Dans les champs de Mouchan

Le Gers est vallonné et cette randonnée le confirme. La balade est faite de pleins et de déliés qui permettent des points de vue changeants sur les champs et les vignes, le village de Mouchan et aussi au loin, le château de Mansencôme. Elle commence et se termine dans le village de Mouchan qui offre de nombreux points d'intérêt : le lavoir, la bascule, la Pachère, le Pont Romain, le moulin de la Bourdette, le musée "Autrefois en Gascogne", etc...

• ⚐ Commune : Mouchan (32330)
    Carte(s) IGN : Ref. 1742SB

Se garer place de l'église, à Mouchan.

(D/A) En tournant le dos à l'église, prenez la Rue S. Torres et laissez le lavoir et la fontaine sur votre gauche pour arriver Place de la Bascule. Prenez à droite sur la route et poursuivez tout droit jusqu'au panneau "Oeufs Bio".

(1) Là, prenez le chemin à droite sur un kilomètre environ en passant près du domaine viticole de Séailles sur votre droite, puis plus loin une mare toujours sur votre droite, avant d'arriver à un croisement avec une route goudronnée.

(2) Bifurquez à gauche sur cette route et montez jusqu'au hameau de Larché que vous contournez par la gauche. En laissant Saint-Germain sur votre gauche, prenez le chemin face à vous sur 400 m environ.

(3) Virez à gauche puis traversez le bosquet.

(4) À la sortie du bosquet, suivez la route sur votre gauche jusqu'au prochain virage à gauche de cette dernière.

(5) Quittez la route pour continuer tout droit en descendant à travers le Bois d'Arfeille et une suite de champs cultivés.

(6) Prenez à droite jusqu'à une route goudronnée que vous traversez pour prendre le chemin en face qui monte au hameau du Moulin à Vent. Continuez sur ce chemin jusqu'à la départementale que vous traversez avec prudence pour prendre le large chemin qui sinue entre les vignes.

(7) Laissez la ferme Campas sur votre droite et prenez le chemin à gauche entre deux champs cultivés pendant 150 m puis encore à gauche sur 300 m avant de tourner à droite. Continuez sur ce chemin en longeant le bosquet.

(8) Remontez sur votre gauche vers le hameau de Ramounet que vous traversez pour rejoindre la RD208.

(9) Virez à droite pour longer la route jusqu'au village. Il ne vous restera plus qu'à prendre à gauche dans le virage pour rejoindre la place de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 86 m - Église Saint-Austrégésile (Mouchan)
  2. 1 : km 0.9 - alt. 120 m - Panneau Oeufs Bio
  8. 7 : km 6.21 - alt. 120 m - Campas, chemin à gauche
  9. 8 : km 7.14 - alt. 115 m - À gauche vers Ramounet
  10. 9 : km 7.48 - alt. 122 m - Route D208
  11. D/A : km 8.24 - alt. 86 m - Église Saint-Austrégésile (Mouchan)

Aire de repos de la Pachère (sortie de Mouchan sur la route de Vic-Fezensac) avec balade au bord de l'Osse jusqu'au pont romain.
Église Saint-Austrégésile de Mouchan.
Musée "Autrefois en Gascogne".

ChristianQ

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2023

Randonnée sympa et facile avec chemins bien entretenus et ombragés suffisamment…

Dill

Date de la randonnée : mardi 02 novembre 2021

Balade variée, belle église romane au départ dans un charmant petit village.