Le départ de cette randonnée se fait à partir du lieu-dit le Collet de Doizieux situé dans le département de la Loire, non loin de la bourgade de Pélussin. Se garer sur le parking en terre situé en contrebas du restaurant qui se trouve au Collet de Doizieux. Ce parking se situe sur la droite en montant en venant de Pélussin, avant d'arriver dans le lacet de la route qui passe devant le restaurant.
(D/A) Pour bien démarrer la randonnée sans erreur, sortir du parking en se dirigeant vers le restaurant et emprunter la route goudronnée sur quelques mètres. Au milieu du virage en épingle que fait la route juste avant d'arriver au restaurant, prendre sur la droite dans les bois et en montée, un sentier qui n'est pas très visible au départ qui suit la partie sommitale de l'épaule.
Poursuivre en montée soutenue à travers bois jusqu'à trouver un sentier dont la trace deviendra plus nette. Aller tout droit sur celui-ci en délaissant un départ sur la gauche. Arriver à une intersection après avoir descendu de quelques mètres après la cime et trouver un poteau indicateur de randonnée du parc du Pilat.
(1) Prendre tout d'abord à droite à cette intersection pour faire une cinquantaine de mètres et rejoindre un point de vue dominant le Chirat Rochat et la vallée du Rhône jusqu'aux Alpes.
Revenir sur ses pas jusqu'à l'intersection.
(1) Prendre cette fois ci sur la droite en descente. Poursuivre pour arriver à une intersection avec un autre chemin. Virer à gauche et aller toujours tout droit en légère descente pour arriver de nouveau à une intersection en forme de fourche inversée. Bifurquer sur la droite, en délaissant le chemin partant presque en face. Continuer toujours tout droit jusqu'à atteindre une partie goudronnée, puis un embranchement avec présence d'un poteau indicateur de randonnée.
(2) Prendre sur la gauche. Continuer sur ce chemin jusqu'à atteindre le hameau du Châtelard et un autre poteau indicateur de randonnée.
(3) Partir sur la gauche sur la route goudronnée, puis passer entre les maisons du hameau. Continuer tout droit sur la partie goudronnée en délaissant un départ de route sur la gauche qui part en montée. À l'intersection suivante, prendre tout droit sur le chemin de terre en face, en délaissant la route qui continue sur la gauche et poursuivre tout droit.
Rester sur le chemin principal en ignorant les départs de droite et de gauche, et ceci sur une distance d'environ 3 km. Retrouver alors un autre poteau indicateur de randonnée situé au niveau d'un embranchement.
(4) Poursuivre tout droit et atteindre une route goudronnée où se dresse un nouveau poteau indicateur de randonnée et une petite croix.
(5) Traverser la route pour prendre un chemin de terre en face en descente. Arriver au croisement de plusieurs chemins où de trouve un autre poteau indicateur et poursuivre tout droit en descente en ignorant les deux départs de chemins sur la gauche. Arriver très rapidement (une quarantaine de mètres environ) à un autre embranchement marqué lui aussi par un poteau indicateur de randonnée.
(6) Prendre sur la gauche à cet endroit, sur un chemin peu large en descente. Atteindre le fond de la combe, franchir le ruisseau à gué et remonter par le chemin en face. Atteindre une route et tourner à gauche pour traverser le hameau des Hermeaux.
(7) Emprunter le chemin de terre qui part en montée entre la route qui continue tout droit et celle qui part sur la droite. Poursuivre tout droit en montée en ignorant les départs de chemins sur la gauche et sur la droite. Atteindre le hameau de la Bonnetanche et une route goudronnée.
(8) Prendre cette route sur la gauche et faire une quarantaine de mètres puis suivre sur la droite le chemin de terre en montée. Arrivé près d'une grande maison de pierre, prendre sur la droite au coin de celle-ci pour poursuivre le long des bâtiments.
Remarque : en prenant au coin de la maison le randonneur peut avoir l'impression qu'il pénètre dans une propriété, mais ce n'est pas le cas et il peut sans problème emprunter cette direction.
Continuer tout droit et atteindre une intersection de chemin où il faut prendre sur la gauche. Filer en montée en privilégiant la direction tout droit à chaque intersection. Rejoindre le parking du Collet de Doizieux (D/A).