Se garer sur le parking de l'ancienne mairie des Éparres, au rond-point entre la route de Culin et la route du village.
Balisage Jaune sur la quasi-intégralité du parcours.
(D/A) Prendre la direction Ouest-Sud-Ouest vers l'Impasse de la Fournasse, tourner dans le premier chemin à gauche. Continuer jusqu'au panneau La Roche
(1) À l'ancienne croix, tourner à gauche pour suivre la direction : L'Orme mentionnée sur le panneau indicateur et revenir vers les habitations. Atteindre le carrefour d'un chemin d'exploitation.
(2) Le prendre à droite, atteindre la lisière de la forêt, poursuivre à droite dans le sentier qui descend rapidement dans la combe. Attention, le sentier longe un petit précipice. Soyez prudent et rester sur la gauche du sentier. En bas de la descente, tourner à gauche sur le chemin qui longe la RD56. Ne pas rejoindre la route, parvenir au captage de la source avec sur la gauche présence d'une petite cabane.
(3) Prolonger le sentier longeant les habitations puis tourner à gauche (180°) pour prendre un petit sentier qui remonte rapidement vers le plateau. Emprunter à gauche le chemin d'exploitation et remonter au Nord jusqu'à la route goudronnée.
(4) S'y engager à droite en faisant attention à la circulation. Descendre jusqu'à la première intersection, c'est le Chemin du Bréchet. Tourner à gauche dans ce chemin, le quitter dans le virage pour partir à gauche et remonter pour parvenir au panneau L'Orme, retrouver ici une route goudronnée.
(5) La prendre à droite, traverser le hameau de l'Orme. Attention sur cette traversée à la circulation automobile. Laisser les différentes routes à gauche et à droite et poursuivre jusqu'à un large virage à gauche. Après ce virage, prendre le chemin d'exploitation à gauche, en laissant une grande ferme à droite. Poursuivre tout droit sur le chemin d'exploitation qui traverse les champs. Atteindre la lisière du bois de la Cure.
(6) Entrer dans le bois, entamer une descente vers le village de Vermelle. À la première intersection, prendre à droite le petit chemin goudronné, atteindre le village. Parvenir au carrefour de la chapelle de Vermelle.
(7) Emprunter la route de gauche et passer devant l'entrée de la chapelle. Poursuivre sur la route goudronnée, ignorer à droite celle desservant la Mengattière et rejoindre le carrefour multiple au panneau Le Carcat.
(8) S'engager à gauche dans le chemin qui remonte doucement le long du ruisseau. Dans la montée, laisser le premier chemin sur votre droite et poursuivre jusqu'à l'étang.
(9) Le longer, prendre immédiatement le chemin qui monte à droite puis qui tourne à gauche. Remonter pour atteindre le hameau de Berthon. À la première maison, prendre le chemin goudronné à droite et traverser tout droit le hameau. Rester Impasse de Bacha pour rejoindre le carrefour de la route de Trappes.
(10) La prendre à droite, à l' intersection suivante s'engager à gauche dans le Chemin de l'Amieux. Conserver ce chemin pour atteindre un nouveau carrefour avec présence du panneau En Verrière.
(11) Tourner à gauche à travers champ. Rejoindre au milieu des champs un carrefour à angle droit. Tourner à gauche dans le chemin séparant les champs. Poursuivre Sud-Est pour déboucher sur un carrefour de routes goudronnées.
(12) Filer en face, atteindre et traverser le hameau de Brin, remonter légèrement pour arriver au hameau de Plan.
(13) Prendre à gauche. Laisser le chemin goudronné à droite et continuer sur le chemin. Parvenir à la lisière de la forêt. Poursuivre en lisière puis entrer dans la forêt. Descendre rapidement vers la combe de Valausin. Suivre le sentier en épingle à cheveux jusqu'à la RD56.
L'emprunter en restant à gauche et franchir deux petits ponts. Parvenir au panneau Combe Valausin.
(14) Tourner à 180° à gauche pour partir dans le sentier qui remonte vers le plateau. Poursuivre jusqu'au carrefour du panneau La Roche, passé au départ.
(1) Reprendre à gauche, en sens inverse, le cheminement de l'aller pour revenir au parking de l'ancienne mairie des Éparres (D/A).