Départ depuis le parking du terrain de sports, Route d'Assérac (à côté du chantier de la future piscine).
(D/A) En laissant les terrains de sport sur la droite, entrer à gauche dans le lotissement de Kergestin par la Rue Simone de Beauvoir. Suivre cette rue jusqu'à son extrémité et, lorsqu'elle vire à droite, continuer tout droit dans le passage piétonnier qui débouche sur le Chemin de Kergestin.
(1) Au chemin, tourner à gauche et le remonter en longeant les premiers boisements. Prendre à gauche au premier chemin rencontré après un virage bien prononcé sur la droite. Ce chemin, qui coupe les Bois de Kerdavy-la Cour aux Loups, mène directement à la Croix de Landieul, que l'on découvre sur la droite à la sortie des bois.
(2) À la croix, emprunter le sentier, à droite, qui a été ouvert juste à son pied. Il suit la lisière du Bois de l'Épine pour déboucher ensuite dans un ancien chemin plus ou moins grignoté par les parcelles riveraines.
Après la rencontre avec le Chemin de Kergoche, il devient une vraie piste forestière avec les désagréments qui découlent d'une exploitation forestière récente. Mais au moins, ça sent bon le sapin !
(3) Lorsque cette piste débouche sur la Route de Kerfélice (ici, on prononcer Kerflisse), tourner à droite et suivre la route jusqu'au virage suivant. Quand la route file à droite, continuer tout droit dans le grand chemin en face. Vous ne vous en rendez sans doute pas compte mais vous êtes sur la frontière régionale. Dans moins de 300 m, vous serez en Bretagne administrative.
(4) Plus loin, une patte d'oie s'offre à vous. Choisir la voie de droite pour remonter vers Trégrain. Après une chicane, les bois s'ouvrent avant que le chemin franchisse un ruisseau. Au village de Trégrain, tourner à droite pour passer devant les anciennes longères, puis contourner la dernière pour atteindre l'accès à une grosse demeure que l'on aperçoit en arrière-plan.
(5) Au chemin, tourner le dos à cette bâtisse en prenant à droite dans un autre chemin bien arboré. Au sortir des bois, trouver, venant de la gauche, la voie verte qui mène de Férel à Herbignac. Poursuivre tout droit, attention, cet itinéraire est donc à partager avec les vélos.
Au premier chemin à droite, suivre l'itinéraire vélo qui débouche un peu plus loin sur la Route de Kerfélice, déjà croisée.
(6) À la route, suivre la voie verte en arrière de la haie bocagère, puis croiser, à droite, la route pour se diriger vers Ker Sénéchal. Une route tranquille bordée de haies y mène.
(7) Aux premières maisons du bourg d'Herbignac, continuer jusqu'à la Rue de Kerdebleu. Au carrefour, tourner à droite pour descendre cette rue jusqu'à atteindre la Rue de Kergestin.
(8) Au carrefour, emprunter, en face, le chemin qui part sous les arbres. Passer juste au dessous de la Halte-Garderie du Malin Mulot, élégant bâtiment en bois et sous-bois. Ce chemin du Douanier Rousseau est bien bucolique mais a un devenir urbain, car il traverse un secteur naturel appelé à devenir un nouveau quartier d'Herbignac. Profitons-en tant qu'il est temps pour rejoindre le parking des terrains de sports (D/A).