Dans les bois de Fréteveau, de la Garde et du Grand Lac

Randonnée dans les bois de Fréteveau, de la Garde et du Grand Lac avec des paysages contrastées à l'occasion des jonctions entre ces bois. Zone de grande tranquillité. Certains passages se font sur de petites routes peu fréquentées.

Fiche technique

489457
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,31 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 41 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 34 m

  • ▲
    Point haut : 176 m
  • ▼
    Point bas : 133 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Chail (79500)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 46.206644° / O 0.0763°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1629SB
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de l'entrée de Pommeroux, route des Forges.

(D/A) Quitter le parking en empruntant la route des Forges en direction du rond-point (entrée dans Pommeroux). Au rond-point, prendre à droite la Rue du Maréchal Ferrant, passer devant l'école à main gauche.
Au premier croisement de routes, prendre à gauche la route du Temple. Laisser sur la droite la route du Four Banal et sortir de Pommeroux.

Laisser sur la droite la route des Ajoncs. Au pied du château d'eau (ancien temple protestant), prendre à gauche la Rue du Commandant Proust.

(1) Au premier croisement, prendre à droite un chemin d'exploitation. Laisser un chemin d'exploitation sur la gauche, puis passer derrière les bâtiments du lieu-dit les Jauffretières et continuer sur le chemin d'exploitation qui ne tarde pas à se transformer en chemin forestier.

(2) À la fourche, prendre à gauche le chemin qui traverse une partie du Bois de Fréteveau. Plus loin, laisser un chemin qui arrive de la droite, tourner à gauche puis tout de suite à droite dans la route des Vignes. Suivre la route (goudronnée) sur environ 150m.

(3) Avant un léger virage à droite de la route, emprunter un chemin forestier qui pénètre dans les Bois de Fréteveau. Au croisement en T, prendre à droite le chemin qui part en longeant la clairière. Peu près le chemin tourne vers la gauche. Plus loin, laisser le chemin sur la gauche puis virer à droite.

(4) Au carrefour, tourner à gauche pour emprunter le chemin en très légère montée en lisière de forêt avec un champ à main droite au départ puis des deux côtés par la suite. Traverser une route et suivre en face un chemin d'exploitation à plat. Déboucher route du Bois de la Garde, juste avant le lieu-dit la Braudière, et faire un droite-gauche pour suivre un chemin d'exploitation.

(5) Au carrefour de 6 chemins, prendre le 2ème chemin à gauche. Traverser Sud-Ouest puis Ouest-Sud-Ouest le Bois de la Garde, à plat sur plus d'un kilomètre (possibles passages boueux). Laisser un chemin sur la gauche et poursuivre jusqu'à la route qu'il faut suivre à gauche en légère descente.

(6) Au carrefour suivant, prendre la route à gauche. Plus loin, laisser à droite la route qui mène au lieu-dit la Groie. Au carrefour suivant (cote 138), prendre à gauche la route du Bois de la Garde vers la Boitaudière (panneau). Avant ce lieu-dit, prendre à droite le premier chemin d'exploitation. Quatre à cinq cent mètres plus loin, prendre à gauche le chemin qui part vers le Pinier. Au croisement en T, tourner à droite. Après un virage sur la gauche laisser un chemin sur la gauche (ce chemin conduit au lieu-dit le Pinier).

(7) Au croisement avec un chemin venant de la droite, continuer tout droit et pénétrer dans le Bois de la Garde. Cheminer au Nord puis Est-Nord-Est, laisser un chemin sur la gauche et poursuivre jusqu'à un croisement de chemins en T.

(8) Tourner alors à droite. Au croisement suivant, suivre à droite le chemin d'exploitation qui traverse le Bois du Grand Lac.

(9) En sortant du bois, à un carrefour, tourner à gauche. Le chemin pénètre dans le bois et débouche sur un chemin d'exploitation assez large; prendre celui-ci sur la gauche. Au croisement suivant (cote 160), tourner à droite et emprunter la route en direction de la Tallée.

(10) A l'entrée du lieu-dit, prendre à gauche le Chemin des Chevreuils. Vers la fin de la route, laisser sur la droite un chemin. Aussitôt après, la route fait place à un chemin qui est en lisière du Bois de Fréteveau. Au carrefour suivant, prendre à droite le chemin qui débouche rapidement sur la route des Vignes.

