Dans les combes et sur le plateau autour des Éparres

Belle randonnée offrant des beaux points de vue vers les Monts du Bugey, le Massif de l'Épine et la Chartreuse, avec les Alpes en arrière plan.

Se garer sur le parking de l'ancienne mairie des Éparres, au rond-point entre la route de Culin et la route du village.

Balisage Jaune sur la quasi-intégralité du parcours.

(D/A) Prendre la direction Ouest-Sud-Ouest vers l'Impasse de la Fournasse, tourner dans le premier chemin à gauche. Continuer jusqu'au panneau La Roche

(1) À l'ancienne croix, tourner à gauche pour suivre la direction : L'Orme mentionnée sur le panneau indicateur et revenir vers les habitations. Atteindre le carrefour d'un chemin d'exploitation.

(2) Le prendre à droite, atteindre la lisière de la forêt, poursuivre à droite dans le sentier qui descend rapidement dans la combe. Attention, le sentier longe un petit précipice. Soyez prudent et rester sur la gauche du sentier. En bas de la descente, tourner à gauche sur le chemin qui longe la RD56. Ne pas rejoindre la route, parvenir au captage de la source avec sur la gauche présence d'une petite cabane.

(3) Prolonger le sentier longeant les habitations puis tourner à gauche (180°) pour prendre un petit sentier qui remonte rapidement vers le plateau. Emprunter à gauche le chemin d'exploitation et remonter au Nord jusqu'à la route goudronnée.

(4) S'y engager à droite en faisant attention à la circulation. Descendre jusqu'à la première intersection, c'est le Chemin du Bréchet. Tourner à gauche dans ce chemin, le quitter dans le virage pour partir à gauche et remonter pour parvenir au panneau L'Orme, retrouver ici une route goudronnée.

(5) La prendre à droite, traverser le hameau de l'Orme. Attention sur cette traversée à la circulation automobile. Laisser les différentes routes à gauche et à droite et poursuivre jusqu'à un large virage à gauche. Après ce virage, prendre le chemin d'exploitation à gauche, en laissant une grande ferme à droite. Poursuivre tout droit sur le chemin d'exploitation qui traverse les champs. Atteindre la lisière du bois de la Cure.

(6) Entrer dans le bois, entamer une descente vers le village de Vermelle. À la première intersection, prendre à droite le petit chemin goudronné, atteindre le village. Parvenir au carrefour de la chapelle de Vermelle.

(7) Emprunter la route de gauche et passer devant l'entrée de la chapelle. Poursuivre sur la route goudronnée, ignorer à droite celle desservant la Mengattière et rejoindre le carrefour multiple au panneau Le Carcat.

(8) S'engager à gauche dans le chemin qui remonte doucement le long du ruisseau. Dans la montée, laisser le premier chemin sur votre droite et poursuivre jusqu'à l'étang.

(9) Le longer, prendre immédiatement le chemin qui monte à droite puis qui tourne à gauche. Remonter pour atteindre le hameau de Berthon. À la première maison, prendre le chemin goudronné à droite et traverser tout droit le hameau. Rester Impasse de Bacha pour rejoindre le carrefour de la route de Trappes.

(10) La prendre à droite, à l' intersection suivante s'engager à gauche dans le Chemin de l'Amieux. Conserver ce chemin pour atteindre un nouveau carrefour avec présence du panneau En Verrière.

(11) Tourner à gauche à travers champ. Rejoindre au milieu des champs un carrefour à angle droit. Tourner à gauche dans le chemin séparant les champs. Poursuivre Sud-Est pour déboucher sur un carrefour de routes goudronnées.

(12) Filer en face, atteindre et traverser le hameau de Brin, remonter légèrement pour arriver au hameau de Plan.

(13) Prendre à gauche. Laisser le chemin goudronné à droite et continuer sur le chemin. Parvenir à la lisière de la forêt. Poursuivre en lisière puis entrer dans la forêt. Descendre rapidement vers la combe de Valausin. Suivre le sentier en épingle à cheveux jusqu'à la RD56.
L'emprunter en restant à gauche et franchir deux petits ponts. Parvenir au panneau Combe Valausin.

(14) Tourner à 180° à gauche pour partir dans le sentier qui remonte vers le plateau. Poursuivre jusqu'au carrefour du panneau La Roche, passé au départ.

(1) Reprendre à gauche, en sens inverse, le cheminement de l'aller pour revenir au parking de l'ancienne mairie des Éparres (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 473 m - Parking de l'ancienne mairie
  2. 1 : km 0.49 - alt. 465 m - La Roche
  3. 2 : km 0.94 - alt. 459 m - Carrefour chemin
  4. 3 : km 1.47 - alt. 390 m - Captage. Proche de l' - Agny (rivière) - Affluent de la Bourbre
  5. 4 : km 2.23 - alt. 444 m - Les Rivoires
  14. 13 : km 10.94 - alt. 489 m - Le Plan
  15. 14 : km 12.5 - alt. 403 m - Combe Valausin
  16. D/A : km 13.68 - alt. 473 m - Parking de l'ancienne mairie

Randonnée à faire par temps sec et dégagé.
Éviter l'été car il y a peu d'ombre.
Sans être particulièrement difficiles, les montées et descentes dans les combes permettent de varier les points de vue.

