Dans les bois d'Aiguilles

Visite des grands champs de neige au-dessus d'Aiguilles où il avait été créé une station de ski avec de belles pistes. Il ne reste en bas que deux petits téléskis et deux tapis roulants au lieu d'un grand télésiège et trois téléskis en haut.
Pour rejoindre en raquettes le domaine skiable, il existe plusieurs solutions. Je décris celle que je pratique souvent mais il en existe d'autres plus faciles ou plus difficiles. En raquettes, on peut passer un peu de partout selon sa forme et ses envies.

• Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
    Durée selon l’auteur : 4h

Stationner sur le parking du stade d'Aiguilles.

(D/A) Franchir le pont et remonter la piste le long des téléskis puis monter en zig-zag dans la pente raide le long de l'ancien téléski pour rejoindre le chemin.

(1) Le prendre à droite et le conserver au virage en épingle pour parvenir à un carrefour au niveau d'un oratoire.

(2) Conserver en face ce chemin et au carrefour suivant, obliquer à 180° à droite. Retrouver plus loin un nouveau virage en lacet.

(3) Rester à gauche sur le chemin, prolonger pour atteindre les chalets de Peynin.

(4) Continuer le chemin et parvenir après l'ancien téléski à un ensemble de chalets d'alpage.

(5) Prendre le chemin de gauche, d'abord à niveau, puis en montée. Passer vers une fontaine, obliquer ensuite à gauche pour atteindre une zone alternant alpages et bois.

(6) Prolonger, traverser plusieurs torrents dont celui de Clot Chabert pour atteindre dans le plateau une bergerie.

(7) Reprendre le cheminement de l'aller pour revenir au hameau de Peynin.

(4) Faire une cinquantaine de mètres puis s'engager à gauche dans le sentier qui permet de passer à proximité du carrefour du virage en lacet franchi précédemment. Ne pas le rejoindre mais rester encore à gauche pour arriver au carrefour de l'oratoire.

(2) Prendre en face le raccourci qui ramène au carrefour initial.

(1) Reprendre ici le cheminement de l'aller pour revenir au parking du stade de foot d'Aiguilles (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 447 m - Parking du stade de foot d'Aiguilles. Franchir le - Guil (rivière) - Affluent de la Durance
  2. 1 : km 1.01 - alt. 1 599 m - Carrefour chemin
  3. 2 : km 2.04 - alt. 1 715 m - Oratoire
  4. 3 : km 2.66 - alt. 1 769 m - Virage en lacet
  5. 4 : km 3.29 - alt. 1 833 m - Hameau de Peynin
  6. 5 : km 4.6 - alt. 1 917 m - Chalets d'alpage
  7. 6 : km 5.15 - alt. 1 960 m - Zone alpage et bois
  8. 7 : km 5.83 - alt. 2 062 m - Bergerie
  9. D/A : km 10.04 - alt. 1 447 m - Parking du stade de foot d'Aiguilles

Quelques fontaines et chalets.
Peut se faire en ski de fond en empruntant le chemin dès le départ et retour idem.
Se fait bien sûr aussi sans neige.

(7) Bergerie : fontaine avec de l'eau ?

Château Queyras et Saint-Véran ne sont pas loin, ainsi que tous les vieux villages du Queyras.