Dans les bois au départ de Gratentour

Ce circuit est une variante rallongée à 10 km du circuit proposé, sous le titre " Autour de Gratentour " par EJP auquel une grande partie de la description a été empruntée..

• ⚐ Commune : Gratentour (31150)
    Carte(s) IGN : Ref. 2043ET

Parking en face de l'entrée principale de la mairie, à proximité de l'église.

(D/A) Dos à la mairie, partir à gauche et descendre le chemin pavé. Longer la route (Avenue de Toulouse) jusque dans le virage vers la droite. Emprunter alors une voie piétonne et une passerelle pour franchir un ruisseau. Suivre tout de suite à gauche une voie piétonne et remonter le ruisseau.

(1) Traverser une route goudronnée et prendre en face la Rue du Coustela. Suivre cette rue qui sinue et ignorer les départs sur les côtés. Ignorer à gauche l'accès au lieu-dit Rénery et aboutir à un croisement.

(2) Prendre à gauche le Chemin de la Serre. À la fourche qui se présente aussitôt, tenir la gauche et suivre le Chemin de Rénery. Il est goudronné au début puis laisse place à un chemin qui aboutit à un rond-point. Prendre en face (troisième sortie quand on contourne le rond-point par la droite) la Route de Labastide Saint-Sernin. La suivre sur environ 200 m.

(3) Prendre à droite la Rue de l'Orée du Bois qui vire aussitôt à gauche. Après un passage herbeux, suivre le chemin sur la droite. Entrer dans le bois et suivre longuement, au plus près possible, le Ruisseau de la Magdeleine. Atteindre une barrière.

(4) Passer la barrière et prendre le chemin sur la gauche. Longer le Ruisseau de Brunet.

(5) À la hauteur d'un stade, prendre le chemin à gauche (ne pas sortir du bois). Aller tout droit (Ouest-Nord-Ouest) pour rejoindre la route D77a.

(6) Traverser la route et prendre le chemin en face, légèrement sur la gauche. Suivre ce chemin sinueux jusqu'au cimetière. Continuer par le chemin dans le bois qui vire à droite.

(7) Au bout de ce chemin, à hauteur de la 1re maison à droite, prendre le chemin sur la gauche. Continuer en obliquant vers la droite jusqu'à trouver une clôture grillagée. La suivre vers la gauche.

(8) Au coin de la clôture, tourner à droite. Le sentier continue à longer la clôture de plus ou moins près.

(9) Arrivé à l’angle de cette la clôture, continuer tout droit. Descendre, traverser un grand fossé et remonter en face. Ce passage est un peu délicat ; il s'évite en le contournant par la droite. Le sentier (non figuré sur la carte) serpente dans le bois. Ensuite le bois s’éclaircit, le sentier vire sur la droite et sort du bois. À la première maison, emprunter l’impasse qui se trouve à droite, la suivre jusqu’au croisement de la Route des Maurys.

(10) Tourner à gauche vers Gratentour. Plus loin, noter à gauche des terrains de sport sur la gauche.

(11) Juste après l’embranchement qui conduit aux terrains, s'engager à droite dans le chemin piétonnier qui contourne le Collège Claude Cornac par la droite. Après le collège, continuer tout droit et rejoindre l'Avenue de Villemur et aller jusqu'au rond-point tout droit pour retrouver votre point de départ à la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 171 m - Parking de la mairie - Église Sainte-Quitterie (Gratentour)
  2. 1 : km 0.45 - alt. 167 m - Route goudronnée
  10. 9 : km 7.88 - alt. 165 m - Angle de la clôture
  11. 10 : km 8.41 - alt. 179 m - Route de Maurys
  12. 11 : km 8.92 - alt. 176 m - Chemin piétonnier
  13. D/A : km 10.05 - alt. 171 m - Parking de la mairie - Église Sainte-Quitterie (Gratentour)

Les passages en sous-bois sont parfois très boueux en période hivernale.

Marcheuse71

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024

Quelques arbres tombés perturbent le tracé initial mais on s’y retrouve bien.
Très ombragé. Par temps chaud c’est très agréable.

kikinato

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024

NE pas faire par temps humide

RME

Date de la randonnée : dimanche 06 février 2022

Bonjour à tous,
Nous avons effectuer la randonnée sous un beau soleil avec la chaine des Pyrénées visible dès le début de la rando.

Parcours accessible à tous, mais choisir une météo ensoleillé, ne pas faire après une période de pluie, les différentes traces sont boueuses, donc très délicates dans les montées et descentes.

Un point délicat a abordé, aussi bien dans le descriptif que sur le GPS.
Je veux parlé du pont N°9, on arrive bien à la traversée du ruisseau par un pont naturel fait de rondins de bois ou tronc d'arbre.
Juste après cette traversée, le descriptif n'est pas clair pour moi, la trace GPS nous indique le sentier vers la droite, nous n'avons pas trouvé celui-ci.
Nous avons suivi la trace indiqué sur le GPS, faut prévoir de passer dans des ronciers, sous de la végétation, on retrouve à la sortie du bois le lotissement indiqué.

A part cette petite difficultés très minime, je conseille cette randonnée au printemps.
Les sous bois sont agréable, un bon coin pique nique au niveau des terrains de sports de Labastide St Sernin (point 5).

Bonne randonnée à vous tous

FRANCOIS1ER

Date de la randonnée : mercredi 26 janvier 2022

Le départ de la description de la randonnée est inexact :
- "dos à la mairie, partir à gauche et descendre le chemin pavé" n'est pas exact car le chemin pavé fait face à la mairie et non à gauche. En partant à gauche vous récupérez plus loin le rue du Coustela, vous tournez à droite et vous passez plus loin devant la sortie du chemin pavé.
Le reste de la description est fidèle au tracé de la randonnée.

leroy jean pierre

Date de la randonnée : lundi 17 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Nous ne sommes jamais arrivé au point N° 5 , encore une fois nous nous sommes égaréet donc il a fallu couper à travers champ pour rejoindre la route de Gratentour et rentrer