Dans les bras de la Sienne et de l'Amiral

Ce circuit vous offre également une vue imprenable sur le havre de Regnéville et des points de vue sur de beaux paysages. Au fil de la balade, vous traverserez deux bourgs dynamiques et des chemins bucoliques.

Fiche technique

16062766
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,36 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 92 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 95 m

  • ▲
    Point haut : 91 m
  • ▼
    Point bas : 23 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer près de la mairie de Tourville-sur-Sienne.
Balisage : Jaune

(D/A) Dos au bâtiment, partir à droite sur la Rue de l'Amiral puis prendre la première à droite sur la Rue de la Fontaine Martin. Parcourir toute la rue et revenir sur la Rue de l'Amiral.

(1) Là, tourner à droite puis la première à droite vers La Biardière. Avancer ensuite jusqu'à La Montchatonnière. Passer aux abords de La Croix et continuer toujours tout droit sur cet axe et rejoindre ainsi la D 44.

(2) Sur la D 44, tourner à droite en avançant jusqu'à la Chapelle aux Jacquets.

(3) Après avoir passé la chapelle, prendre la route à gauche (D 608) en direction de Le Haut Tourville. Avancer ensuite tout droit et passer par Le Moulin de Vesque, La Goueslinière de Bas, La Champagne et gagner la zone nommée La Rue.

(4) De là, continuer tout droit sur la Route du Moulin de Vesque et rejoindre Le Homméel. Contourner cette zone et arriver sur la D 244.

(5) Sur la D 244, tourner à gauche puis prendre la première à droite sur la Rue de l'Hôtel du Nord et avancer jusqu'à La Haule.

(6) En fin de route, prendre le chemin partant sur la gauche en direction de Le Mesnil. Traverser la route tout droit et s'engager sur le chemin en direction de La Gendrerie (Route de la Lande Chanteloup).

(7) Au bout de cette route, à l'intersection, prendre à gauche vers La Lande Chanteloup puis, au virage, prendre le sentier partant sur la droite et rejoindre ainsi la D 68.

(8) Traverser prudemment cette route et continuer tout droit pour gagner la D 268. Sur cette route, tourner à droite.

(9) Prendre la première à gauche vers La Clerquerie. Passer le Ruisseau de Gidron et rester sur La Pallière (D 144 E1) malgré les nombreuses intersections avec des routes.

(10) Prendre ensuite le sentier partant sur la gauche menant à une route conduisant à l'artère principale de Saint-Malo-de-la-Lande (Rue de Bordes de Folligny).

(11) Sur cet axe, tourner à droite vers l'Église Saint-Malo.

(12) Poursuivre ainsi jusqu'à L'Hôtel Henry.
À l'intersection, prendre à gauche en direction de L'Hôtel Loritte (D 68).

(13) À l'intersection suivante, prendre à gauche en direction de La Hurie.
Au sortir du hameau, prendre à droite sur une route devenant sentier en direction du Village de Bas.

(14) En sortie de sentier, tourner à droite et avancer jusqu'à l'Hôtel Vallée.

(15) Au niveau de la Route du Marais, prendre à gauche vers La Buissonnière, le Bois Costil, Le Moulin de Tourville puis La rue au Bon.