BV61

Date de la randonnée : jeudi 13 juin 2024

belle randonnée faite sous le soleil entre sous bois et plateau casquette et eau conseillé par temps ensoleillée
quelque belle montée et descente dans les combes je conseil d'avoir des battons. AU POINT 2 bien regarder le sentier est a moitié cacher par les herbes haute sinon rando facile a suivre avec le descriptif et moi j'utilise aussi l'appli
merci a l'auteur pour cette randonnée

spm83

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024

Belle randonnée faite en mai

hiker38

Date de la randonnée : mercredi 24 novembre 2021

Après en avoir demandé l'autorisation, nous nous sommes garés au pont 5 sur le parking de vente de produits de la grande ferme. Le circuit a été fait en sens inverse et à l'aide de l'appli "Club Visorando" sans rencontrer de problème.
Belles descentes et remontées dans les combes !
Par contre la traversé du plateau totalement nu nous a parue un peu monotone.

Ce circuit nous a aussi permis de nous situer par rapport à d'autres balades ( Virieu, Eclose, Culin ) que nous avions faites dans la région.

pieroviso

Date de la randonnée : lundi 15 novembre 2021

Très belle randonnée automnale, il suffit de suivre le balisage jaune.

masdelaraz38

Date de la randonnée : mercredi 25 août 2021

De belles grimpettes et quelques descentes en sous bois. Quelques traversées de champs qui en plein soleil nécessitent d'avoir un couvre chef et de l'eau, mais l'auteur l'avait précisé pour cette saison. Point interessant une petite table de pierre au point 8 (le Carcat) nous a permis de pique niquer en famille. Vu les pluies suivies de périodes ensoleillées que nous avons eu récemment des orties nous ralentissaient par endroit mais rien d'insurmontable.
Merci à l'auteur pour ce bon moment.

riton63

Date de la randonnée : lundi 05 juillet 2021

Circuit balisé jaune tout le long, facile à suivre.
De grandes, voir très grande herbes par endroit.

PiopioBourgoin

Date de la randonnée : mardi 09 février 2021

En cette saison il y a peu de randonneurs et la pandémie n'arrange rien.
Avec un peu de chance quand le temps est découvert on a une jolie vue sue les Alpes ce qui permet de se remettre en mémoire les différents sommets.
Merci pour le parcours.

Michel F

Date de la randonnée : dimanche 10 janvier 2021

Randonnée parfaitement décrite
Le circuit est assez à découvert (peu de bois)
Merci

franck Petit

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020

Très belle promenade champêtre. A cette époque (mai), toute la nature est en fleur et grâce à l'appli plantnet.org nous avons découvert le nom de toutes les fleurs des champs, comme la vesce de Russie, les caille lait jaunes et blanche, le sceau de Salomon etc...
Si vous avez un chien, attention il y a plusieurs passages sur la route et à proximité de fermes.
Possibilité d'achat de fromage, charcuterie et autres produits locaux (ferme située au point 5, ouvert le dimanche jusque 12h00)

patball

Bonjour et merci pour votre commentaire qui m'est allé droit au coeur !
En attendant de nouvelles escapades, restez bien au chaud chez vous et portez-vous bien !

Paulinedu38

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2020

Adepte du site Visorando avec une amie, nous avons pour habitude de nous perdre la plupart du temps en suivant les descriptions de randonnées dans ce coin du Nord Isère... Mais pas là ! Description au top ! Jolis points de vue, alternance forêt et champs, quelques petites montées histoire de faire un peu plus d'efforts. Merci à l'auteur de cette fiche. Je recommande !

davidande

Date de la randonnée : dimanche 08 mars 2020

Très belle randonnée.
Les points de vue sur les massifs montagneux sont magnifiques.
Nous avons eu quelques hésitations à certaines intersections mais la carte nous a donné le complément d'information nécessaire.
Par exemple juste après le point 9: 100 mètres après avoir pris le chemin indiqué, on trouve partant à droite un chemin qui monte. Il ne faut pas le prendre et suivre le balisage jaune.

:-)

bernadetteborel

Date de la randonnée : dimanche 08 mars 2020

Rando fait par temps clair , nous avons eu de belles vues sur les Alpes, Chartreuse, Vercors, en arrière Belledonne et même le Mt Blanc ! Jolis chemins de descente, en plus la végétation démarrait et il y avait plein de fleurs printanière. Dans la descente entre le 2 et le 3 le ravin est profond mais prenez le temps d'admirer le beau mur creusé par l'eau dans la molasse, après une forte pluie cela doit cascader ! Le balisage jaune est présent partout. Randonnée aux paysages variés.

mediev

Date de la randonnée : lundi 02 mars 2020

Attention après la chapelle, au carrefour une balise a droite peut être trompeuse

sarrarobert

Peut être que ce message servira à quelqu'un ???