Dans les monts du Pilat autour du Collet de Doizieux

Boucle pédestre dans les forêts de grands arbres. De nombreux points de vue s'offriront aux randonneurs, au cours de cette randonnée, sur la vallée du Rhône jusqu'aux Alpes ainsi que sur les vallons et monts du massif du Pilat.

Fiche technique

17974402
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,52 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 407 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 400 m

  • ▲
    Point haut : 1 051 m
  • ▼
    Point bas : 672 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ de cette randonnée se fait à partir du lieu-dit le Collet de Doizieux situé dans le département de la Loire, non loin de la bourgade de Pélussin. Se garer sur le parking en terre situé en contrebas du restaurant qui se trouve au Collet de Doizieux. Ce parking se situe sur la droite en montant en venant de Pélussin, avant d'arriver dans le lacet de la route qui passe devant le restaurant.

(D/A) Pour bien démarrer la randonnée sans erreur, sortir du parking en se dirigeant vers le restaurant et emprunter la route goudronnée sur quelques mètres. Au milieu du virage en épingle que fait la route juste avant d'arriver au restaurant, prendre sur la droite dans les bois et en montée, un sentier qui n'est pas très visible au départ qui suit la partie sommitale de l'épaule.

Poursuivre en montée soutenue à travers bois jusqu'à trouver un sentier dont la trace deviendra plus nette. Aller tout droit sur celui-ci en délaissant un départ sur la gauche. Arriver à une intersection après avoir descendu de quelques mètres après la cime et trouver un poteau indicateur de randonnée du parc du Pilat.

(1) Prendre tout d'abord à droite à cette intersection pour faire une cinquantaine de mètres et rejoindre un point de vue dominant le Chirat Rochat et la vallée du Rhône jusqu'aux Alpes.
Revenir sur ses pas jusqu'à l'intersection.

(1) Prendre cette fois ci sur la droite en descente. Poursuivre pour arriver à une intersection avec un autre chemin. Virer à gauche et aller toujours tout droit en légère descente pour arriver de nouveau à une intersection en forme de fourche inversée. Bifurquer sur la droite, en délaissant le chemin partant presque en face. Continuer toujours tout droit jusqu'à atteindre une partie goudronnée, puis un embranchement avec présence d'un poteau indicateur de randonnée.

(2) Prendre sur la gauche. Continuer sur ce chemin jusqu'à atteindre le hameau du Châtelard et un autre poteau indicateur de randonnée.

(3) Partir sur la gauche sur la route goudronnée, puis passer entre les maisons du hameau. Continuer tout droit sur la partie goudronnée en délaissant un départ de route sur la gauche qui part en montée. À l'intersection suivante, prendre tout droit sur le chemin de terre en face, en délaissant la route qui continue sur la gauche et poursuivre tout droit.

Rester sur le chemin principal en ignorant les départs de droite et de gauche, et ceci sur une distance d'environ 3 km. Retrouver alors un autre poteau indicateur de randonnée situé au niveau d'un embranchement.

(4) Poursuivre tout droit et atteindre une route goudronnée où se dresse un nouveau poteau indicateur de randonnée et une petite croix.

(5) Traverser la route pour prendre un chemin de terre en face en descente. Arriver au croisement de plusieurs chemins où de trouve un autre poteau indicateur et poursuivre tout droit en descente en ignorant les deux départs de chemins sur la gauche. Arriver très rapidement (une quarantaine de mètres environ) à un autre embranchement marqué lui aussi par un poteau indicateur de randonnée.

(6) Prendre sur la gauche à cet endroit, sur un chemin peu large en descente. Atteindre le fond de la combe, franchir le ruisseau à gué et remonter par le chemin en face. Atteindre une route et tourner à gauche pour traverser le hameau des Hermeaux.

(7) Emprunter le chemin de terre qui part en montée entre la route qui continue tout droit et celle qui part sur la droite. Poursuivre tout droit en montée en ignorant les départs de chemins sur la gauche et sur la droite. Atteindre le hameau de la Bonnetanche et une route goudronnée.

(8) Prendre cette route sur la gauche et faire une quarantaine de mètres puis suivre sur la droite le chemin de terre en montée. Arrivé près d'une grande maison de pierre, prendre sur la droite au coin de celle-ci pour poursuivre le long des bâtiments.
Remarque : en prenant au coin de la maison le randonneur peut avoir l'impression qu'il pénètre dans une propriété, mais ce n'est pas le cas et il peut sans problème emprunter cette direction.

Continuer tout droit et atteindre une intersection de chemin où il faut prendre sur la gauche. Filer en montée en privilégiant la direction tout droit à chaque intersection. Rejoindre le parking du Collet de Doizieux (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 941 m - Parking Collet de Doizieux - Collet de Doizieux (945 m)
  2. 1 : km 1.42 - alt. 1 048 m - Poteau indicateur de randonnée, à droite
  3. 2 : km 3.31 - alt. 854 m - Poteau indicateur de randonnée, à gauche
  4. 3 : km 3.65 - alt. 828 m - Le Châtelard
  5. 4 : km 6.94 - alt. 724 m - Poteau indicateur de randonnée, tout droit
  6. 5 : km 7.48 - alt. 732 m - Poteau indicateur de randonnée et croix, en face
  7. 6 : km 7.98 - alt. 711 m - Poteau indicateur de randonnée, à gauche
  8. 7 : km 8.9 - alt. 747 m - Les Hermeaux
  9. 8 : km 9.49 - alt. 845 m - Hameau de la Bonnetanche
  10. D/A : km 11.52 - alt. 941 m - Parking Collet de Doizieux

Informations pratiques

Restaurant du Collet de Doizieux.

A proximité

Vue panoramique au Chirat Rochat.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Paysage très agréable, randonnée facile, bonnes explications. La randonnée pourrait se faire aussi à partir de Doizieux, ce qui permettrait de commencer par la montée.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 01 février 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour cette randonnée faites le 1 février 2022 avec une météo fraiche sous quelques averses de neige . on a galérer un peu au départ c'est vrai pas évident a le trouver ce départ de sentier en plus avec un peu de neige au sol , Le panneau on le voit bien après il faut voir les repères sur les arbres rectangle blanc avec un trait rouge que l'on retrouve assez souvent . Sentier glissant à certain endroits neige tassée + verglas . On a juste croiser un groupe de randonneurs aux alentours de Doizieux .A refaire plus tard avec un ciel plus clair pour admirer un peu la vue sur la vallée du Rhône . Pas trop de déniveler impeccable , j'ai eu un peu peur comme l'on descend longtemps après le repère 1 .
Merci à l'auteur

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.