Dans les bois au Nord de Monpazier

Une randonnée au départ de la magnifique bastide de Monpazier au Sud du Périgord pourpre. Petits chemins et sous-bois de châtaigniers. La balade est assez longue, mais le dénivelé est faible. De quoi passer une très bonne après-midi (ou matinée).

1319018

Parking à proximité de l'école primaire de Monpazier.

(D/A) Après avoir quitté le parking, suivre à gauche la D660 en direction de Beaumont-du-Périgord sur 300m environ puis prendre une petite route sur la droite (fléchage Jaune). Longer le champ de courses et poursuivre tout droit sur un chemin enherbé. Vous apercevrez le Château de Marsalès sur la gauche (domaine privé).

(1) Prendre à gauche un vieux chemin de terre encadré de murs de pierre. Rejoindre la route et la suivre à droite sur environ 300m.

(2) Laisser la route et prendre sur la gauche un chemin enherbé en bordure d'une grande parcelle cultivée. Poursuivre dans les bois et traverser la petite route qui dessert le hameau de Fontenelle. Redescendre dans les bois.

(3) Rester bien sur gauche et suivre en fond de combe un sentier en sous-bois jusqu’à rejoindre une piste forestière (revêtement en calcaire blanc-castine).

(4) Suivre à droite la piste forestière qui serpente au bord d'un très joli vallon.

(5) Au niveau où la piste rejoint une route asphaltée, prendre sur gauche un petit sentier (fléchage Jaune) qui permet de rejoindre la D26E à travers bois. Traverser la D26E et prendre à droite la route en direction du hameau de Péchaud.

(6) Arrivé au niveau de l'oratoire, tourner à gauche pour rejoindre la GR® 36 qu'il faudra suivre pour rentrer à Monpazier.

(7) Obliquer à gauche au niveau de la déchetterie et poursuivre le GR® qui coupe la D26E.

(8) Au niveau du terrain de rugby, prendre à gauche la D660 en direction de Monpazier et arriver au point de départ sur le parking face à l'école primaire (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 203 m - Parking à proximité de l'école primaire - Bastide de Monpazier
  2. 1 : km 1.45 - alt. 199 m - Jonction chemin creux
  3. 2 : km 2.29 - alt. 206 m - Chemin vers la Bretonne
  4. 3 : km 3.38 - alt. 209 m - Bifurcation vers chemin forestier
  5. 4 : km 4.22 - alt. 177 m - Jonction avec le chemin forestier
  6. 5 : km 5.2 - alt. 156 m - Fin du chemin forestier
  7. 6 : km 6.04 - alt. 175 m - Oratoire de Péchaud
  8. 7 : km 7.11 - alt. 199 m - À gauche à la déchetterie
  9. 8 : km 8.86 - alt. 202 m - Retour sur la D660
  10. D/A : km 9.48 - alt. 203 m - Parking à proximité de l'école primaire - Bastide de Monpazier

Pas de points de ravitaillement sur le circuit.
Assez ombragé.
L'ensemble de la balade se déroule sur route ou chemin en bon état (qui peut être boueux par temps pluvieux).

philigrimpe sulrocher

Date de la randonnée : jeudi 13 juin 2024

une bonne mise en jambe a la demi journée

Chantal&Olivier

Date de la randonnée : mardi 03 octobre 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Pas d'intérêt particulier

valérie64

Date de la randonnée : mardi 25 juillet 2023

C est une rando facile, alternant sous bois, chemin et route par contre en plein soleil ne pas oublier de mettre la casquette au fond du sac. En sortie de bois une maison avec beaucoup de chiens qui aboient....un peu effrayée car méfiante, mais en avançant tranquillement on peut voir que les chiens sont fermés dans un enclos...ouf...sinon j aurais retroussé chemin....
Rando faite avec le suivi gps de mon telephone donc pas de difficultés d orientation.

MNORDIC

Date de la randonnée : dimanche 19 février 2023

C'est une rando facile, très plaisante, dans de jolis sous-bois
L'appli Viso est utile ainsi que les balises jaunes sur le terrain : aucun risque de se perdre !
Cependant attention : après le point 6 ur le retour, dans les bois, il y a eu de récentes coupes à blanc et le sentier peu visible est encombré de troncs d'arbres de branches..il n'y a plus de marquage
L'intérêt de ce circuit est surtout la visite du très beau village de Monpazier : superbe!
Puis , un conseil : reprenez votre 🚗 et allez visiter le magnifique Château de Biron : Superbe!
C'est une rando familiale -
Pas pour les amateurs ...plus sportifs 🥾🥾

Txakurra

Date de la randonnée : mercredi 17 août 2022

Très beau circuit !
Les sous-bois sont magnifiques.
Randonnée très agréable.
nota : j'utilise l'application et le suivi du parcours sur le smartphone, donc je ne peux juger de la véracité de la description du parcours

yvesrando

Date de la randonnée : lundi 27 septembre 2021

Randonnée avec peu de dénivelé, agréable avec beaucoup de sous-bois.

teddygers

Date de la randonnée : mardi 03 août 2021

Pour éviter la route, au départ et à l'arrivée, il faudrait que le départ/retour soit proche du stade de rugby ou au parking de l'hippodrome. Magnifique randonnée très agréable et ombragée. Merci

krytos

Date de la randonnée : dimanche 18 juillet 2021

Circuit très agréable, le plus souvent en sous-bois. Privilégier une période sèche, certains passages peuvent être "gadouilleux" Et bien sûr, au retour, la visite de Monpazier à ne pas rater !

jean.lesseigne@orange.fr

Date de la randonnée : lundi 05 juillet 2021

Jolie rando, bien ombragée. Pas de difficulté particulière . Bon balisage et fiabilité du tracet.

Plucdec

Date de la randonnée : mardi 01 juin 2021

Très beau circuit avec peu de dénivelé. Très boisé par endroit donc excellent quand le soleil est ardent. Au point 2, la végétation couvre la balise: il faut donc bien lire le descriptif pour éviter de partir vers la Borie.
Compte-tenu du sol, j'imagine qu'il vaut mieux éviter de pratiquer ce circuit après de fortes pluies car malgré plusieurs jours de beau temps, il restait de bonnes flaques !
Merci à celui qui a enregistré ce circuit sur Visorando car il a fait du bon boulot.

CDS47

Date de la randonnée : mardi 01 juin 2021

Assez mal marqué. Nous nous sommes perdus plusieurs fois et avons du regagner le point de départ par la route. Pourtant très habitués des randonnées. Dommage

will27

Date de la randonnée : vendredi 09 octobre 2020

A beautiful autumn walk through fields and woods. Not difficult...not muddy...one short steep climb...perfect! 2h45minuutes.

Marie Segura

Date de la randonnée : mercredi 29 juillet 2020

Le début de la randonnée est très agréable, mais nous nous sommes perdus au niveau de l'étape n°6. Nous avons pris le GR dans un sens, puis dans l'autre, mais n'avons pas trouvé l'étape n°7, ni la déchetterie, où nous étions censés tourner. Nous avons continué sur ce que nous pensions être le GR (balisage rouge et blanc), mais nous nous sommes retrouvés à Fondure et avons fini par abandonner.
Pour les randonneurs débutants comme nous, il faudrait sans doute être plus précis dans les indications.

pinho85

Date de la randonnée : vendredi 09 novembre 2018

Agréable randonnée au milieu d'une très belle nature. Les feuillages d'automne y sont magnifiques. Il n'est pas impossible de "croiser" un cèpe à l'automne !