Dans les Monts d'Arrée autour de Brasparts

Situé au cœur des Monts d'Arrée, Brasparts offre des paysages très variés : collines couvertes de bois, de landes ou de riches cultures, vallées encaissées avec de nombreux pâturages, le bocage restant assez dense.
Ce circuit présente un bel aperçu de cette commune rurale.
Son patrimoine religieux est bien connu comme l'Église Notre-Dame et Saint-Tugen et son ossuaire du XVIe siècle connu pour sa statue de l'Ankou tenant un javelot avec l'inscription « Je vous tue tous ».

Parking de la salle des fêtes, route de Morlaix qui traverse le bourg.

PR Balisé Jaune

(D/A) À la sortie du parking, en contournant la salle des fêtes, prendre à droite une ruelle. Quand celle-ci tourne à droite, serrer à gauche, traverser une cour et descendre par un chemin creux vers les champs. Poursuivre dans une direction plein Nord.

(1) À la lisière du Bois de l’Isle, obliquer à droite, trouver une sente forestière qui longe un ruisseau et traverser ce bois pour trouver une route communale près du hameau de Treoffred.

(2) Tourner à gauche pour se diriger vers le ferme de Kerrohan et virer à droite au pignon de la maison. Suivre ce sentier, dépasser un transformateur à main gauche et arriver à une patte d'oie.

(3) Obliquer à droite et continuer pour rejoindre la D785, route touristique de Morlaix.

(4) Traverser, avec une extrême prudence, cette route très fréquentée surtout en été, passer sous une ligne électrique et arriver à un nœud de PR®.

(5) Bifurquer à gauche en suivant un chemin empierré jusqu'à l'angle d'un bois de conifères.

(6) Virer à gauche et s'enfoncer dans ce bois d'épicéa (Menez ar Kili Vihan). Suivre le sentier qui oblique à droite en entamant une légère descente. Ignorer tous les chemins latéraux, repasser sous la ligne électrique et déboucher sur la D30.

(7) Effectuer un droite-gaucheavec prudence et s'engager dans un chemin creux qui coupe une route communale. Continuer tout droit sur une centaine de mètres jusqu'à un nouveau chemin.

(8) Virer à droite vers Runavoualc'h. À la sortie du village, à droite d'un hangar, un chemin creux mène, en longeant un ruisseau, au lieu-dit Goël. Par la voie d'accès, rejoindre une voie communale où arrive le GR® 37-380.

GR 37- 380 balisage Blanc et Rouge

(9) Suivre la route à gauche sur une centaine de mètre puis virer à droite avec le balisage dans un large chemin empierré et ignorer un chemin à main gauche pour arriver à une patte d'oie.

Hors balisage

(10) Obliquer à gauche en laissant le GR® se poursuivre à droite, dépasser les accès au lieu-dit Benniel et arriver à un croisement de trois routes. Continuer tout droit pour arriver à la Chapelle Saint-Sébastien et son calvaire, lieu idéal pour une pause.

(11) Continuer par la route, dépasser, sur la droite, Doulvenn Vraz et déboucher sur la D21 à Kroaz Sant-Sébastien (Croix Saint-Sébastien).

(12) Suivre avec prudence cette route sur environ 250 m jusqu'à un chemin sur la gauche.

(13) Bifurquer à gauche, passer deux passerelles et obliquer à gauche sur le chemin qui va rejoindre une petite route au lieu-dit Croix Jacob.

(14) Tourner à gauche et par la petite route rejoindre le village de Botquest où l'on retrouve le PR® balisé en Jaune.

PR Balisé Jaune.

Au cœur du village, virer à droite puis emprunter un chemin à droite des deux bâtiments d'élevage. Continuer ce chemin qui franchit un ru et poursuivre par un chemin pentu qui vire à droite et débouche près du cimetière.

(15) Longer celui-ci puis entrer dans l'enclos paroissial où se trouve l'ossuaire et le calvaire. Sortir dans la Rue de l’Église et virer dans la première rue à gauche pour rejoindre la route de Morlaix, D785, au cœur du bourg. Suivre cette route en passant devant l'Office de Tourisme puis tourner à droite dans la rue qui permet d'accéder au parking de la salle des fêtes de Brasparts (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 134 m - Parking salle des fêtes de Brasparts
  2. 1 : km 1.63 - alt. 117 m - Lisière du Bois de l'Isle
  3. 2 : km 2.54 - alt. 140 m - Jonction route communale près de Treoffred.
  4. 3 : km 3.36 - alt. 209 m - Bifurcation à droite
  15. 14 : km 12.56 - alt. 122 m - Croisement de Croix Jacob
  16. 15 : km 13.82 - alt. 127 m - Cimetière et église
  17. D/A : km 14.31 - alt. 134 m - Parking salle des fêtes de Brasparts

Pas de point d'eau sur le parcours.
Prévoir de bonnes chaussures de marche.
Circuit adapté du PR® Circuit du Gorré proposé par https://www.montsdarreetourisme.bzh/rand....

Variantes :
- Avant le point (1) , bifurquer à gauche vers la route qui passe par le hameau de Kerjean, suivre cette route vers le Run et juste avant, bifurquer à droite pour retrouver le circuit balisé.
- Après le point (10), au croisement de routes, tourner à gauche sur le PR® et rejoindre une route. La suivre à droite jusqu'au hameau de Botquest où l'on retrouve la suite du parcours décrit.

martineetjacques

Date de la randonnée : mercredi 14 août 2024

Très jolie randonnée effectuée par temps sec

ClBE

Très belle randonnée, diversifiée et paisible

odnarosiv

Date de la randonnée : samedi 23 octobre 2021

Très belle randonnée, extrêmement variée. Le seul point négatif est la traversée du Bois de l'Ile en saison pluvieuse. La hauteur d'eau du ruisseau nous a induits en erreur et nous a faits suivre les (très beaux) panneaux PR et GR et nous retrouver sur la route jusqu'à la Croix Moënnec. Portion fastidieuse. Ensuite, il nous a fallu faire une portion de la D785(dangereuse) pour rejoindre le sentier. Pique-nique superbe sur l'aire dédiée des Troglogîtes qui semblait n'attendre que nous! La descente vers Brasparts: extraordinaire.
Merci au travail remarquable de tous ceux/celles qui nous précèdent sur les chemins de notre patrimoine breton.

Boemus

Date de la randonnée : lundi 08 février 2021

Circuit top à cheval, léger problème entre carte et balisage pas raccord en début de parcours, mais tout s'est bien passé ensuite, suivre balisage GR.

eric&mariepierre

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

Bonjour pour la radonnee partir des salles municipales parking a droite en sortant du bourg vers Morlaix
prendre le circuit du Gorre & du Mene en direction du bois de l isle
Avant le point 1 le balisage nous fais remonter sur la route pour traverser le ruisseau on retrouve le circuit juste après le chemin vous mène haut sommet point 5 ou vous pourrez pique niquer ( attention il n y a qu une seule table )
mais la vue sur la montagne St Michel est SUPERBE suivre l itineraire du Gorre le circuit vous mene jusque la chapelle St SEBASTIEN ou vous pouvez prendre le circuit balise du GORREsur votre gauche ou poursuivre pour arriver a la croix de saint sebastien ou vous restez sur votre gauche pour trouver le chemin itineraire bleu chemin des moulins qui vous menera a BRASPARTS