Dans les champs entre Merxheim et Gundolsheim

Cette boucle au départ de Merxheim est une balade tranquille au milieu des champs, avec un petit passage par le village de Gundolsheim, sur terrain plat.

• ⚐ Commune : Haut-Rhin (68)
  • Randonnée accessible via la Gare de Merxheim.
    Carte(s) IGN : Ref. 3719OT, 3719OTR

Départ sur le parking du cimetière près de l'entrée Nord de Merxheim

(D/A) Débuter la balade par le chemin à gauche du cimetière, puis prendre tout de suite à droite après une centaine de mètres. Continuer tout droit jusqu'au bout du chemin à un croisement en T.

(1) Prendre à droite, puis le 1er chemin à gauche. Au bout du chemin, tourner à droite, puis au carrefour suivant à gauche. Aller jusqu'au bout à un croisement en T.

(2) Virer à droite pour entrer dans le village de Gundolsheim par la Rue de Guebwiller. Au croisement, aller à droite sur la Rue du Schlosshof, puis à droite sur la Rue de Merxheim (D15) pour une centaine de mètres.

(3) Tourner sur la première à gauche, la Rue du Dorfgraben qui se transforme rapidement en chemin. Au bout, prendre à droite (Rue de Munwiller) et encore à droite (Rue Saint-Blaise).

(4) Retrouver la Rue de Merxheim (D15) en tournant à gauche, puis la quitter aussitôt en allant à gauche sur la Rue du Moulin, puis à droite sur la Rue des Bleuets. Continuer tout droit un long moment jusqu'à passer près du château d'eau.

(5) Au bout du chemin, prendre à droite. Traverser la D15 pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 216 m - Parking du cimetière de Merxheim - Lauch (rivière) - Affluent de l'Ill
  2. 1 : km 0.88 - alt. 216 m - Croisement en T
  3. 2 : km 1.98 - alt. 216 m - Entrée dans Gundolsheim
  4. 3 : km 2.26 - alt. 214 m - Rue du Dorfgraben
  5. 4 : km 2.83 - alt. 212 m - Rue de Merxheim
  6. 5 : km 4.05 - alt. 216 m - Près du château d'eau
  7. D/A : km 4.64 - alt. 216 m - Parking du cimetière de Merxheim - Lauch (rivière) - Affluent de l'Ill

Informations
Vous marcherez essentiellement sur des chemins agricoles de terre.
Cette randonnée est intégralement au soleil : très agréable par beau temps entre l'automne et le printemps, à déconseiller par temps chaud.

Variantes
2,9 km en évitant le village de Gundolsheim
Au (1), continuer mais ne pas prendre la première à gauche. Traverser la D15 (attention route) et continuer tout droit (la suite du chemin se trouve légèrement à gauche). Au bout, tourner à droite pour rejoindre le tracé entre (4) et (5).

Autres
Il est également possible de raccourcir de 500 m en allant tout droit entre (3) et (4)

Entre (4) et (5), vous entendrez peut-être les aboiements de dizaines de chiens : c'est normal, un centre de balades en chiens de traineau se trouve à proximité.

Villages traversés
- Gungolsheim
- Merxheim

Super Nanny Dog

Date de la randonnée : dimanche 29 octobre 2023

Circuit qui part du cimetière, qui passe au bord d'une ferme et de quelques maison. Dans les champs j'ai pu lâcher mes 3 chiens. Nous étions accompagné de nos deux enfants. Chemin praticable mais par temps humide prévoir de bonne chaussures. Petit circuit agréable en famille. Il passe dans Gundolsheim même pas 5 mn puis retourne dans les champs. Passage devant le château d'eau vers la fin.
Nous avons bien apprécié.