Dans les collines du Livradois à Auzelles

Boucle passant dans le Bois de la Frissonnette, puis dans les prés, avec des vues dégagées, passant par le joli hameau de la Prulhière et longeant, en fin de parcours, le Miodet.

À Auzelles, se garer sur le parking près de l'Église Saint-Blaise. Remarquer la balise de Randonnée Auzelles près du panneau de randonnée locale La Croix Pradier que suit exactement ce descriptif (itinéraire actualisé).

Balisage Jaune

(D/A) Face à la balise Auzelle, descendre la rue devant l'église, direction fayet. Obliquer sur la rue à droite, emprunter la route à droite et franchir le Miodet qui tourne à droite Rue de Gaillard. Tourner sur le premier chemin à droite (balisage sur l'armoire électrique) et rejoindre le hameau la Croix de Pradier.

(1) Suivre la petite route à gauche et, juste devant le panneau "Cédez le passage", virer à droite sur une sente qui longe la D996 en contrebas. Plus loin, rejoindre cette route et la suivre prudemment à droite sur une centaine de mètre avant de tourner sur le premier chemin à droite. Arriver sur une route au niveau de la balise Le Grand Chambois.

(2) Continuer sur le sentier en face, direction Fayet. Peu après, traverser prudemment la D996 et suivre le chemin en face. Au niveau d'une zone de débardage, poursuivre tout droit, légèrement à gauche, puis ignorer un chemin herbeux à gauche, et un autre plus loin. Franchir un petit ruisseau à gué et arriver aussitôt sur une route.

(3) La suivre à gauche, ignorer un chemin à gauche et prendre le deuxième 100 m plus loin environ. Dans un virage à droite, ignorer le sentier herbeux qui part tout droit et rejoindre une route, Chemin de Grun de Plat.

(4) La suivre à droite, puis obliquer sur le premier chemin à gauche. Tout au long de ce chemin, vue vers la Chaîne des Puys (par temps clair). Aboutir à une route. La suivre à gauche et aller jusqu'à un carrefour à l'entrée du hameau le Mahut, avec une croix de fer.

(5) Virer à gauche sur la route Chemin des Puys. À la fourche de routes suivante, prendre à droite Chemin de la Pruhlière. Plus loin, quitter la route pour un chemin à gauche qui rejoint directement la Pruhlière.

(6) Traverser une route, poursuivre tout droit en passant sur la gauche d'une croix-fontaine, puis d'un superbe tilleul et continuer sur la rue tout droit. De très jolies maisons dans ce hameau. Au bout de la rue, virer sur un sentier herbeux à droite qui peut être assez humide. Traverser un ruisseau à gué et arriver à une intersection en T avec un chemin. Le suivre à gauche, rejoindre le Besset et poursuivre tout droit sur la route. Arriver sur une route plus large.

(7) La suivre à droite. Au niveau d'un container-poubelle, quitter la route pour un chemin qui part à droite et ignorer peu après un sentier à droite. Le sentier descend jusqu'au Miolet.

(8) Il le côtoie sur quelques dizaine de mètres (deux endroits sont propices à une pause en bordure de ruisseau), puis remonte. Remarquer, sur la droite, une sorte de terril blanc qui est un vestige d'une ancienne mine de plomb. Rejoindre une route à Chabanettes.

(9) La suivre à droite, rejoindre la D996 à suivre à gauche, prudemment, sur une centaine de mètres. Quelques mètre après l'entrée d'une maison avec un écriteau Moulin des Côtes de Chabanettes, prendre un sentier à droite, en balcon sur le Miodet, qu'il finit par rejoindre, au niveau d'une passerelle, dans le bas d'Auzelles.

(10) Emprunter la passerelle, aller tout droit et rejoindre une route. La suivre à droite, puis tourner à gauche en épingle Impasse du Boulanger. Virer ensuite à droite en épingle pour rejoindre l'église et le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 718 m - Parking - Église Saint-Blaise (Auzelles)
  2. 1 : km 0.74 - alt. 769 m - La Croix de Pradier
  8. 7 : km 7.92 - alt. 693 m - Intersection de routes
  9. 8 : km 8.87 - alt. 655 m - Miodet (ruisseau) - Affluent de la Dore
  10. 9 : km 9.59 - alt. 694 m - Chabanettes
  11. 10 : km 10.48 - alt. 710 m - Passerelle - Miodet (ruisseau) - Affluent de la Dore
  12. D/A : km 10.76 - alt. 718 m - Église Saint-Blaise (Auzelles)

Randonnée de difficulté Moyenne, plutôt Facile, équipement classique du randonneur.
Dans le Bois de la Frissonnette, exploité comme tous les bois dans cette région, les chemins peuvent être plus ou moins ravagés.

Album photo ici
Église Saint-Blaise, malheureusement fermée. Remarquer la très belle porte.
Joli hameau de la Pruhlière où l'on n'est pas accueilli par des chiens hargneux, ça change agréablement ! Belles maisons et très beau tilleul.
Agréables bords du ruisseau le Miodet.
Entre (8) et (9), sur la droite, la "montagne blanche", terril d'une ancienne mine de plomb, maintenant site Natura 2000 sous le nom de Cavité d'Auzelles.

Matthieu1

Date de la randonnée : mercredi 28 août 2024

Rando sympa au travers des chemins plus ou moins fréquentés / entretenus.
Ce n'est pas la rando aux paysages magnifiques mais l'on découvre plutôt la vie autour d'Auzelles avec ses pâtures, champs à foin, exploitations de bois, jolis jardins et autres intérêts de la région.
Je ne regrette pas cette balade. Chemins faciles, directions faciles à trouver. A découvrir !

michaud_francois

Date de la randonnée : lundi 26 février 2024

Le fléchage jaune est bien présent et visible sauf pour le dernier tronçon entre 9 et 10. Ne pas descendre dans la propriété du moulin. Nous avons finalement retrouvé le chemin mais qui était encombré d'arbres abattus.

Tina Panizza

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2023

Très jolie randonnée à faire un jour de grande chaleur car en grande partie à l'ombre ce qui était très agréable parce qu'il faisait très chaud quand nous l'avons faite! Bonnes chaussures de marche recommandées. Si vous craignez les orties et les ronces, prévoyez des pantalons car certains sentiers semblent être rarement empruntés et en étaient bordés.

thgo

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2023

très sympa - des chemins creux magnifiques, beaucoup de zones ombragés. Vraiment à recommander.