Dans les grès et les bois de pins autour d'Ailhon

Une randonnée sans grande difficulté, malgré quelques passages caillouteux et un peu raides qui vous fera découvrir le village d'Ailhon et l'ensemble de bâtiments du Crouzet. Une grande partie du trajet est à l'ombre sous les pins, ce qui est appréciable pour les journées d'été.

Fiche technique

21983379
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,03 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 394 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 399 m

  • ▲
    Point haut : 503 m
  • ▼
    Point bas : 233 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ du Parking du Mas du Rosier se situe sur la route entre Fons et Ailhon, à environ 500 m de la sortie de Fons.

(D/A) Prendre la route en direction d'Ailhon puis, après une vingtaine de mètres, la quitter pour un sentier montant sur la gauche. Laisser un sentier arrivant sur la droite et prendre à gauche à la patte d'oie juste après. Arriver à un carrefour de quatre chemins (poteau de randonnée Chardes)

Hors balisage

(1) Laisser les chemins balisés à droite et à gauche et continuer tout droit dans un sentier qui s'enfonce dans les bois de pins. Traverser une piste plus large et continuer jusqu'à un petit bois de pins planté très régulièrement.

(2) À la sortie de ce petit bois, juste après un virage à droite prendre un petit sentier à gauche puis reprendre à droite à un nouveau croisement quelques mètres plus loin. Pour ce point délicat, le tracé IGN n'est pas très exact, consulter plutôt OpenStreetMap.

(3) Au sommet de la montée, virer à droite un peu en arrière dans un nouveau sentier. Après un virage à gauche et une courbe large à droite ce sentier domine une route en terre parallèle.
Après un croisement de plusieurs chemins, continuer dans la même direction, soit par la route en terre, soit par un petit sentier parallèle sur la droite. Arriver à un chemin en bordure d'un grand pré.

Balisage Blanc-Jaune

(4) Bifurquer dans le chemin sur la droite. Jusqu'au point suivant, en plus du balisage, on peut suivre les grands panneaux : À la découverte d'Ailhon. Continuer dans une direction Nord-Est en passant sous une ligne électrique.

(5) Au poteau randonnée Bonnes Églises, bifurquer à gauche direction Ailhon. Continuer jusqu'à la Place de l'Église.
À l'entrée de la place, virer à gauche par un chemin qui descend dans la vallée.

(6) En suivant à nouveau un panneau : À la découverte d'Ailhon, emprunter un sentier à droite pour passer par le Jardin des Gourgues. Traverser à gué le Ruisseau d'Ailhon et remonter jusqu'au chemin balisé, à proximité d'une grande sculpture en bois. Prendre à droite et continuer jusqu'à une route goudronnée.

(7) Au poteau randonnée La Planche, suivre la route à droite et bifurquer à droite au croisement suivant puis encore à droite sur une route qui descend. À la fin de la partie goudronnée, serrer à gauche pour prendre un chemin dans les pins.

(8) Traverser une route en terre horizontale et continuer à descendre par un chemin raide.Traverser l'Auzon sur une passerelle, contourner les bâtiments du Crouzet par la droite et repartir par la route d'accès.

(9) Après le premier virage à droite, quitter la route pour prendre un sentier à gauche. Rejoindre à nouveau la route du Crouzet en haut de la montée.

Hors balisage

(10) Prendre à droite sur cette route. Juste avant le panneau route privée, la quitter pour une piste forestière sur la gauche. Laisser un chemin descendant à gauche et continuer tout droit sur la crête (sentier non marqué sur la carte IGN). Passer à côté d'une maison et rejoindre un chemin plus large.

(11) Tourner à droite, très rapidement, au carrefour, laisser un sentier à droite et à gauche continuer tout droit pour arriver sur une route en terre horizontale.
Partir à gauche sur cette route qui devient goudronnée et laisser une route à gauche.

Balisage Blanc-Jaune

(12) Continuer à droite sur le Chemin du Roure, laisser une route à gauche puis prendre à gauche le sentier qui descend.
Tourner à droite sur la Route de Gaude et la suivre jusqu'au mât de randonnée Gaude Haut.

