Dans les collines de Bray-et-Lû

Petite randonnée permettant la découverte du paysage très vallonné entre Ambleville, Bray-et-Lû et Chaussy. La vue porte très loin et offre quelques panoramas superbes. Quand le Vexin se prend pour l'Auvergne !

Se garer le long de la route qui descend vers Bray-et-Lû, près du croisement de la D142 et de la D37.

(D/A) Remonter jusqu’au carrefour puis prendre à gauche le long de la D37 pendant 400m. Là, pratiquement en face d’une maison, une petite route démarre en montant à droite, quasiment parallèlement à la D37, l’emprunter.

(1) Ce parcours est balisé Jaune (PR®). Cette petite route très peu utilisée par les voitures, voire pas du tout, est très abimée par endroits. Elle monte assez fortement et permet très rapidement de découvrir un paysage superbe, très vallonné, couvert de bois et de champs.

(2) Lorsque la route fait un virage à droite, la quitter et suivre à gauche, pendant un kilomètre, le PR® qui nous emmène sur un chemin assez large et caillouteux.

(3) Arrivé au-dessus d’Ambleville, au carrefour entre plusieurs chemin, suivre le PR® qui descend vers la droite et suivre la Rue Gauthier.

(4) Laisser le PR® qui part vers la gauche dans la Rue Haute et continuer tout droit la Rue Gauthier puis monter la Rue de la Petite Ferme. Passer un croisement et après un virage à droite, la route devient un chemin et on retrouve un peu plus loin des trace Jaunes d’un autre PR®.

(5) À l’entrée d’un bosquet, prendre le petit chemin un peu caché qui part en biais à droite et le suivre. Sortir du couvert pour traverser une petite route et suivre un tronçon de rue goudronnée puis le chemin redevient large et herbeux. À la première patte d'oie, suivre le chemin de gauche, traverser une route, longer le Bois des Demoiselles et virer à gauche.

(6) Au croisement de chemins, prendre celui qui descend à droite au Sud-Ouest vers Chaussy. 200m plus loin, il oblique à droite puis redescend à gauche pour finir sur la Rue des Molettes. La suivre jusqu'à la route de Bray-et-Lû qui traverse le village, la prendre à droite puis quelques mètres plus loin, prendre à gauche la Rue du Val et la suivre jusqu’au dernières maisons.

(7) Prendre le chemin qui part sur la droite, plein Nord, le long d’un grand et vieux mur. Croiser une route et s'orienter Nord-Ouest en continuant le PR® sur ce chemin assez large. Il vous ramène au carrefour de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 46 m - Près du croisement de la D142 et de la D37
  2. 1 : km 0.38 - alt. 47 m - Petite route montante à droite
  3. 2 : km 1.42 - alt. 112 m - Quitter la petite route
  4. 3 : km 2.34 - alt. 111 m - Descendre vers les maisons
  5. 4 : km 2.79 - alt. 79 m - Quitter le PR
  6. 5 : km 3.37 - alt. 102 m - Petit chemin ombragé à droite
  7. 6 : km 5.69 - alt. 128 m - Croisement de chemins
  8. 7 : km 6.96 - alt. 83 m - (vue sur) - Angle d'un très vieux mur - Epte (rivière) - Affluent de la Seine
  9. D/A : km 9.69 - alt. 46 m - Près du croisement de la D142 et de la D37

Chemin ne présentant pas de difficulté et ne nécessitant pas de chaussures spéciales. Une fontaine est disponible au centre de Chaussy.

Lors de la montée sur la petite route du départ, ne pas manquer la vue sur le paysage derrière vous et sur le côté droit. La traversée de Chaussy et de ses belles rues calmes est bien agréable.

xpavoux

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2024

Valloné et agréable. Peu d’ombre sur la deuxième partie. Domaine de Villarceaux a visiter ensuite (10 min en voiture du départ)

PedroB

Date de la randonnée : vendredi 12 juillet 2024

Merci aux randonneurs qui ont réalisé cette trace.

Christian41

Date de la randonnée : vendredi 08 mars 2024

Randonnée de campagne très simpa. En arrivant a Ambleville faire un crochet jusqu'au château qui présente un intérêt certain. Rando faite en mars, peu d'ombre donc a éviter en été lors de fortes chaleurs.

