Dans les bois sur les hauts de Peyraud

Les hauts de Peyraud par les bois et les vignes, avec vue spectaculaire sur le Rhône et les Alpes.

44019078

Dans le village de Peyraud, suivre le panneau indiquant le cimetière. Prendre la Rue de l'église et se garer sur le parking du cimetière.

(D/A) Monter tout droit sur la route, jusqu'au sentier étroit qui grimpe au-dessus du village. (La route continue vers la droite : ne pas l'emprunter).

(1) Prendre ce sentier qui grimpe en serpentant dans les bois (c'est la partie la plus éprouvante) et rejoindre à un carrefour de sentiers.

(2) Bifurquer à gauche, vers le Sud-Ouest, et arriver en haut des vignes : magnifiques vues sur les Alpes et la vallée.

(3) Suivre le chemin entre les vignes, jusqu'au bourg de Verlieu. Tourner à gauche à la chapelle et descendre la Rue du Puits d'Enfer, jusqu'au point le plus bas.

(4) Prendre à gauche le chemin qui descend en longeant une maison, puis les vignes. Continuer sur le plateau jusqu'à une cabane des vignerons et tourner à gauche après cette cabane pour redescendre sur Peyraud. Descendre dans le vallon boisé pour remonter, puis redescendre vers le village.

(5) Traverser le pont qui passe au-dessus du Ruisseau de Crémieux au fond du vallon. Le chemin remonte de l'autre côté du vallon dans les bois. Suivre ce large chemin forestier jusqu'en haut.

(6) Tourner ensuite à gauche pour revenir sur Peyraud, en longeant le Ruisseau de Saint-Antoine sur une bonne distance. Continuer sur ce chemin qui s'écarte du ruisseau. Traverser deux autres petits ruisseaux à gué, en suivant ce chemin qui finit par ramener le long du Ruisseau de Crémieux. Continuer à le longer et rejoindre la Rue des Cités.

(7) Suivre cette rue, qui oblique à droite, jusqu'au vieux pont de pierre.

(8) Passer le pont de pierre et tourner à gauche, Rue de l'Église, où est situé le parking près du cimetière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 139 m - Parking du cimetière
  2. 1 : km 0.1 - alt. 160 m - Début du sentier qui grimpe sur la colline
  3. 2 : km 0.4 - alt. 217 m - Carrefour de sentiers
  4. 3 : km 0.73 - alt. 298 m - Point de vue en haut des vignes
  5. 4 : km 1.76 - alt. 317 m - Début de la descente vers Peyraud - Chapelle Notre-Dame de la Pitié (Verlieux)
  6. 5 : km 2.14 - alt. 291 m - Ruisseau de Crémieux
  7. 6 : km 2.79 - alt. 351 m - Bifurcation
  8. 7 : km 4.76 - alt. 142 m - Rue des Cités
  9. 8 : km 4.99 - alt. 137 m - Pont de pierre
  10. D/A : km 5.08 - alt. 138 m - Parking du cimetière

(3) Respecter les vignes et le travail des vignerons.
(6) Attention au terrain qui peut être assez humide, surtout sur les côtés Nord des vallons, arrosés par plusieurs ruisseaux.

On peut prolonger cette petite randonnée par un circuit au bord du Rhône, si les chemins qui longent le Rhône ne sont pas inondés (ce qui a été le cas le 18 décembre 23 et nous a donc poussés sur les hauteurs.)

Chapelle Notre-Dame de la Pitié.

ScoutEH115

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

jolie petite rando fort sympathique !