Dans les bois de Combetalade

Cette promenade à travers bois offre des panoramas sur la vallée du Lot et sur les village de Saint-Geniez-d'Olt, de Pomayrols et son château.
En fait l'Aveyron comme on l'aime.

Stationner aux alentours du lotissement La Boissière, route de la Cascade, à Saint-Geniez-d'Olt.

(D/A) Passer devant les immeubles de la Boissière et prendre la route qui les contourne, direction Bel Horizon. Au premier carrefour, virer à gauche et suivre la route qui monte fortement en lacets. Arriver en haut et continuer tout droit pour rejoindre une bifurcation avant un lacet.

(1) Prendre la route à gauche en direction du Nord-Est. Au carrefour de la croix, laisser à droite la route de Combetalade. Poursuivre jusqu'à atteindre Mas- Nouvel.

(2) En vue des maisons, emprunter à droite le sentier qui monte régulièrement à travers bois. Longer une plantation de sapins à droite et parvenir à la source captée de Soult.

(3) Tourner à gauche à 90°, bifurquer une nouvelle fois à gauche et descendre jusqu’au hameau de Cayzac (attention aux fils barbelés en travers du chemin).

(4) Prendre le sentier de droite et parvenir à un nouvel embranchement au niveau d'une route.

(5) Laisser à gauche la route desservant le Laus pour partir à droite vers les Gibertes et atteindre le hameau.
Le traverser de part en part et le quitter par la route. Après le lieu-dit le Serre rejoindre à la cote 722 un nouveau carrefour.

(6) Emprunter le sentier de droite qui monte jusqu’à la crête au pied du Puech d'Aubepeyre.

(7) Tourner à gauche, puis descendre dans les bois jusqu’à Combetalade.

(8) Obliquer à droite en arrivant aux maisons, puis à gauche. Emprunter le petit sentier qui descend sur la droite pour rattraper la route au carrefour initial.

Reprendre le trajet aller pour revenir au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 446 m - Alentours du lotissement La Boissière
  8. 7 : km 7.83 - alt. 794 m - Sous le Puech d'Aubepeyre : à gauche
  9. 8 : km 9.32 - alt. 617 m - Combetalade : à droite
  10. D/A : km 10.84 - alt. 446 m - Alentours du lotissement La Boissière

En cours de chemin, vous pourrez être amené à franchir des claies (ou passes), prenez soin de les refermer après votre passage. Elles sont là pour empêcher les animaux de s'égailler dans la nature. Notamment près du hameau de Cayzac.
Équipez-vous :
- de chaussures de randonnées,
- d'une gourde
- d'un chapeau
- d'un coupe-vent
- d'un casse croute
- Balisage : FFRP

Source captée de Soult : elle alimente partiellement Saint-Geniez-d-Olt.
C'est l'Aveyron dans toute sa sérénité et sa beauté...

Adeavey

Date de la randonnée : jeudi 18 juillet 2024

Belle randonnée, assez simple, qui grimpe un peu au debut. La randonnée est majoritairement ombragée, idéal pour les journées chaudes !

Bilou53

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2024

Véhicule stationné en centre ville et aller retour à pied en longeant les berges du Lot, la randonnée a été parfaite soit environ 14 km
Et en plus temps idéal, visite de la ville et achats dans les commerces de cette bourgade agréable

Man56

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2023

En résumé, 7,5kms de montée entre petites routes bitumées sans circulation et chemins large, jolies points de vue
Puis redescente dans un chemin caillouteux mais large
Pas de difficulté, souvent a l’ombre, promenade agréable

vuagnoux

Date de la randonnée : samedi 11 juin 2022

Avons fait le circuit dans le sens contraire. Il y a maintenant une signalétique de petits panneaux jaunes et marquage jaune. Un chemin descendant dans les bois entre 2 et 1 est beaucoup plus agréable et passe par le bord du Lot et du camping.
L'office du tourisme propose des circuits dont l'un est assez proche.

brousse

je vais faire part de vos remarques à l'O T, merci.....

ChantalAuvray

Date de la randonnée : lundi 14 septembre 2020

Nous avons rencontré 2 problèmes:

-au point 3, nous n'avons pas vu le hameau de Cayzac, nous sommes sans doute passés à côté mais aucun panneau ne nous l'a signalé donc quand il est indiqué " descendre jusqu'au hameau de Cayzac" il faut déjà savoir où il est ...
- au point 8 à Combetalade, nous avons eu des difficultés pour trouver le sentier qui descend: arriver à l'étable il faut le chercher sur la droite caché dans les fourrés....

beaucoup de routes mais peu fréquentées....

malgré ces 2 remarques, une belle balade....merci

brousse

au plaisir de vous savoir dans les parages....La nouvelle équipe municipale a pour projet de doter les randos de saint Geniez d'olt et d'Aubrac de lames directionnelles conforment au PNR et à la fédé française....

Kasiope

Date de la randonnée : mercredi 26 août 2020

Je n'ai pas trouvé le bon chemin au captage de la source de soult. Pourtant je suis alle deux fois à cet endroit

brousse

J'espère que la commission rando de la Mairie fera le nécessaire. Je ne fais plus parti de cette commission..
Je ferais suivre votre commentaire, et Merci.

nicoleb34

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020

Rando facile et parfaite pour l été car beaucoup d'ombre Le petit crochet jusqu à l eperon rocheux à la fin de la rando proposé dans les commentaires précédents est un plus tout à fait intégrable à la rando.

aniskowicz

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2019

Belle randonnée et superbe panoramas sur la crête merci tr

henri57
henri57 ★

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Pour ce qui est du balisage, ni Visorando ni les auteurs n'en sont responsables. Ils sont souvent inclus dans les descriptions quand présents sur le terrain, mais il peuvent disparaître et il faut donc plutôt faire confiance au descriptif et à la carte.

Visorando fournit un descriptif détaillé (qui peut être amélioré), une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, si pour vous le balisage est primordial, Visorando met à disposition un balisage virtuel: une Application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

gabouille

Ajout à mon commentaire précédent :
Au retour, entre le point 7 et 8, il est possible d'aller admirer un point de vue magnifique sur Saint-Geniez d'Olt.
Pour ce, avant le point 8 de Combetalade, prendre le chemin forestier qui monte à droite (matérialisé en blanc sur la carte). Après 2 lacets finir l'ascension jusqu'au bois des Roncs. En face se trouve un paturage et juste à gauche, il y a une sorte de portillon métalique, l'ouvrir et continuer le sentier sur une cinquantaine de mètres. On se retrouve en haut d'un éperon rocheux qui domine Saint-Geniez d'Olt. La vue est superbe ! Revenir sur ses pas jusqu'au tracé initial et continuer à descendre jusqu'au point 8 de Combetalade.

gabouille

Date de la randonnée : mardi 23 juillet 2019

Départ un peu pénible sur asphalte avec une pente conséquente. Nous avons rencontré un problème de balisage à la source de Soult mais on s'est quand-même retrouvé. Retour très agréable en sous bois.

balou17

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2019

rando un peu costaud, pour une reprise; Mais belle récompense. Très variée dans son cheminement, et dans la diversité arboricole.