Geono60

Merci pour ce compliment qui me touche.

martine.2ruyck@gmail.com

Date de la randonnée : mardi 19 septembre 2023

tous vos circuits sont bien

Boulibouli

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Circuit agréable qui donne un aperçu du Vexin

afd76-27

Date de la randonnée : lundi 19 juin 2023

la rando s'est très bien passée, mais l'herbe était très haute dans les chemins. Rando très fatigante.... sinon, belle rando. S'il y avait plus de repaires pour suivre le chemin ce ne serait pas trop... i faut bien lire la description car peu de traits jaunes... retrouver le long du chemin.

philippeasb

Date de la randonnée : samedi 25 février 2023

Circuit et chemin très bien tracés. Pas d'erreur possible si on suit le roadbook à la lettre.
Les chemins sont propres et bien élagués.
Par contre ce circuit est très venté : bien s'habiller!
Les chaussures de randonnées ne sont pas du tout nécessaires.
Je vous conseille de vous garer sur le parking de l'école à Bray et Lû. Ensuite vous montez la route pour rejoindre la nationale (Magny-Gasny) très dangereuse (voitures roulent très vite). En ce garant là, le parcours fait 12,5 km et se fait en 2 h 50 en marchant tranquillement.
Ce circuit n'a pas d'intérêt particulier pour les gens vivants dans les environs.

lilounetskaia

Date de la randonnée : dimanche 08 janvier 2023

Nous avons commencé à suivre l'itinéraire uniquement avec le descriptif et la carte imprimée. Mais les indications aux points 4 et 5 n'étaient pas assez claires et nous nous sommes perdus. Du coup nous avons utilisé l'appli avec le suivi gps pour retrouver notre chemin. Malgré ce grand détour, nous n'avons quasiment pas dépassé le temps initialement prévu, ce qui laisse penser que la randonnée est en réalité plus rapide que ce qui est indiqué

ENe92

Date de la randonnée : samedi 17 juillet 2021

Petite rallonge en choisissant Ambleville comme point de départ et de retour pour la vue sur l'ensemble église/château tout à fait remarquable. Visite possible certains jours, les jardins "à l'italienne" sont somptueux.
Très beau temps après plusieurs jours de pluie sans préjudice pour ce circuit à part quelques profondes ornières causées par les engins agricoles en pleine moisson.
Les rares promeneurs rencontrés étaient visiblement des gens du coin avec chien et jeunes enfants.

pcarnicelli

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Nous n'avons pas trouvé le départ.... Nous nous sommes garé devant l'église et à partir de là ça été très difficile car nous ne sommes pas partis dans le bon sens pour trouver le départ !
Finalement nous avons trouvé en allant vers la mairie la fameuse D142 puis.. le fameux carrefour de départ... avec le petit chien nous accompagnant et le soleil et les voitures qui passaient...
Nous avons laissé tombé au bout d'une heure 30 de recherche !
Marcher 400 au bord de la route non !
On verra une autre fois...
Dommage...

Fifi21

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020

Belle randonnée avec points de vue dégagés sur les prés et collines du Vexin. Après Ambleville, bien vu à droite le petit chemin "un peu caché qui part en biais" mais loupé un balisage "à la 1ère patte d'oie", ce qui fait que nous n'étions pas du bon côté du Bois des Demoiselles et nous nous sommes trouvés en ligne de mire d'affûts de chasseurs, heureusement hors période de chasse ! Puis bien arrivés à Chaussy...

erfournier

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Très sympa à faire avec pique-nique à mis parcours à l'ombre d'un bosquet.
Ecart par rapport à la description : la fontaine de Chaussy citée dans le descriptif est identifiée "Eau non potable".

Perry95

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Jolie balade dans le Vexin. Le temps annoncé n'est pas bon nous avons mis 2h30 , mais sans arrêt.

ofava

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Très belle ballade faite en famille 2 adultes et 3 enfants (9, 11 et 14 ans) avec un départ vers 10h45. Effectivement il faut 3 heures. Promenade à faire en famille. Nous avons fait un pique nique au milieu de la ballade. Je la recommande vivement