Se garer sur le petit parking, encore gratuit, au début de la ligne droite qui mène à la baie.
(D/A) Prendre l'allée du centre d'équitation qui longe la ligne droite vers la baie, jusqu'au parking payant. Entrer dans la baie au niveau de la Maison Pronnier.
(1) Prendre, tout de suite à gauche, le Sentier des Pêcheurs. Atteindre un virage à droite.
(2) Ici, si on est un peu plus aventureux et équipé d'un GPS, virer à droite et continuer tout droit sur un petit sentier qui s'enfonce dans les dunes (c'est l'option que nous avons choisie). On se perd ensuite dans un labyrinthe fréquenté par les chevaux, l'idée étant de suivre la direction Ouest ou le bruit de la mer ! Sinon, de façon plus classique, suivre le Sentier des Pêcheurs balisé jusqu'à la plage.
(3) Sur la plage, prendre à droite pour contourner la Pointe de Routhiauville, plus ou moins loin de la dune qui s'amenuise et cela selon la marée. Remarquer, au Nord, le Phare de Berck. Notre trace a été faite à marée haute avec un faible coefficient. Le but est de rejoindre un large chemin qui ramène à l'entrée de la baie. Il faut parfois passer un gué ou quelques flaques.
(1) Revenu à la Maison Pronnier, à l'entrée de la baie, reprendre la ligne droite du centre d'équitation et repasser au parking gratuit.
(D/A) Prendre, à droite, au fond du parking le sentier de découverte aménagé qui amène à un panneau explicatif.
(4) À la bifurcation, continuer tout droit, le sentier qui part à gauche est celui du retour qui ramène à cet endroit. Le sentier est jalonné de panneaux, de passerelles et de points de vue. En chemin, vous rencontrerez peut-être les gardiens de la dune, les bœufs de l'Authie.
(4) De retour au début de cette deuxième boucle, reprendre le sentier à droite et retrouver le parking (D/A).