Stationnement sur la Place d'Ophain, face à l'Église Sainte-Aldegonde. Arrêt des bus TEC 65 et 66 venant de la gare de Braine-l'Alleud.
(D/A) Dos à l'église, traversez la Rue des Combattants (attention au trafic intense) et prenez à gauche puis, tout de suite à droite, la Rue Courte amenant à l'arrière des maisons. Au bout du parking, contre la clôture de la prairie, prenez le sentier asphalté partant à gauche.
(1) Traversez la Rue du Cimetière et poursuivez en prenant en face la Rue de l'École. Au bout, tournez à gauche pour rejoindre la Rue des Combattants. La rue prend le nom de Rue de Dinant. Traversez-la et suivez le trottoir d'en face sur votre droite jusqu'à la première route à gauche, route en pavés, la Rue du Gazon.
(2) Prenez-la et poursuivez jusqu'à aboutir dans la Rue des Belles Pierres après une courte montée.
(3) Tournez à droite et passez au-dessus du ring.
(4) Au premier croisement après le pont, tournez à droite dans la Rue du Bossu. Elle descend parallèlement au ring puis forme une grande boucle vers la gauche. Après une maison située sur le côté droit de la rue, au moment où elle remonte en prenant le nom de Chemin de la Chapelle, un chemin de terre doublé d'un sentier partent en face de vous. Attention à la tête surtout si vous êtes en vélo quand vous passerez sous une branche formant arche et porche au-dessus du sentier.
(5) Au croisement, tournez à gauche (voir itinéraire bis dans les Informations pratiques). Rejoignez le macadam et descendez la Rue de Griponwez à droite. Arrivé en bas de la descente, une petite chapelle se trouve à côté du Hain que vous traversez. Laissez la ferme Faut-Bien sur votre gauche. Le chemin devient de terre et monte, chemin creux dans le sous-bois. Suivez-le en délaissant tous les départs de chemins à droite ou à gauche.
(6) Au premier véritable carrefour, tournez à droite dans le Chemin Bertinchamps. Suivez-le jusqu'à une ancienne ferme transformée en lieux de réception. Peu après, voici le Bois du Drape sur votre gauche.
(7) Pénétrez dans le bois par sa deuxième entrée. Une dizaine de mètres plus loin, sur votre gauche, un abri est disponible pour manger ou se reposer. Suivez le sentier qui monte gentiment en longeant l'orée du bois sous les arbres et rejoignez la Rue de Bois-Seigneur-Isaac.
(8) Traversez (attention, le trafic peut être intense et les véhicules roulent rapidement ! ) et suivez la rue vers la droite sur le terre-plein pendant environ 250 m. Tournez à gauche dans la Rue Castor, rue en pavés.
(9) Plus loin, à gauche encore dans la rue macadamisée, la Rue Baty du Cerisier. Arrivez sur le plateau et passez à côté d'un haras, les Pouplis.
Le chemin redevient naturel.
(10) Tournez à droite dans le premier chemin de campagne, le Chemin de Haut-Ittre et suivez-le toujours tout droit jusqu'à un sous-bois après être passé au-dessus du ring. Rejoignez ainsi la rue du Hautmont.
(11) Environ 100 m plus loin, tournez à droite dans le Chemin n°22, chemin agricole juste avant une maison. Descendez ce chemin qui aboutit dans la Rue du Cimetière. Dépassez l'école puis le cimetière et retrouvez l'itinéraire de départ.
(1) Tournez à gauche et suivez-le en sens inverse jusqu'à la place d'Ophain (D/A).