petite route au lieu dit Menta.

(2) Prendre la route à gauche puis immédiatement à droite. Au premier croisement, continuer en face, en direction de l'Ouest. Après un virage à angle droit, la route longe le Ruisseau de Guermiette puis s'en écarte pour atteindre le centre de Guermiette.

(3) Tourner à droite sur la route qui débouche sur un chemin agricole carrossable qui traverse le ruisseau.

(4) Aller tout droit puis virer immédiatement à droite pour passer devant la bergerie.
Prendre le sentier étroit entre les deux vignobles, fermé par une barrière (à refermer) et longer entre les vignes pour arriver à une une échelle permettant de franchir la clôture.

(5) Remonter le long du vignoble, en longeant une forêt à main gauche jusqu'à retrouver une zone habitée.Prendre à droite pour retrouver une route. Tourner à droite. vous trouverez une table d'orientation sur la droite de la route.

(2) Prendre à gauche et suivre le chemin inverse de l'aller pour retourner au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 211 m - Parking de l'église
  2. 1 : km 0.21 - alt. 212 m - Traversée de la D15 - danger
  3. 2 : km 0.74 - alt. 271 m - Jonction commune A/R
  4. 3 : km 2.52 - alt. 216 m - Guermiette, rue à droite
  5. 4 : km 2.82 - alt. 202 m - Chemin agricole à gauche
  6. 5 : km 3.18 - alt. 224 m - Échelle
  7. D/A : km 4.68 - alt. 211 m - Parking de l'église

Il y a de l'eau potable sur la place de l’église.

Pour en savoir plus sur le vin d'Irouléguy visitez la cave située à Saint-Étienne-de-Baïgorry.

DomEtche

Date de la randonnée : jeudi 19 septembre 2024

Balade agréable avec chien. Belle campagne, ruisseau, troupeaux, village typique mais traversée des vignobles compliquée sans gps. Obligation de remonter le vignoble en lisière de champ de maïs car chemin encombré de gravas et ronces.
Très beau point de vue et table d'orientation sur le chemin du retour.

Marie35

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Circuit déjà réalisé il y a une dizaine d'années. Malheureusement cette randonnée n'est plus du tout balisée et le circuit qui remonte du point 4 au point 5 est impraticable (ronces, barrière et échelle cassées, aucun moyen de se repérer si vous n'êtes jamais passé par là). C'est vraiment dommage car la randonnée était facile avec des enfants et avec de très beaux paysages.

Hervé Bignon

Le site Visorando est clair au sujet du balisage.
On n’en tient pas compte et rien ne repose dessus car il est sujet à dégradation.

Par contre l’application fournit un guide GPS utilisable sur smartphone pour parcourir sans hésitation les itinéraires proposés sans débourser un centime.

Mais il est toujours possible de parler aux gens du coin qui sont effectivement accueillants.

Sandrine 63

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

MunIssez vous d’une boussole !!!! Aucun balisage. Certains accès inaccessibles.
Comptez sur la présence de viticulteurs bienveillants pour vous guider (c’est notre chance, merci à ce messieur)
PS: c’est bien dommage car la balade est vraiment magnifique pour découvrir les belles parcelles du vin d’irouleguy.

Nini45

Date de la randonnée : lundi 28 août 2023

Ce circuit est très agréable mais il y a une partie de ce circuit qui est un chemin inextricable (entre le poinr 4 et le point 5) nous n'avons pu l'emprunter jusqu'à bout car il est envahi par les ronces, nous avons fait marche arrière et suivi des vignes mais nous étions dans une propriété privée heureusement que la barrière était ouverte, ce serait bien que la municipalité de Erouleguy dégage ce chemin.

MARON Pascale

Date de la randonnée : vendredi 11 novembre 2022

Balade facile, agréable, paysages superbes, parfait pour une mise en jambes. Sentier entre les vignes effectivement pas entretenu. Possibilité de longer le sentier au bord des vignobles. Jolie boucle.

isawack@gmail..com

Date de la randonnée : lundi 01 août 2022

Belle randonnée pour la première moitié du circuit.
Retour moins agréable par un sentier étroit mal tzillé avec ronces et vue moins intéressante

CanalGum

Date de la randonnée : mercredi 06 juillet 2022

Petite boucle pour se mettre en jambe dans le Pays Basque. Petit ruisseau, animaux, vignes et frontons occupés à chaque coin de village. Parcours sympa. Le chemin entre la vigne et le champ au retour est apparemment très peu fréquenté et il n'est pas plus entretenu en ce mois de juillet 2022.

larabott16

Date de la randonnée : mercredi 29 juin 2022

Joli parcours, cependant, le chemin à prendre en passant le portail n'est pas entretenu et, est jonché de ronces et d'horties, ce qui le rend très difficile d'accès. De plus le passage de l'échelle n'est plus un grand problème car qu'un a fait le nécessaire pour passer à coté. Faite néanmoins attentions aux fils qui reste par terre.

Arrentes

Date de la randonnée : mercredi 20 octobre 2021

Très jolie boucle entre vignes et hameau avec petite rivière et animaux (vaches, moutons). Balade sans difficulté et très agréable à pratiquer en famille. Très jolie vue sur les sommets environnants.