Dans les bois de Fourques

Un circuit facile par des petites routes de campagne et des passages en sous-bois.

Accès : Voir le lien ci-dessous dans "Infos pratiques" pour se rendre au point de départ de cette randonnée. Se garer près du cimetière de la petite église de Saint-Sauveur

(D/A) Partir au Sud-Est sur la route et laisser le cimetière à main droite. Au 1er croisement, prendre la route à droite, en direction de Bordes. Plus loin, laisser l'accès de Bordes à main gauche et continuer sur la route principale.

(1) Continuer sur la route qui fait un virage à droite, en longeant des peupliers vers le Moulin de Trivial. Poursuivre tout droit jusqu'à la prochaine route.

(2) Au Stop traverser la route et prendre le chemin forestier situé en face.

(3) Au croisement avec un autre chemin, continuer tout droit.

(4) Déboucher sur une route et effectuer un gauche-droite pour emprunter un chemin forestier. Après 150m environ, virer à gauche. Au croisement en T, à une centaine de mètres, tourner à droite. Poursuivre le chemin jusqu'à une clairière en ignorant les deux sentiers sur la gauche.

(5) Tourner alors à gauche. Au croisement en T, tourner de nouveau à gauche pour redescendre vers la route quittée précédemment. Suivre cette route sur la droite pendant environ 200 mètres.

(6) Prendre alors à gauche un petit chemin forestier pour arriver à un croisement déjà emprunté à l'aller.

(3) Tourner à droite.

(2) Suivre la route à gauche.

(7) Au carrefour avant un pont, tourner à droite. Après environ 300m, ignorer un départ sur la droite et virer à gauche. Suivre la route jusqu'au cimetière de Saint-Sauveur (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 77 m - Cimetière de Saint-Sauveur
  2. 1 : km 1.02 - alt. 41 m - Le Temple. Proche de l' - Avance (rivière) - Affluent de la Garonne
  3. 2 : km 2.4 - alt. 36 m - Cardone
  9. D/A : km 6.77 - alt. 77 m - Cimetière de Saint-Sauveur

jr47

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2023

Le circuit ne peut être suivi dans l’intégralité, le sentier:
1 La fin du parcours entre le point 5 et 6 avant de rejoindre la route est impraticable.
2 Entre les points 6 et 3 ne peut être pratiqué; au départ pas d'entrée et à son arrivée il y a une chaine.

phiphi47

Date de la randonnée : dimanche 12 février 2023

Le circuit est agréable mais des difficultés apparaissent à l'étape 6, le chemin n'existe plus. nous sommes revenus sur nos pas par la route jusqu'à l'étape 4 où nous avons repris le chemin de l'aller. Ce chemin est assez fréquenté même en hiver le dimanche.

Netra
Netra ★

Bonjour Dominique, merci de tes commentaires.

La description vient d'être légèrement modifiée pour tenir compte, entre autres, de tes commentaires. Si tu peux jeter un oeil sur cette nouvelle version et dire si ça correspond mieux à la réalité du terrain, merci d'avance.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Dominique5565

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2019

le départ ne se fait pas à l'église mais 250 m avant !
Départ indiqué en faisant dos à l'église alors que c'est de face !
indication au 3/4 de la ballade qui ne sont vraiment pas claires mais bon .

CalouGuy

Date de la randonnée : jeudi 21 mars 2019

Circuit agréable, mais non balisé. A partir de l'étape 5, on arrive à la clairière, mais après, on se perd. Nous nous sommes malgré tout retrouvés à l'étape 6, mais il y a peu d'explications pour revenir ensuite au point de départ.

visorando52

Date de la randonnée : lundi 19 novembre 2018
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Presque pas de chercher. Il-y-a un bureau maïs fermé. Pas possible d'aller au toilet... Ce n'est pas une bonne randonnée.

philbalcou

Date de la randonnée : dimanche 11 novembre 2018

Randonnée facile dans la campagne, sans dénivelé notable. Nous nous sommes perdus à partir du repère 5, ce qui n'est pas grave du tout, la forêt est sillonnée de chemins dans tous les sens. Après être montés jusqu'à une route au nord ouest du bois, nous sommes redescendus plein sud puis sud-est, et nous nous sommes finalement retrouvés à hauteur de 7, à côté d'un stand de tir. A partir de là on suit tranquillement la route indiquée pour rentrer vers l'église saint-sauveur.

regrog

Je comprends.

grandin ★

Merci regrog, mais je préfère carrément éviter le stand de tir qui, comme le mentionne nano47 est privé, ce qui risque de nous poser d'autres problèmes dans le futur. Je pense que le nouvel itinéraire ne raccourcira pas la balade.

Nathalie

Bien sur, mais cela raccourcit la boucle.
Autre possibilité, quand du 5 on revient vers le 4, avant l'intersection, environ mi chemin entre 5 et l intersection ( intersection 4 vers 5 et 6 vers Départ), ,il y a un sentier marqué en noir, sur la gauche, très praticable. Il revient ensuite sur le tracé prévu au départ entre 6 et départ

grandin ★

OK, merci regrog, c'est aussi plus ou moins ce que j'allais proposer. Sauf qu'en (4) je pense qu'on peut prendre la route pour rejoindre (A). Elle n'a pas l'air très passante

Nathalie

Après le 5, nous avons fait la boucle prévue, puis de retour sur la route, ne pas aller sur la droite pour rallier le point 6, mais partir à gauche pour revenir au point 5 , d'où l'on revient au départ en suivant les sentiers déjà parcourus.

grandin ★

Merci pour vos commentaire. Cette propriété privée est en effet un problème. Nous allons essayer de trouver un itinéraire alternatif. Par où es-tu passé regrog ?

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

En fait, au point 6 de la randonnée, il est impossible de de poursuivre pour revenir au départ.
Mur et grillage intraversables bloquent la sortie de route pour pénétrer dans la forêt qui en plus dans cette zone est très dense.
Cette trace, ainsi que la description doivent être très anciennes car le mur et le grillage date d'il y a plusieurs années..

Mais grâce à l'application sur notre téléphone, nous avons pu rejoindre le point de départ sans encombre en suivant d'autres sentiers.
Cordialement.

nano47

Date de la randonnée : vendredi 09 mars 2018

ce parcourt débute et arrive sur un chemin privé ( stand de tir)