(13) Virer dans un sentier à gauche vers l'arrière, contourner un champ de vigne puis traverser la ruisseau de Valcroze (généralement à sec).
En haut de la montée, suivre à gauche une route forestière qui vous ramènera au Parking du Mas du Rosier (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 335 m - Parking du Mas du Rosier
  2. 1 : km 0.65 - alt. 384 m - Poteau de randonnée Chardes
  3. 2 : km 1.75 - alt. 471 m - Intersection
  4. 3 : km 2.19 - alt. 499 m - Sentier à droite
  5. 4 : km 3 - alt. 482 m - Grand pré
  6. 5 : km 4.01 - alt. 461 m - Poteau randonnée Bonnes Églises
  7. 6 : km 4.55 - alt. 429 m - Birurcation pour le Jardin des Gourgues
  8. 7 : km 5.13 - alt. 441 m - Poteau randonnée La Planche
  9. 8 : km 6 - alt. 397 m - Traversée de route forestière
  10. 9 : km 6.76 - alt. 326 m - Sentier à gauche
  11. 10 : km 7.5 - alt. 417 m - Jonction route
  12. 11 : km 8.28 - alt. 380 m - Chemin à droite
  13. 12 : km 9.34 - alt. 291 m - Route à droite, vers l' - Auzon (rivière) - Affluent droit de l'Ardèche
  14. 13 : km 10.2 - alt. 266 m - Mât de randonnée Gaude Haut
  15. D/A : km 12.03 - alt. 334 m - Parking du Mas du Rosier

Informations pratiques

Au point (6), le détour par le Jardin des Gourgues comporte une descente très raide et une traversée de ruisseau pas facile. On peut éviter ce passage en continuant le chemin tout droit pour retrouver le point (7).
La ferme du Crouzet (9) est une propriété privée en cours de restauration. Il se peut que le trajet soit un peu modifié dans le futur autour de cette zone.

A proximité

Au passage sur la Place d'Ailhon, ne pas manquer d'aller visiter l'église.
Dans le Jardin des Gourgues, on peut voir un système d'irrigation d'autrefois avec ses canalisations et ses gourgues (bassin rond) taillées dans des blocs de grès.
La ferme fortifiée du Crouzet est une ancienne annexe de l'abbaye des Chambons qui était située sur la commune de Borne sur le plateau Ardéchois. Elle permettait aux moines d'avoir accès aux produits de la basse Ardèche, olives, vigne...
En face, sur la rive droite de l'Auzon, on peut voir les restes d'un moulinage qui utilisait la force motrice du ruisseau.

Avis et discussion

3.8 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
3.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 01 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super balade sans difficulté particulière
Chemin agréable et beaux points de vue

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 02 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

salut bonjour
Encore une superbe journée d'hiver pour une magnifique petite randonnée sans problème majeur si ce n'est la première section "hors balisage", beaucoup de coupes donc d'anciens chemins un peu perdus et de nouveaux créés, n'oubliez pas votre gps, mais même sans on arrive à s'y retrouver.
D'autre part comme je randonne en période de chasse, entre 10 et 11 j'ai pris la belle piste qui part en face sans souci. La raison en est qu'une multitude de coups de fusils raisonnaient juste derrière la crête et que je ne voulais pas me faire "plomber", oups.
Sinon très belle rando.
Bonne rando à tous.

• Modifié le :

Note globale : 2.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 20 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Gros problème, récurent dans certains coins d'Ardèche méridionale, le poteau de rando des Chardes existe encore mais il n'est pas identifié et les plaques ont disparu...
Nous avons donc erré dans ce secteur puis pris la route d'Ailhon et le sentier balisé qui y mène.
Vers la grande sculpture en bois, il faut passer juste en dessous (plutôt qu'à proximité) puis ensuite prendre le chemin balisé.
Arrêté la balade à l'abbaye puis retour plus ou moins par le même chemin.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.