Parking de la Maison de l'Estuaire (lieu d'exposition) au lieu-dit Traou Nez en Plourivo.
(D/A) Si à l'extrémité du parking, l'escalier est interdit à cause des marches glissantes, quitter le parking par l'entrée et tourner à gauche en direction de la Maison. Suivre le chemin côtier en prenant la voie de droite qui longe au plus près la rive de la rivière.
(1) Il n'y a pas d'autre possibilité : il faut s'engager dans le tunnel long d'une petite centaine de mètres. A la sortie du tunnel, prendre les marches sur la gauche et virer sur la droite. Poursuivre sur ce sentier qui surplombe la voie du petit chemin de fer du Trieux.
(2) Arrivé sur la route d'accès au gîte Coat Ermit , un aller-retour peut-être fait pour admirer le paysage qu'offre la boucle de la rivière. Sinon prendre le chemin situé juste en face. On continue de longer la voie de chemin de fer jusqu'à une maison isolée que l'on contourne par le haut Kerbruc. Prendre sur la gauche après la maison et suivre sa route d'accès.
(3) Après une petite montée, tourner à droite dans un chemin creux ouvert aux chevaux. Continuer sur celui-ci jusqu'à Penhoat. Emprunter la route sur la gauche et la suivre jusqu'à la Chapelle Saint-Jean que l'on découvre sur la droite après plusieurs ruines en pierre.
(4) Prendre la route à gauche : c'est la Rue du Shérif. A son extrémité tourner à gauche jusqu'à une fourche.
(5) A cet endroit, le fléchage Jaune indique de tourner à gauche. Nous préconisons, après avoir pris la route de gauche de la fourche de continuer tout droit. Traverser une forêt de pins et retrouver le fléchage Jaune après une centaine de mètres. Continuer sur cette route forestière.
(6) Tourner à droite à la barrière et obliquer tout de suite à gauche après pour marcher sur le chemin situé en prolongement de la route. Continuer sur ce chemin qui comporte deux virages à droite avant d'arriver à une zone de tourbières. Poursuivre sur le chemin qui passe sous une ligne haute-tension en continuer à travers la pinède.
(7)Obliquer sur la droite, on aperçoit, à nouveau, en contrebas la voie ferrée et suivre le chemin. Quand il aboutit sur la route, prendre à gauche en épingle à cheveu le chemin en descente assez raide. Il offre un raccourci par rapport à la route. Quand il aboutit sur la route, continuer tout droit, passer sous le pont en pierre de la voie ferrée et prendre ensuite le chemin à gauche pour rejoindre le parking.de Traou Nez (D/A).