Du vignoble de Dorlisheim aux pelouses sèches de Rosenwiller

Promenade facile à travers le vignoble et les pelouses sèches, en passant par la Fontaine du Puits d'Amour et la Fontaine du Laegerbrunnen. De nombreux points de vue sur la plaine d'Alsace et la Forêt Noire agrémentent cette balade.

Pour rejoindre le parking, prendre dans Dorlisheim la Rue de l'Altenberg. Au bout traverser le pont au-dessus de la voie express et se garer sur le parking improvisé juste après le pont.

(D/A) Partir direction Sud-Est sur le chemin parallèle à la D1420.

(1) À la 1e bifurcation, se diriger vers la droite sur le chemin en oblique, puis encore à droite à la route. Passer devant le banc de l'impératrice et bifurquer à droite pour atteindre la Fontaine du Puits d'Amour. Revenir sur la route et faire une centaine de mètres.

(2) Se diriger vers la droite et progresser en montée sur la route puis sur un chemin dans le prolongement jusqu'au point de vue sur Rosenwiller et le Mont Sainte-Odile.

(3) Progresser à droite vers le Nord-Ouest sur une centaine de mètres, puis rester à main gauche sur le sentier de découverte balisé Anneau Jaune et cheminer dans la zone des pelouses sèches, espace protégé. Déboucher sur une route.

(4) Tourner immédiatement à droite en épingle, puis après 50 m, rester à main gauche sur le chemin balisé Chevalet Rouge.

(5) Au croisement, prendre le chemin en face pour se rendre à la Fontaine Laegerbrunnen. Rebrousser chemin.

(5) Bifurquer à gauche et cheminer sur environ 250 m.

(6) Prendre à gauche sur le sentier balisé Croix Bleue et avancer sur environ 100 m.

(7) Dès la lisière du bois, tourner à droite et suivre ce sentier qui pénètre en sous-bois.

(8) Tourner à gauche en suivant le balisage Croix Bleue et poursuivre tout droit dans la forêt pour déboucher dans le vignoble. Continuer jusqu'à la première route à droite.

(9) Tourner à droite et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 205 m - Parking au bout de la Rue de l'Altenberg
  9. 8 : km 6.39 - alt. 297 m - Bifurcation
  10. 9 : km 7.86 - alt. 217 m - Intersection vignoble
  11. D/A : km 8.53 - alt. 205 m - Parking au bout de la Rue de l'Altenberg

Puits d'Amour : son nom alsacien, Dattelbrunne (« la source d’Attale ») rend hommage à Sainte-Attale, nièce de Sainte-Odile. Il est mentionné que des pèlerinages ont lieu à la source dès 1277.
Les croyants venaient demander à Sainte-Attale de soulager leurs maux de dents et fièvres.

Fontaine du Laegerbrunnen, aménagée depuis 2016 par des bénévoles.

Schmitt christiane

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2024

Belle randonnée. À refaire lorsque les anémones pulsatilles fleurissent.

André Mann

Date de la randonnée : lundi 04 décembre 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Belle balade dans le vignoble et les sous-bois.
Le sentier 《découverte》 offre de beaux points de vues. Le balisage (croix bleue) est quelque fois chaotique surtout sur la fin du parcours.

Francis67600

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2023

De jolies points de vue, beaucoup de possibilité de pause (bancs, tables, etc...)

thierryhaubtmann

Date de la randonnée : jeudi 18 mai 2023

Très belle balade dans le vignoble

Barabaste

Date de la randonnée : dimanche 23 avril 2023

De beaux points de vue ,sur la Forêt Noire Le Mont Saint Odile ,la chatédrale etc...
Au point 3 une belle table d' orientation quasi neuve
Toujours très apréciables ces courtes randonnées à une vingtaine de minutes de l' eurométropole Strasbourgeoise
Je lis la critique précédente
en ce qui nous concerne aucun bruit de la D 1410. Différente orientation du vent certainement
Des vignes par moment certes ,mais nous ne sommes qu' a vingt minutes du sud de Strasbourg

Yves1971

Date de la randonnée : samedi 15 avril 2023

Merci marcheur52 pour cet itinéraire. Très bien décrit, facile à suivre.
Mais du départ au point 3, puis du point 8 à l'arrivée, ce ne sont que des vignes monotones, sur chemin goudronné et surtout très exposé aux bruits assourdissant de la D1410
Marcheur52, et si la ballade commençait plutôt 200m après l'Etamat de Gresswiller, à gauche sur le petit parking avec un banc ? La colline du Wurmsberg abrite très bien du bruit de la D1410, le paysage y est vallonné, des prairies avec des fruitiers joliment en fleur en avril, et on rejoint le circuit pour les points 3 à 8. Bon, on rate la Fontaine du Puits d'Amour mais c'est vraiment trop bruyant