Dans les Bois Charmants - Boscamnant

Une piste de grave et de sable serpente sur le flanc des collines aux allures de petite montagne. La forêt, massive, dévale les pentes douces et se déploie à perte de vue, accompagnant le marcheur dans un "lointain sauvage".

• ⚐ Commune : Boscamnant (17360)
    Départ/Arrivée : N 45.196831° / O 0.068297°
    Carte(s) IGN : Ref. 1634E

Garer le véhicule sur le parking de l'église.

(D) Passer derrière l'église, longer le cimetière, tourner à droite sur la route goudronnée et descendre pour traverser le Pont des Statues à environ 700m.

(1) Remonter à gauche sur la piste forestière jusqu'aux maisons de Gallais en laissant les pistes à gauche et à droite : continuer tout droit sur 1300m (panorama sur les coteaux).

(2) Tourner à gauche entre les fermes sur un chemin empierré et poursuivre sur environ 1,2km.

(3) Laisser la piste descendre à gauche et tourner à droite dans le vallon de la Grand Nauve. Laisser les pistes à droite. Arrivé à la lisière de la forêt, tourner à droite et poursuivre jusqu'aux fermes d'Audet des Landes.

(4) Après la première maison, suivre le chemin vers la gauche jusqu'à la D142.

(5) Emprunter la route à droite sur 50m puis virer à gauche sur la piste DFCI n°SA19. Traverser la Mane, monter tout droit. Suivre la route goudronnée à gauche puis le chemin à gauche après l'étang.

(6) A l'intersection, prendre à gauche et, au croisement suivant, encore à gauche. Environ 200m plus loin, virer toujours à gauche pour traverser la Name. Tourner à droite au premier embranchement, encore à droite à la fourche suivante et aller tout droit pour arriver à la lisière de la forêt. Poursuivre un moment pour la longer vers la gauche puis tourner à droite en direction du lieu-dit Billaudeau.

(7) Tourner à gauche sur la route goudronnée et traverser le lieu-dit de Cybard. A la sortie, prendre à droite au bout des vignes sur un sentier herbeux jusqu'au lieu-dit de la Route puis le traverser en prenant vers la gauche. Continuer jusqu'à la D142.

(8) Prendre la D142 à droite et retrouver le point de départ à environ1km .

1. D/A : km 0 - alt. 95 m - Parking de l'église.
  2. 1 : km 0.74 - alt. 56 m - Pont des Statues, à gauche
  9. 8 : km 11.59 - alt. 85 m - D142, tourner à droite
  10. D/A : km 12.48 - alt. 95 m - Parking de l'église

Balisage Jaune numéro 32
Halte équestre (abris) et tables de pique-nique au départ.

A proximité : le pôle mécanique de Haute-Saintonge (La Génétouze)
Le Belvédère des carrières St-Georges ( lieu-dit Grand Pineau - Le Fouilloux)
La belle église romane de Boscamnant dédiée à Sainte-Madeleine

Kathleen28

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Parcours constitué pour 85% d un large chemin entouré de pins.
Pas de diversification dans cette rando, juste peut-être un peu longue de ce fait, elle reste une rando agréable avec beaucoup de passages ombragés

Silveradow

Date de la randonnée : samedi 24 décembre 2022

Parfait. Aucun problème de balisage. Un vrai moment de solitude et de silence.

Estherio

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021

Belle ballade, assez physique. Cependant sabotage de deux panneaux et donc risques de se perdre, d'autant + qu'en zone blanche le portable ne passe pas. Se référer à l'itinéraire écrit de la rando. Deux détours pour ma part!

kala05

Date de la randonnée : lundi 03 mai 2021

Très agréable randonnée dans les bois. Très bien balisé. Calme absolu loin des bruits...sauf le chant des oiseaux....😂😂

OMEGOMEGA

Date de la randonnée : dimanche 06 décembre 2020

Très agréable randonnée dans les bois - possible également en VTT

caloulamouthe

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019

nature par excellence ,dommage que les abords des étangs ne soit pas entretenus.les cistudes étaient de sortie par ce grand soleil.

jpbr31

Date de la randonnée : mardi 30 avril 2019

jolie rando
que de belles fleurs
nous avons même rencontré un chevreuil

domi3316

Date de la randonnée : lundi 20 juin 2016

Une belle randonnée avec 90% en sous bois ,en pleine nature,pratiquement sans passage sur des routes.Enfin tout ce que nous recherchons.