(11) En arrivant à la route des Vignes, prendre à droite celle-ci en direction de la Haute Tallée. Croiser la Rue du Commandant Proust et continuer tout droit en direction de Pommeroux. À partir des premières habitations, la route est bordée d'un large trottoir sur la gauche. Laisser sur la droite l'Impasse des Érables qui dessert quelques maisons. La route conduit à l'école de Pommeroux, précédée d'un grand parking récent. Poursuivre jusqu'au rond-point, le traverser tout droit et retrouver le point de stationnement qui marque la fin de la randonnée (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 148 m - Petit parking à l'entrée de Pommeroux
  2. 1 : km 0.76 - alt. 165 m - Croisement route - chemin d'exploitation
  3. 2 : km 1.23 - alt. 171 m - Fourche
  4. 3 : km 1.74 - alt. 170 m - Croisement route des Vignes - chemin forestier
  5. 4 : km 2.55 - alt. 170 m - Carrefour de quatre chemins
  6. 5 : km 4.27 - alt. 163 m - Carrefour à 6 chemins
  7. 6 : km 5.94 - alt. 150 m - Carrefour de routes
  8. 7 : km 7.6 - alt. 142 m - Croisement de chemins en T
  9. 8 : km 8.47 - alt. 155 m - Croisement (cote 154)
  10. 9 : km 9.16 - alt. 146 m - Croisement de chemins d'exploitation
  11. 10 : km 9.9 - alt. 161 m - Carrefour en Y route - chemin des Chevreuils
  12. 11 : km 10.39 - alt. 159 m - Route des Vignes
  13. D/A : km 11.31 - alt. 148 m - Petit parking à l'entrée de Pommeroux

Informations pratiques

Stationnement à l'entrée de Pommeroux en venant de Chail sur la droite au niveau des premières habitations (avant le rond-point)

Le sol étant parfois boueux en forêt (surtout en cas d'exploitation de certaines parcelles forestières) il est vivement conseillé d'être chaussé en conséquence.

Variante
Au point (7), prendre la chemin à droite en lisière de bois et aller directement au point (9). Le circuit est alors de 10km.

A proximité

Chail

Chail a la particularité d'être coupée en deux, le bourg d'un côté et Pommeroux de l'autre. C'est d'ailleurs à Pommeroux que se passe principalement la vie de la commune. On y trouve la mairie, l'école en Regroupement Pédagogique Intercommunal avec Saint-Vincent-la-Châtre et la salle des fêtes.

En patois poitevin, "chail" signifie caillou, petite pierre, comme sa variante orthographique "chaille".
Le poitevin (pouétevin ou potevin, en graphie normalisée "poetevin") est une langue d'oïl de la famille des langues romanes.
Il est parlé dans l'ancienne province du Poitou (Vendée incluse), le Nord de l'Aunis et quelques autres secteurs limitrophes.
Il est associé au saintongeais au sein d'un groupe poitevin-saintongeais.
Le poitevin a eu une influence dans le québécois, l'acadien et le cadien.

Melle

Commune des Deux-Sèvres de 3600 habitants au Sud de Niort. Elle constitue une petite agglomération de 5000 habitants avec les 2 bourgs voisins qui touchent Melle. La ville se visite en suivant un circuit fléché.
Melle se situe sur l'un des Chemins de Compostelle.

A voir

Trois églises romanes :

1 Église Saint Hilaire, Rue du Pont Saint-Hilaire (en venant du centre sur la gauche après le garage Renault) — La seule église encore consacré de la ville. Classée au Patrimoine mondiale de l'UNESCO Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. À l’intérieur depuis 2011 dans le cœur, une installation de l'artiste Mathieu Lehanneur, réalisé en marbre blanc de Namibie, superbe et originale

2 Église Saint-Pierre, Rue des Champs (au bout de la rue) — Seule église de Melle à posséder un narthex.

3 Église Saint-Savinien, Rue de la Prison (dans le centre près de l'hôtel de Menoc) — Charpente remarquable, a servi de prison.

Autres curiosités

Les Mines d'Argent des Rois Francs et leurs musée Rue Pré du Gué (en venant du centre, prendre la petite rue sur la droite juste avant le garage Renault),
Hôtel de Menoc, Rue Émilien Travers — Ancien tribunal
Halles métalliques, place Bujeault — dûes à l'architecte Mongeaud, construite en 1903. Marché tous les vendredi
Lavoir de Loubeau Chemin de Loubeau (proche des mines d'argent)
Lavoir de Villiers Chemin de Villiers (proche du camping)

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 17 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

petit problème entre le point 3 et le point 4. Le départ de la piste dans le taillis est trés peu marqué. La végétation (ronce et genêt) ont envahis le chemin.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.