(16) Après cela, avancer quelques dizaines de mètres et tourner à gauche puis la troisième à droite pour rejoindre la Rue de l'Amiral. Tourner à gauche pour retrouver le point de départ de cette randonnée (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 50 m - Mairie de Tourville-sur-Sienne
  2. 1 : km 0.78 - alt. 58 m - Rue de l'Amiral
  3. 2 : km 2.49 - alt. 72 m - Route D 44
  4. 3 : km 3.15 - alt. 76 m - Chapelle Notre-Dame de la Paix (Tourville-sur-Sienne)
  5. 4 : km 4.56 - alt. 74 m - Intersection
  6. 5 : km 5.78 - alt. 81 m - Route D244 - Église Notre-Dame (Le Homméel)
  7. 6 : km 6.32 - alt. 85 m - La Haule
  8. 7 : km 7.52 - alt. 80 m - La Gendrerie
  9. 8 : km 8.62 - alt. 63 m - Traversée de la D 68
  10. 9 : km 9.95 - alt. 51 m - Intersection - L'Hôtel Girard
  11. 10 : km 10.88 - alt. 42 m - Départ de sentier
  12. 11 : km 11.93 - alt. 66 m - Rue de Bordes de Folligny
  13. 12 : km 12.29 - alt. 60 m - Église Saint-Malo (Saint-Malo-de-la-Lande)
  14. 13 : km 13.21 - alt. 52 m - La Hurie
  15. 14 : km 13.89 - alt. 50 m - Village de Bas
  16. 15 : km 14.6 - alt. 45 m - Hôtel Vallée - Pierre des Rouettes
  17. 16 : km 16 - alt. 50 m - Intersection
  18. D/A : km 16.36 - alt. 50 m - Mairie de Tourville-sur-Sienne

Informations pratiques

Difficulté : passage de 600 m sur la D 44.

Table de pique-nique à la mairie de Touville-sur-Sienne et à la mairie de Saint-Malo-de-la-Lande.
WC publics et points d'eau aux mairies de Tourville-sur-Sienne et de Saint-Malo-de-la-Lande.
Restaurants et commerces de proximité dans Tourville-sur-Sienne et dans Saint-Malo-de-la-Lande.

A proximité

Curiosité - La Chapelle aux Jacquets
Située sur la commune de Tourville-sur-Sienne, on retrouve sur le bord de la route la chapelle aux Jacquets. Celle-ci date de la fin du XVe siècle et est dédiée à Notre-Dame de la Paix. Elle fut fermée à la Révolution française et rendue au culte le 15 juillet 1945. De taille modeste, elle comporte cependant des contreforts.

Église de Tourville-sur-Sienne
L'église de Tourville-sur-Sienne est dédiée à Notre-Dame. La partie la plus ancienne de l'église est la nef qui est du XIIe siècle. À l'intérieur, on y découvre des magnifiques vitraux dont un qui évoque la pêche à Terre-Neuve.

L' Église de Saint-Malo-de-la-Lande
L'église de Saint-Malo-de-la-Lande date du XIVe siècle et possède une Vierge à l'Enfant du XVe siècle et un groupe sculpté du XVIe représentant Saint-Clair et un donateur, classés "à titre d'objets" aux monuments historiques. À proximité, la Fontaine Saint-Clair soignerait les maladies des yeux.

L'Église du Homméel
Sur le chemin, on croise également l'église du Homméel à Gratot. C'est une église romane remaniée au XVIIe siècle.

Statue de l'Amiral Tourville
Devant la mairie de Tourville-sur-Sienne, on découvre une statue de marbre de l'amiral Tourville. C'est une œuvre de Joseph Charles Marin réalisée en 1816. Elle est inscrite aux monuments historiques depuis 2006. Anne Hilarion de Costentin, comte de Tourville, représenté sur cette imposante statue de 4,26 m de haut, fut maréchal de France et amiral au XVIIe siècle. Ce militaire s'est notamment distingué lors de la bataille de la Hougue en 1692, pourtant perdue et lors de nombreuses batailles navales. Restée pendant un siècle au château de Versailles, la statue fut transportée en 1932 à Tourville-sur-Sienne, ancien fief de la famille Tourville.

Vue sur le Havre de Regnéville
Depuis les hauteurs de Tourville-sur-Sienne, on aperçoit le spectaculaire havre de Regnéville. Ce havre est un estuaire de la côte ouest de la Manche formé par l'embouchure de la Soulles et de la Sienne. Il se situe à l'intérieur de la baie de Sienne. Il s'étend sur 1800 ha, avec une profondeur de plus de 5 km, ce qui en fait le plus grand du Cotentin. Partie intégrante du site Natura 2000, il possède une faune et une flore extraordinaire et les moutons y parsèment les prés-salés. Ancien port important pour le commerce d'autrefois, il abrite maintenant un petit port d'échouage. C'est depuis Tourville que l'on peut le voir dans son ensemble et en apprécier le mieux sa beauté.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.